"Le président est un négociateur aguerri": le Premier ministre canadien voit dans les menaces de Donald Trump une tactique de négociations commerciales

N'est-ce qu'une tactique? Le Premier ministre canadien a minimisé, ce lundi 26 janvier, les récentes menaces formulées par Donald Trump sur l'imposition de droits de douanes de 100%, estimant que cela s'inscrivait avant tout dans une stratégie de négociation commerciale.
"Nous entrerons bientôt en négociation ou en révision de notre accord avec les États-Unis et le Mexique (ACEUM)", a rappelé Mark Carney. "Le président est un négociateur aguerri (...) Je pense que certains de ces commentaires et de ces prises de position doivent être replacés dans ce contexte plus large."
Le président américain a menacé samedi d'imposer des "droits de douane à 100%" sur les importations canadiennes aux États-Unis en cas d'accord commercial entre le Canada et la Chine, après que Mark Carney avait annoncé un accord préliminaire à Pékin mi-janvier.
"Si le gouverneur Carney pense faire du Canada un simple point de transit pour que la Chine envoie des biens et des produits aux États-Unis, il se trompe lourdement", a écrit samedi le président américain sur Truth Social.
L'accord avec la Chine abandonné?
Mais ce lundi matin selon CNBC, le Premier ministre canadien a déclaré n'avoir "aucune intention" de conclure un accord de libre-échange avec la Chine à l'issue de sa visite du 16 janvier à Pékin, où les deux pays ont signé un accord préliminaire.
Dimanche, Mark Carney a déclaré aux journalistes que le Canada respecte ses obligations en vertu de l’accord commercial Canada-États-Unis-Mexique, et qu’il ne conclura pas d’accord de libre-échange sans en informer les deux autres parties.
Depuis son retour au pouvoir il y a un an, Donald Trump n'a pas ménagé son voisin du nord, suggérant notamment de l'annexer pour en faire le 51e État américain et en faisant du Canada une des premières cibles de sa guerre commerciale tous azimuts. La majorité des échanges entre les deux pays reste toutefois exemptée de droits de douane, Donald Trump continuant à respecter une grande partie de l'actuel accord de libre-échange nord-américain.












