BFM Business

Il menace de nouveaux droits de douane: Donald Trump veut taxer de 25% les importations aux États-Unis des pays qui continuent à faire du commerce avec l'Iran

BFM Business HC avec AFP
placeholder video
Le président américain menace les pays qui poursuivent leurs échanges commerciaux avec l'Iran de droits de douane de 25% sur les importations aux États-Unis. Et considère l'option militaire face à la répression des manifestations en Iran.

Donald Trump, qui continue à envisager l'option militaire face à la répression des manifestations par Téhéran, a annoncé lundi que tout pays commerçant avec l'Iran serait frappé de droits de douane de 25% par les États-Unis.

La Chine est le principal partenaire commercial de l'Iran.

"Cette décision est définitive" et "prend effet immédiatement", a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social.

La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, la République islamique faisant face à l'un de ses plus importants mouvements de contestation depuis sa proclamation en 1979.

Donald Trump a plusieurs fois menacé de "frapper très fort" en Iran en cas de répression sanglante, mais n'est pas passé à l'acte. "Les frappes aériennes sont l'une des très nombreuses options qui s'offrent au commandant en chef", a affirmé lundi à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Toutefois, elle a assuré que "la diplomatie (était) toujours la première option pour le président". Selon elle, une voie diplomatique reste ouverte avec l'Iran, le pouvoir adoptant un "ton très différent" lors de discussions privées avec l'émissaire américain, Steve Witkoff.

Trump punit l'Iran à coup de droits de douane – 12/01
Trump punit l'Iran à coup de droits de douane – 12/01
4:46