Air Europa, LOT Polish et Wizz Air sont les pires compagnies européennes selon AirAdvisor (mais le classement des grosses compagnies comme Air France n'est pas glorieux)

Quand on prend l'avion, de mauvaises expériences peuvent très vite être au rendez-vous. Mais pour le voyageur, faire confiance à une compagnie traditionnelle n'est pas forcément gage de tranquillité. C'est l'une des conclusions du classement annuel (2024) des "pires compagnies aériennes européennes", réalisé par AirAdvisor, une plateforme d'accompagnement des passagers aériens lésés.
"Ce classement évalue les principales compagnies aériennes européennes selon 9 critère: la fiabilité des vols, le confort à bord, le niveau de sécurité, le prix des billets, la réputation auprès des clients, la qualité des salons d’aéroport, la reconnaissance professionnelle du secteur, les politiques en matière de voyages en famille et les politiques relatives au transport des animaux de compagnie", peut-on lire.
Le site s'est notamment appuyé sur les données de 7,6 millions de vols entre 2023 et 2024, 831.513 avis de passagers ou encore 13 politiques de compagnies aériennes européennes relatives au confort et aux voyages avec des animaux de compagnie et en famille.
Air Europa obtient la moins bonne moyenne
La première place peu enviée revient donc à Air Europa avec la note moyenne de 5,3/15.
"Bien qu'Air Europa ne soit techniquement en bas du classement dans aucune catégorie, à l'exception des avis professionnels, ses performances inférieures à la moyenne dans presque toutes les catégories lui ont valu ce titre", explique Air Advisor. "C'est principalement au niveau des évaluations professionnelles qu'Air Europa est à la traîne. Quant à ses notes inférieures à la moyenne, elles concernent tous les domaines, du prix aux avis clients en passant par les lounges et les voyages en famille".
La médaille d'argent revient au polonais LOT Polish Airlines avec 6,2/15. "Bien que cette compagnie soit assez correcte pour voyager en famille et qu’elle obtienne des notes moyennes en matière de confort et d'avis des passagers, sans aucun accident en 2024, c'est à peu près tout ce qu'elle a pour elle. Elle s'est classée en dessous de la moyenne en termes de fiabilité et d'avis professionnels, et figurait parmi les trois dernières compagnies aériennes pour les lounges d'aéroport. Par exemple, le taux de ponctualité moyen des vols LOT était de 76 % en 2023, ce qui était le pire des 15 compagnies aériennes".
Wizz Air ferme le podium avec 6,3/15. Si la compagnie s'est imposée "comme la moins chère d'Europe (coût moyen par siège-kilomètre n'était que de 0,0417 euro)" et affiche "un bilan de sécurité irréprochable pour 2024", Wizz Air affiche "notamment le pire score en matière d'avis clients et le pire score pour les voyages en famille et avec des animaux de compagnie. Wizz Air se classe également avant-dernière en matière de confort et troisième pire en matière de récompenses professionnelles", peut-on lire.
Air Portugal et Air France pas bien classées
Les low cost Ryanair, Vueling et Volotea suivent avec des notes respectives de 6,4, 6,5 et 6,7/15. Ces compagnies ont particulièrement été sanctionnées pour leur manque de confort, notamment Ryanair qui obtient seulement 1/15 quand Vueling plafonne à 2.
Plus étonnant, on trouve à la 7e et 8e place, deux grandes compagnies traditionnelles: TAP Air Portugal (7,2/15) et Air France qui obtient la note moyenne de 8/15. Si la compagnie française obtient de bonnes notes dans la plupart des critères (dont un 15/15 en avis professionnel), elle n'obtient que 5,5/15 en matière de tarifs et surtout un tout petit 1/15 en sûreté.
Interrogé sur ce point, AirAdvisor explique que "sur la période étudiée (année 2024), Air France est la seule compagnie du panel à avoir enregistré un incident opérationnel ayant entraîné des dommages structurels, ce qui explique l’écart de score observé par rapport aux autres compagnies du classement. Il s’agissait d’un événement survenu en janvier 2024, au cours duquel un appareil a subi un contact de la queue avec la piste lors d’une remise de gaz.
L’incident n’a fait aucune victime ni blessé, mais a entraîné des dommages matériels pris en compte dans notre méthodologie. Cela ne signifie pas qu’Air France est une compagnie dangereuse. Mais ce type d’événement est strictement encadré par les autorités aériennes et fait l’objet de procédures d’enquête et de suivi standardisées. Il est intégré dans notre analyse uniquement dans une logique comparative".
Son partenaire KLM obtient de son côté une moyenne de 8,8/15, derrière Lufthansa (9,7/15). La moins mauvaise des "pires compagnies" est Aegean Airlines qui obtient selon l'étude la moyenne de 10,3/15. Au total, dans ce classement de 15 places, on trouve sept compagnies low cost et huit opérateurs traditionnels.











