Le gouvernement confirme que le taux du livret A va passer à 1,5% en février, son niveau le plus bas depuis 4 ans

Le Livret A continue de capter l'épargne des Français: il s'est étoffé de près de 20 milliards d'euros au premier trimestre, un record depuis 2009, à la faveur d'un taux de rémunération à 3% - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Bercy suit la recommandation de la Banque de France. Le taux du Livret A va bien passer à 1,5%, contre 1,7% actuellement, confirme le ministre de l'Economie Roland Lescure.
Celui du Livret d'épargne populaire, réservé aux épargnants modestes, est confirmé lui à 2,5%.
Le taux "reste au-dessus de l'inflation", a tenu à rappeler le ministre lors d'un échange de Bercy avec la presse. "On a appliqué la formule en l'arrondissant à la hausse".
Selon lui, si le taux baisse c'est parce qu'"on a gagné le combat de l'inflation".
Concernant le LEP, Roland Lescure assure qu'il a tenu à conserver un avantage marqué" pour les foyers les plus modestes avec un taux "un point supérieur au Livret A".
Un peu plus de 11 millions de personnes qui possèdent un LEP, alors que 31 millions sont éligibles.
Ces deux taux se situent au-dessus de ce qu'ils auraient dû être si leur formule de calcul avait été appliquée, précise la Banque de France dans un communiqué, un coup de pouce destiné à "protéger encore mieux le pouvoir d'achat du Livret A" et à "soutenir résolument l'épargne populaire".
Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français détiennent un Livret A - a été d'abord par la Banque de France après la publication du taux d'inflation sur l'année 2025 qui a atteint 0,9%.
Il y a encore un an, en janvier 2025, ce taux était à 3%. Il faut remonter à 2022 pour retrouver un taux du livret A inférieur à 1,5%. Il était passé cette année-là de 1% à 2% en août avec le retour de l'inflation.
On attendait plutôt un taux à 1,4% qui aurait été la conséquence de la formule légale de calcul, qui prend en compte d'une part un taux dépendant de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et d'autre part l'inflation hors tabac du deuxième semestre 2025.
Cette deuxième composante plombe le taux du Livret A car la hausse des prix s'est considérablement ralentie en France, au bénéfice du pouvoir d'achat des Français.
"Je proposerai demain (jeudi) au ministre des Finances un taux du livret A qui restera significativement supérieur à l'inflation", avait prévenu mercredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau lors d'une audition par les sénateurs de la commission des Finances.
Le logement social moins cher
Cette nouvelle baisse ne devrait pas réconcilier les épargnants français avec le petit livret rouge. Ces derniers ont en effet eu tendance à le bouder l'année passée, au profit de leurs contrats d'assurance vie, qui voient eux leurs taux globalement stables ou orientés à la hausse en ce début d'année 2026.
La baisse probable du rendement du Livret A permettra parallèlement aux acteurs du logement social, dont les conditions d'emprunt sont indexées sur son taux, de se financer moins cher. C'est aussi une aubaine pour les banques, qui rémunèrent une partie de l'épargne réglementée et commercialisent des produits concurrents plus lucratifs pour elles.











