BFM Business
Partenaire

Civilisation écologique dans la province du Jiangxi. Le comté de Shangyou, un exemple de transition verte réussie

BFM Business En partenariat avec China Radio International
Civilisation écologique dans la province du Jiangxi

Civilisation écologique dans la province du Jiangxi - China Radio International

[CONTENU PARTENAIRE] Cette année marque le dixième anniversaire de l’Accord de Paris. La 30ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui s’est récemment achevée au Brésil, a souligné avec force l’urgence mondiale de l’action climatique. Dans ce contexte, les pratiques de développement durable menées à travers la Chine font l’objet d’une attention croissante. Les caractéristiques géographiques et les réalisations écologiques de la province du Jiangxi, au sud-est du pays sont un exemple remarquable.

Parmi ces réalisations, le parcours du comté de Shangyou se distingue particulièrement. Bordée au nord par le fleuve Yangtsé, la province abrite également le lac Poyang, plus grand lac d’eau douce de Chine. Cette zone humide, la plus vaste d’Asie, offre un habitat saisonnier à près d’un million d’oiseaux migrateurs, ce qui lui confère une importance écologique majeure.

Avec un taux de couverture forestière de 63,35 %, représentant environ 10,34 millions d’hectares de forêts, le Jiangxi est l’une des zones pilotes nationales pour la civilisation écologique. Au cours de la dernière décennie, la province a accompli une transformation verte significative, dont le parcours mérite une analyse approfondie.

Situé dans le Jiangxi, le comté de Shangyou a entrepris une lutte acharnée contre la pauvreté en valorisant ses atouts naturels. Les montagnes, jadis envahies de pins, ont été aménagées pour pratiquer une agriculture moderne et écologique.

Shangyou fait aujourd’hui figure de bon élève dans la mise en œuvre de la civilisation écologique en Chine. Cette localité, qui s’étend sur 1 543 km² et compte 147 villages avec environ 330.000 habitants, construit sa réputation sur des initiatives vertes innovantes.

Dans le canton de Youshi, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu, un parc industriel écologique a vu le jour au bénéfice des populations locales. Sa construction a nécessité un travail de titan pour lutter contre le nématode du pin, un ver microscopique invisible à l’œil nu qui se propage via des insectes vecteurs. Ce parasite avait envahi les pins des montagnes, rendant toute activité agricole délicate.

En 2021, une offensive a été lancée grâce à un défrichage des zones dégradées. Deux ans plus tard, les pins malades ont disparu, laissant place à la construction du parc et de ses bâtiments bordés de plants de thé qui habillent harmonieusement les contreforts des montagnes.

A l’issue de 5 années de travaux un paysage totalement renouvelé s’offre désormais au regard. Associant zones agricoles spécialisées, secteurs touristiques ruraux, transformation agroalimentaire et centres de recherche, le parc écologique industriel de Youshi symbolise la mise en œuvre concrète de la civilisation écologique à Shangyou.

La chair juteuse et le gout délicieux des oranges navel de Shangyou ont conquis toute la Chine.Leur culture constitue l’un des piliers du développement écologique du comté. De nombreux agriculteurs-entrepreneurs en ont fait une activité majeure, qui crée à la fois des emplois et de la richesse. C’est le cas de Mme Ling Feng, qui exploite plus de 267 hectares de vergers et emploie 20 salariés et 70 saisonniers. Chaque année, ses plantations produisent environ 4 000 tonnes d’oranges, alors que l’exploitation n’en est qu’à ses débuts.

Durant la période de cueillette de novembre et décembre, les fruits imparfaits sont écartés, les autres déposés dans des caisses blanches, pesés, puis chargés dans des camionnettes pour la livraison.

Le verger devrait générer plus de 300 mille yuans de revenus supplémentaires pour l'économie collective du village, favorisant des opportunités d'emploi pour les villageois des environs.

Ce succès agricole, alliant qualité et durabilité, illustre parfaitement la transformation d’atouts écologiques en valeur économique.

Outre l’agriculture et l’industrie verte, Shangyou a également développé avec succès une économie bleue et un écotourisme.

Ces dernières années, le comté s’est pleinement engagé dans le développement d’une pêche durable à travers un programme intégré de protection des réseaux lacustres et hydrographiques.

Cette démarche a enrichi la biodiversité aquatique et amélioré l’environnement des zones humides. Portée par la montée en qualité des ressources halieutiques, la production de produits aquatiques de haute qualité s’est renforcée, avec une diversification des espèces et une élévation constante de leur valeur.

Parallèlement, cette base écologique préservée, associée à des ressources halieutiques distinctives, a dynamisé le tourisme local et contribué à l’augmentation des revenus des habitants.

Enfin, le Comté de Shangyou intègre également un modèle touristique forestier unique, alliant résidences haut de gamme, compétitions sportives, économie nocturne, ateliers d’expérience et centres culturels.

Ces différentes formes d’attractions séduisent un nombre croissant de touristes qui viennent découvrir un équilibre réussi entre développement et préservation.

L’exemple de Shangyou symbolise le parcours de nombreux territoires chinois : transformer la contrainte écologique en opportunité et la pauvreté en prospérité durable.

En capitalisant sur son patrimoine naturel via un développement scientifiquement planifié, ce comté démontre qu’une croissance économique rurale peut et doit s’accorder avec la préservation de l’environnement. Une voie inspirante, qui mérite d’être observée, y compris au-delà des frontières de la Chine.

Ce contenu a été réalisé avec China Radio International. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.