"La perte tragique de vies civiles rend inappropriée sa présence": le Forum de Davos annule la venue du ministre iranien des Affaires étrangères après la répression des manifestations

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ne viendra finalement pas au Forum économique mondial (WEF) de Davos cette semaine, ont annoncé lundi 19 janvier les organisateurs, en faisant savoir qu'ils estimaient sa présence "inappropriée" après la répression des manifestations en Iran.
"Le ministre iranien des Affaires étrangères ne participera pas à Davos", a indiqué le WEF sur le réseau social X, au premier jour du forum.
"Bien qu'il ait été invité l'automne dernier, la perte tragique de vies civiles en Iran au cours des dernières semaines rend inappropriée la présence du gouvernement iranien à Davos cette année", ont expliqué les organisateurs du forum, qui réunit chaque année dans la station de ski suisse de nombreux dirigeants politiques et chefs d'entreprises.
Plusieurs milliers de personnes tuées en Iran
Abbas Araghchi devait participer le 20 janvier à une session animée par Roula Khalaf, directrice de la rédaction du Financial Times, un jour avant le discours à Davos du président américain Donald Trump.
Lancé le 28 décembre par des commerçants pour protester contre l'inflation galopante en Iran, le mouvement a été réprimé dans le sang par les mollahs au pouvoir, qui ont coupé l'accès à internet. Les autorités iraniennes évoquent elles-mêmes des "milliers de personnes tuées", et beaucoup d'ONG craignent une véritable hécatombe. Les bilans tenus par différentes organisations d'opposition oscillent entre 3.000 et 20.000 morts.












