Les Anglais n'ont pas de carte d'identité et n'en veulent pas: le gouvernement britannique échoue à la rendre obligatoire pour travailler

La couverture des passeports britanniques changera de couleur l'occasion du Brexit. (image d'illustration) - Lean Neal - AFP
Le gouvernement britannique a indiqué mercredi 14 janvier qu'il avait abandonné son projet de créer une carte d'identité obligatoire pour travailler au Royaume-Uni, mesure initialement présentée comme un moyen de lutter contre l'immigration illégale.
En septembre, le Premier ministre Keir Starmer avait affirmé qu'une carte d'identité numérique obligatoire pour les nationaux et résidents étrangers rendrait "le travail illégal plus difficile" au Royaume-Uni. "Nous devons savoir qui se trouve dans notre pays", avait-il dit.
Une petite révolution au Royaume-Uni, pays longtemps rétif aux contrôles d'identité et où il n'existe pas de carte d'identité. Cette annonce avait suscité une forte inquiétude, alimentée par un flot continu de désinformation venue de l'extrême droite.
Mercredi, le gouvernement est revenu sur ce projet, passant de "carte" à "document" d'identité. "Il faudra obligatoirement posséder un document d'identité numérique pour pouvoir travailler au Royaume-Uni", a assuré la ministre des Finances Rachel Reeves sur la BBC.
Un visa? Un passeport?
"La question est maintenant de savoir s'il doit s'agir d'un seul document d'identité, d'une carte d'identité numérique, ou s'il peut s'agir d'un visa électronique ou d'un passeport électronique", a-t-elle poursuivi.
"Nous sommes assez souples quant à la forme que cela prendra", a-t-elle dit, reconnaissant ainsi la fin de l'obligation du nouveau document d'identité.
"Bon débarras", a réagi sur X la cheffe de l'opposition conservatrice Kemi Badenoch. "C'était une très mauvaise politique de toute façon", a-t-elle ajouté. Pour Nigel Farage, du parti anti-immigration Reform UK, l'abandon d'une carte d'identité obligatoire représente "une victoire pour la liberté individuelle contre un gouvernement autoritaire et effroyable".
Le 13ème revirement de la part du gouvernement travailliste
Il s'agit, selon le quotidien The Times, du 13e revirement de la part du gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir en juillet 2024.
L'équipe de Keir Starmer a dû renoncer ces derniers mois à plusieurs réformes, par exemple son projet de réduction des prestations d'invalidité et de maladie début juillet, après une fronde de nombreux députés de sa majorité.
La création d'une carte d'identité fait débat depuis des années au Royaume-Uni. Cela avait déjà été tenté au début des années 2000, avec une loi présentée par le gouvernement du travailliste Tony Blair, votée en 2006. Mais le texte avait été révoqué en 2011 par son successeur conservateur.












