BFM Business

Encore un plan social dans l'Allier: le premier équipementier mondial Bosch va fermer une usine qui emploie 265 salariés d'ici à la fin de l'année

BFM Business P.La. avec AFP
placeholder video
Le groupe Bosch prévoit de fermer un site de fabrication de correcteurs électroniques de trajectoire (ESP) pour l'automobile, situé à Yzeure, dans l'Allier.

Le premier équipementier mondial Bosch a annoncé la fermeture de son usine d'Yzeure, dans la banlieue de Moulins, qui compte quelque 265 salariés, a-t-on appris mardi 20 janvier de source syndicale et auprès de la direction. Ce site fabrique des correcteurs électroniques de trajectoire (ESP) pour l'industrie automobile, qui traverse une crise profonde.

Lors d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire mardi matin, la direction a annoncé la fermeture de l'usine le 31 décembre 2026, a indiqué Laurent Indrusiak, secrétaire de l'Union départementale Allier de la CGT. Les négociations sur le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) doivent débuter en février, pour une cessation d'activité en juin et de premiers licenciements en septembre, selon le responsable syndical, qui a dénoncé une annonce "très brutale".

L'activité de Bosch en équipement automobile en France est "confrontée à une pression croissante due au ralentissement économique persistant et aux défis majeurs liés à la transformation technologique du secteur", a indiqué de son côté la direction de Bosch France.

Afin de "préserver sa compétitivité à long terme, Bosch doit réduire ses coûts" et "des ajustements structurels sont inévitables". Le groupe anticipe notamment "un net recul du marché européen des programmes de stabilité électronique (ESP, outils d'aide à la conduite) dans les prochaines années".

"Les valeurs auto chutent : pour Citi, la Chine aura dès cette année 10% du marché européen" – 16/01
"Les valeurs auto chutent : pour Citi, la Chine aura dès cette année 10% du marché européen" – 16/01
11:04

Dans ce contexte, il "envisage de fermer son usine européenne d'ESP à Moulins, en France, d'ici fin 2026. Cette usine, qui ne produit actuellement qu'un seul produit et emploie 265 personnes, devrait être fortement sous-utilisée très prochainement en raison de la faiblesse du marché". Bosch prévoit par ailleurs "de réduire ses surcapacités en développement et ingénierie, ce qui concerne une quarantaine de collaborateurs à Vénissieux (Rhône)".

Aussi des suppressions en Allemagne

Après la fermeture d'Erasteel (280 postes) à Commentry, cette annonce s'inscrit dans "une dynamique dramatique de destruction de l'emploi industriel dans le département de l'Allier", souligne l'UD CGT de l'Allier dans un communiqué. La Tribune notait en décembre que 3.000 emplois industriels avaient déjà été détruits dans le département en 17 ans.

"Rien ne peut justifier qu'un groupe industriel de cette envergure sacrifie un site et un territoire", poursuit-elle, en appelant à "la responsabilité de l'État".

Bosch, qui avait annoncé la suppression de 9.000 postes depuis 2024, avait déclaré en septembre vouloir supprimer 13.000 postes supplémentaires d'ici 2030 en Allemagne, où ses capacités sont sous-exploitées par rapport à la concurrence chinoise. D'autres grands équipementiers allemands, Continental, ZF et Schaeffler, ont également annoncé des milliers de suppressions de postes ces derniers mois dans le monde. Fin 2024, Bosch employait près de 418.000 personnes dans le monde, dont 5.500 pour Bosch France.