"C'est catastrophique": la galère des passagers bloqués par l'interruption du trafic Eurostar à la veille du réveillon du Nouvel An

Journée noire sur l'Eurostar à la veille du réveillon du Nouvel An. Le trafic ferroviaire a été à l'arrêt ce mardi 30 décembre à cause d'un enchaînement d'avaries dans le tunnel sous la Manche. Eurostar a annoncé plus tôt dans la journée la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique intervenu dans le tunnel sous la Manche.
La compagnie ferroviaire a évoqué "un problème d'alimentation dans le tunnel sous la Manche" et "un problème technique sur un train Le Shuttle".
"On espère être remboursés"
Trois couples d'amis partis de Verdun dans la Meuse vers 4 heures du matin se sont retrouvés piégés à Calais après avoir embarqué avec leurs voitures dans Le Shuttle, ce train permettant aux automobilistes de passer Outre-Manche. "Depuis 9h11, nous sommes bloqués. Au départ, on nous a informés qu'il y aurait un léger retard dû à un problème électrique", a expliqué Frédéric Charton à BFMTV.
Après quatre heures d'attente, il déplorait le manque de communication et de gestion de la situation. "Nous n'avons pas d'information, ni à boire ni à manger, et nous attendons. Tous les véhicules sont à l'arrêt, on peut voir des gens qui dorment dans leurs véhicules", ajoute le Lorrain qui ironise sur la situation.
"On a hésité entre l'avion, le train, le bateau, on a opté pour le train, peut-être la mauvaise solution. On espère être remboursés, on va faire la demande, c'était aux environs de 200 euros aller-retour."
Autre passager bloqué, Nicolas Humblot a également témoigné à notre antenne. "On tente de voir le chef de bord qui ne parle pas français, donc c'est très compliqué, on a essayé d'appeler sur les boutons d'alerte, personne ne parle français, mais même en anglais il n'y a aucune information qui circule. Les gens sont bloqués avec des enfants des véhicules, on ne peut pas prendre de l'air", regrettait-il en milieu de journée.
Distribution de barres chocolatées dans un train
Certains trains qui circulaient vers Calais se sont retrouvés arrêtés au milieu des voies en attendant la résolution des problèmes. Carla Loridan, journaliste BFM, s'est retrouvée dans un de ces trains.
"J'avais prévu de passer le réveillon à Londres à titre personnel, j'avais prévu de prendre le train à 8h42, au début le trajet se passait plutôt bien et arrivés à Calais on a commencé à recevoir des mails nous prévenant qu'il y avait des soucis dans le tunnel", relate-t-elle.
"Au niveau des boissons, nourritures, tout le monde a été plus ou moins rationné. Un chef de bord est passé avec une boîte de Kitkat dans les wagons, finalement le train est reparti mais pas dans la bonne direction puisque l'on est reparti vers Paris", ajoute-t-elle.
Le difficile report des voyages
Un peu après 16 heures, Eurostar a informé d'une reprise progressive de ses services après la réouverture partielle du tunnel sous la Manche bien que "le problème d'alimentation aérienne persiste".
Les usagers sont invités à "reporter leur voyage à une autre date" mais les places sont rares à cette époque de l'année.
"On attend d'arriver à Paris et de voir les options proposées, pour l'instant on nous dit de reprendre un train un autre jour ou aujourd'hui, mais les trains sont complets, on n'est même pas sûr que ce soit rétabli. Plein de gens pensaient fêter le Nouvel An, ils avaient réservé des billets pour aller voir des matches de foot, des comédies musicales, la SNCF n'est pas en mesure de nous assurer que ce sera remboursé, le billet de train oui", précise Carla Loridan.
Du côté de la gare du Nord à Paris et de celle de Saint-Pancras à Londres, le sentiment d'inquiétude domine pour les passagers se retrouvant sans train pour traverser la Manche.
Naëlla, une touriste française qui doit impérativement rentrer ce mercredi en France pour reprendre le travail explique ses difficultés à trouver un billet. "Actuellement, on cherche absolument un train ou un vol, c'est critique. On ne sait pas comment on va faire. On cherche sur tous les sites, on trouve rien, c'est catastrophique", s'alarme-t-elle.
"On ne sait pas comment rentrer chez nous, a priori, tout est booké, on a des impératifs pour le Nouvel an. On va essayer de trouver un billet qui se libère quitte à rentrer au compte-goutte", a expliqué encore Marina dans la gare londonienne.
Le dernier incident Eurostar d'ampleur remonte à l'été dernier. Début août, une quinzaine de trains Eurostar entre Paris et les villes de Londres, Bruxelles et Amsterdam avaient été supprimés sur la ligne à grande vitesse nord à la suite d'un incident électrique qui avait perturbé toute la ligne.











