BFM Business

Le président Lula estime que les droits de douane faramineux de Trump contre le Brésil sont une "erreur" et il compte bien le lui dire

BFM Business MC avec AFP
placeholder video
Le président brésilien veut tenter de convaincre Donald Trump de renoncer aux droits de douane de 50% qu'il a imposé au Brésil.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé vendredi qu'il ferait savoir au président américain Donald Trump que les droits de douane imposés à son pays étaient une "erreur", lors d'une éventuelle rencontre en Malaisie au sommet de l'Asean ce week-end.

"Je suis très intéressé par cette rencontre. Je suis tout à fait prêt à défendre les intérêts du Brésil et à montrer que les droits de douane imposés au Brésil sont une erreur", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au secrétariat général de l'organisation régionale, à Jakarta en Indonésie.

Des responsables des deux pays ont déclaré cette semaine que des discussions étaient en cours en vue d'une rencontre entre les deux dirigeants, lors du sommet régional de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est à Kuala Lumpur.

L'amorce d'une détente?

Donald Trump a infligé des droits de douane de 50% sur les produits brésiliens et a notamment visé par des sanctions économiques le magistrat Alexandre de Moraes et sa femme, l'accusant d'orchestrer "une chasse aux sorcières" en raison de la condamnation de l'ex-président Jair Bolsonaro à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat en septembre.

Mais les relations entre Trump et Lula ont commencé à se détendre lorsque les dirigeants, tous deux âgés de 79 ans, se sont brièvement rencontrés en marge de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre. Ils se sont ensuite entretenus par téléphone début octobre et ont évoqué pour la première fois la possibilité de se rencontrer lors du sommet de l'Asean. Au cours de cette réunion, Lula a demandé à Donald Trump de lever les surtaxes frappant une partie des exportations du Brésil.