BFM Business

International - Page 14

Donald Trump dans la salle du Conseil des ministres de la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis, le 8 décembre 2025.

Il agite le scandale des Groenlandaises stérilisées de force par les Danois, il promet 10.000 dollars à chaque habitant... Plus que la menace militaire, c'est avec une redoutable et obscure campagne d'influence que Trump veut s'emparer du Groenland

Si Donald Trump agite le spectre d’une option militaire pour annexer le Groenland, une autre stratégie, plus souterraine, est déjà à l’œuvre depuis le début de son mandat : une campagne d’influence destinée à retourner l’opinion groenlandaise. Objectif : convaincre les 57 000 habitants de proclamer leur indépendance, afin d’arrimer ensuite la plus grande île du monde à l’orbite américaine.

Lisa Su, à la tête d'AMD.

"Nous embauchons des personnes différentes": la PDG d'AMD Lisa Su assure que l'IA ne détruit pas des emplois, mais modifie le profil des salariés recrutés

Malgré les vagues de licenciements qui frappent les entreprises de la tech, la PDG d’AMD, Lisa Su, assure que l’intelligence artificielle ne détruit pas l’emploi, mais transforme en profondeur les profils recherchés par les géants du secteur. L'entreprise recherche des profils à l’aise avec l’IA, un outil qui augmenterait la productivité, selon la PDG.

Les géants de la tech sont visés par une série de projets de lois américaines visant à les réguler en profondeur.

Entre "monopoles calcifiés" et "évolution rapide des marchés", pourquoi Washington et la justice américaine peinent à lutter contre la puissance toujours croissante des géants de la tech?

Malgré une offensive judiciaire inédite contre Google, Meta, Amazon ou Apple, les autorités américaines se heurtent à la prudence des tribunaux et à l’essor de l'IA. Résultat: les ambitions de démantèlement des géants de la tech se heurtent à une réalité juridique, économique, voire stratégique, de plus en plus complexe.

Le président russe Vladimir Poutine à Bichkek, capitale du Kirghizstan le 26 novembre 2025

L'année démarre mal pour la Russie: les prix du pétrole qu'elle exporte ont chuté de 40% depuis octobre et elle est contrainte de passer par la contrebande pour l'écouler

Sous l’effet combiné des sanctions renforcées, de la chute des prix, des attaques ukrainiennes et de lourdes contraintes logistiques, les exportations de pétrole brut russes ont fortement reculé fin 2025-début 2026, atteignant leur plus bas niveau de valeur depuis 2022 et mettant Moscou sous une pression économique croissante malgré la poursuite des ventes vers l’Asie.