BFM Business

Après 40 jours de shutdown, Donald Trump s'apprête à promulguer la fin de la paralysie budgétaire et tacle les démocrates au passage

BFM Business HC avec AFP
placeholder video
La fin du shutdown est proche, Donald Trump espère pouvoir promulguer très rapidement la loi mettant fin à la paralysie budgétaire, qui a mis les États-Unis au ralenti pendant 40 jours - un record.

C'est le décompte final. Donald Trump espère promulguer dès mercredi soir une loi mettant fin à la paralysie budgétaire record aux États-Unis, a dit sa porte-parole Karoline Leavitt.

Le président américain "se réjouit de mettre fin à ce 'shutdown' dévastateur causé par les démocrates et nous espérons que cette signature aura lieu ce soir", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

En revanche, les chiffres officiels sur l'état des prix et du marché du travail le mois dernier aux Etats-Unis ne seront "probablement" jamais publiés en raison de la paralysie budgétaire qui a suspendu la collecte des données, a regretté mercredi la Maison Blanche.

"Les démocrates ont peut-être causé des dommages irréversibles au système statistique fédéral, les rapports sur les prix à la consommation (CPI) et l'emploi du mois d'octobre ne devant probablement jamais être publiés", a déclaré la porte-parole de l'exécutif Karoline Leavitt en conférence de presse.

Initialement, les chiffres sur l'emploi devaient être publiés le 7 novembre et l'indice d'inflation CPI ce jeudi. Le "shutdown", qui a démarré le 1er octobre, a placé en congé forcé les fonctionnaires des services statistiques.

"Toutes ces données économiques seront définitivement endommagées, laissant nos décideurs monétaires de la Fed (Réserve fédérale, banque centrale des États-Unis, NDLR) dans le flou à un moment charnière", a ajouté la porte-parole.

Elle n'a pas donné d'élément sur le sort d'un autre indice d'inflation, le PCE, attendu le 26 novembre.

Le plus long "shutdown" de l'histoire des États-Unis - qui a démarré le 1er octobre et semble en passe d'arriver à son terme - a placé de nombreux fonctionnaires fédéraux en congé forcé, notamment ceux censés concocter les indicateurs économiques phares.

Résultat: ils n'ont pas pu collecter pendant tout le mois d'octobre les données sur le prix des oeufs dans les magasins, des voitures chez les concessionnaires, ou encore sonder les entreprises sur leur main-d'oeuvre.

Des experts s'attendaient à ce que la situation se traduise par un trou dans les statistiques, dans la mesure où tenter de collecter ces éléments a posteriori induirait une importante marge d'erreur.

Cela rend toutefois le décryptage de la première économie mondiale plus difficile, alors que celle-ci a été secouée par l'offensive protectionniste tous azimuts du président Donald Trump.

Les dernières données officielles sur le marché du travail montraient que les créations d'emploi étaient quasiment au point mort. Tandis que les droits de douane n'avaient pas tiré les prix vers le haut autant que redouté.