BFM Business

International - Page 7

Les Experts : Rearm Europe, un plan de défense commun - 20/01

Les Experts : Rearm Europe, un plan de défense commun - 20/01

Ce mardi 20 janvier, les ambitieux espoirs de renforcement de la défense militaire européenne, tels que portés par le "Rearm Europe", un plan commun de 800 milliards d'euros dont la mise en œuvre est retardée par les désaccords franco-allemands sur les dossiers industriels lourds, ont été abordés par Frédéric Farah, économiste et professeur à l'Université Paris 1, Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance, et Markus Kerber, avocat et professeur de finances publiques à Berlin, dans l'émission Les Experts, présentée par Ludovic Desautez sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Les Experts : Forum de Davos, les États-Unis inquiètent - 20/01

Les Experts : Forum de Davos, les États-Unis inquiètent - 20/01

Ce mardi 20 janvier, le sommet de Davos où les menaces des États-Unis d'augmenter les droits de douane suscitent des inquiétudes, et l'appel de Friedrich Merz à une désescalade, ont été abordés par Frédéric Farah, économiste et professeur à l'Université Paris 1, Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance, et Markus Kerber, avocat et professeur de finances publiques à Berlin, dans l'émission Les Experts, présentée par Ludovic Dusautez sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le monde qui bouge - L'Interview : Trump, un an après son retour à la présidence - 20/01

Le monde qui bouge - L'Interview : Trump, un an après son retour à la présidence - 20/01

Ce mardi 20 janvier, Romuald Sciora, chercheur associé à l'Iris et directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils ont fait le point sur la présidence de Donald Trump depuis son deuxième mandat et sur les grands enjeux qui ont marqué cette année. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le logo de Nvidia sur un téléphone portable à Bruxelles, ce mardi 18 novembre 2025.

La vente des puces IA à la Chine divise le camp républicain, les zélateurs d’un Trump omnipotent accusent les défenseurs du Congrès d’être les "employés du mois chez Huawei"

Le projet de loi AI Overwatch Act, visant à mieux réguler l’exportation des puces d'IA vers la Chine, divise au sein du camp conservateur. Influenceurs MAGA et conseillers de Donald Trump dénoncent un texte qui, selon eux, favoriserait Pékin, alors que le président américain vient d’autoriser l’exportation des puces H200 de Nvidia.

Le président russe Vladimir Poutine, le 30 décembre 2025 à Moscou

"Si la Russie se trouvait acculée, elle aurait recours à l'arme nucléaire et l'Europe en sortirait anéantie": que cherche à provoquer ce politologue proche de Poutine avec sa propagande violemment "anti-européenne"?

Sergueï Karaganov est un politologue russe, proche de Vladimir Poutine. Dans le podcast de l'Américain Tucker Carlson, ancien de FOX News très populaire dans la sphère MAGA, il distille une série de messages très anxiogènes autour de la menace nucléaire. Une propagande russe huilée, calibrée sur la peur du nucléaire.

Donald Trump

Avec 13.000 milliards de dollars d'actifs, l'Europe est le principal créancier des Etats-Unis: l'UE aurait (théoriquement) les moyens de déstabiliser les marchés américains pour faire pression sur Trump

Selon Deutsche Bank, les pays européens pourraient décider d'une cession massive des milliers de milliards de dollars d'actifs américains qu'ils possèdent pour faire pression sur Donald Trump. Mais dans la pratique, ce "scénario extrême" paraît "peu probable" d'après l'analyste Alexandre Baradez.

Le président Prabowo Subianto a approuvé une liste de trois candidats - qui inclut son neveu Thomas Djiwandono, vice-ministre des Finances.

Comme Trump aux Etats-Unis, le président indonésien fait pression sur la Banque centrale pour atteindre 8% de croissance et va présenter son neveu au poste de vice-gouverneur

Le président indonésien Prabowo Subianto a proposé son neveu au poste de vice-gouverneur de la banque centrale, une initiative qui inquiète investisseurs et analystes car elle pourrait affaiblir l’indépendance monétaire, dans un contexte mondial marqué par des pressions politiques croissantes sur les banques centrales, comme aux États-Unis ou en Turquie.