BFM Business

International - Page 4

Le monde qui bouge - L'Interview : Syrie, risque d'évasions de djihadistes - 26/01

Le monde qui bouge - L'Interview : Syrie, risque d'évasions de djihadistes - 26/01

Ce lundi 26 janvier, Michel Fayad, professeur de géopolitique à l'institut français du pétrole et des énergies nouvelles, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la libération de djihadistes à la suite du conflit entre l'armée syrienne et les Kurdes en Syrie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le quartier de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo

La part de marché de la France est passée de 15 à 7,5% sur le continent africain: un rapport du Sénat appelle l'UE à se réveiller alors que Chine, Turquie, Inde et Russie y avancent à grands pas

Dans un contexte de tensions commerciales et géopolitiques accrues, le continent africain devient un marché économique concurrentiel, sur lequel lorgnent les grandes puissances. Un défi de taille pour l'Union européenne, qui gagnerait à y renforcer sa présence, selon un récent rapport sénatorial.

Les compagnies low-cost ont représenté 35,4% des vols l'année dernière en Europe, dépassant pour la première fois leurs concurrents classiques (34,7%).

Les compagnies low-cost sortent gagnantes de la reprise du trafic aérien européen, qui a dépassé pour la première fois son niveau d'avant-Covid

Le trafic aérien européen a pour la première fois retrouvé son niveau de 2019 l'année dernière, avec encore de fortes disparités entre le nord et le sud de l'Europe. Les transporteurs low-cost, dont la desserte des destinations ensoleillées constitue le coeur de métier, ont bénéficié de la déformation du marché et se sont arrogé 35,4% des vols en 2025, dépassant pour la première fois leurs concurrents classiques.

Donald Trump après la réunion du Conseil de paix au Forum économique mondial de Davos le 22 janvier 2026

"Si vous n'êtes pas à la table, vous êtes au menu": 21% des Européens pensent maintenant qu'une guerre contre les Etats-Unis est tout à fait possible (elle leur parait même plus crédible que contre l'Iran)

Un an après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, un nouvel ordre mondial se dessine sous nos yeux. Et le lien transatlantique, pilier de l’après-guerre, n’a sans doute jamais été aussi fragilisé. Un sondage choc en apporte l’illustration la plus brutale: un Européen sur cinq craint désormais un conflit ouvert avec les États-Unis.

Le face à face du 23 janvier

Le face à face du 23 janvier

Ce vendredi 23 janvier, Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier & Cie, et Charlotte de Montpellier, économiste senior chez ING, ont échangé leur point de vue sur les allers-retours de Donald Trump au sujet des tarifs douaniers et la résistance des marchés financiers qui retrouvent un certain équilibre malgré les contraintes d'ordre géopolitique, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.