Energie - Page 6
Le déchiffrage : Shutdown, vers une sortie de crise - 11/11
Ce mardi 11 novembre, Antoine Larigaudrie a reçu Félix Baron, fondateur du Club des Investisseurs indépendants, et Olivier Lechevalier, directeur général de Defthedge, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le Grand entretien : GTT, CA en hausse de 29% sur neuf mois - 11/11
Philippe Berterottière, PDG du groupe GTT, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce mardi 11 novembre. Il nous a parlé des facteurs et éléments clés qui favorisent la croissance de son entreprise, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Elle inonde la planète avec ses panneaux solaires pas chers: alors que les États-Unis reculent et que l'Europe tergiverse, les pays du sud voient la Chine comme le champion mondial de la transition énergétique
Le diplomate brésilien en charge de la Cop 30 estime que la "Chine apporte des solutions pour tous", en ciblant notamment les panneaux solaires bon marché dont les importations ont explosé en Afrique.
Il dirigeait Al-Qaida en Syrie, il est reçu en grande pompe à la Maison Blanche: le président syrien compte sur Washington pour relancer son pétrole et promet même une "Trump tower" à Damas
Une "Trump tower" à Damas, une holding syro-sméricaine cotée à New-York, des contrats américains sur les raffineries de Homs et de Baniyas: en marge de la visite du président syrien à la Maison Blanche, Donald Trump négocie un grand deal énergétique avec la Syrie.
La Chine assouplit l'exportation de métaux rares vers les Etats-Unis
Pékin avait annoncé en décembre 2024 des restrictions sur ces métaux, dans le cadre d'une réglementation visant les biens à "double usage", c'est-à-dire pouvant être utilisés dans un cadre civil mais aussi militaire.
"Une industrie a été anéantie": la folle histoire de ce champion mondial des terres rares bradé par les États-Unis pour 70 millions de dollars... aux gendres du président chinois
Jusqu'aux années 1990, Washington avait la main sur l'extraction des terres rares et leur transformation en aimants. Une position que les États-Unis n'ont pas suffisamment défendu face à la patiente stratégie de la Chine. Le gouvernement a même laissé General Motors vendre une pépite stratégique.
Elle a empoché 109 milliards d'euros de plus grâce à l'envolée du prix du gaz: pour ne pas passer pour un "profiteur de guerre", la Norvège envisage de garantir le prêt européen pour reconstruire l'Ukraine
La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures européen, a empoché 109 milliards d'euros grâce à l'explosion des prix du gaz liée à la guerre en Ukraine. Considérant que le pays a beaucoup d'argent de côté, certains responsables politiques proposent de garantir un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine.
C'est la plus grande entreprise du pays et elle allait fermer: la Bulgarie saisit une raffinerie russe visée par les sanctions de Donald Trump
Le parlement bulgare a approuvé la prise de contrôle d'une raffinerie de Loukoil, groupe russe sanctionné par les États-Unis. Il s'agit de la plus grande entreprise de Bulgarie.

Un Français émet en moyenne 8,5 tonnes équivalent CO2 mais les écarts vont de 3 à 84 tonnes en fonction du mode de chauffage et des voyages en avion
Une étude Citepa estime que l'empreinte carbone des français varie fortement en fonction de leur mode de vie, avec une moyenne de 8,5 tonnes.
L'UE n'est pas sortie d'affaire: la Chine desserre certes l'étau sur ses terres rares mais ne démantèle pas toutes ses restrictions
La suspension des contrôles annoncée après la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping ne concerne pas une série plus large de restrictions introduite en avril, confirme l'agence Reuters.
Annalisa Cappellini : À Belém, l'ombre de Trump plane sur la COP30 - 06/11
Ce jeudi 6 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué la forte influence exercée par Donald Trump, à travers sa diplomatie punitive, sur le sommet des dirigeants pour l'action climatique au Brésil. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Un contrat à 3,3 milliards d'euros: Bouygues choisi pour réaliser les travaux de génie civil d'une centrale nucléaire au Royaume-Uni
La centrale Sizewell C, qui doit être constituée de deux réacteurs EPR, est un projet majeur du programme de relance du nucléaire au Royaume-Uni. EDF est également investi.
Emmanuel Lechypre face à Jean-Marc Daniel : 2035, la date qu'il faut faire sauter ? - 05/11
Ce mercredi 5 novembre, le projet de la Commission européenne de réviser le calendrier du passage au tout électrique du secteur automobile européen, a été abordé par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le tableau de bord : La tendance sur les marchés - 04/11
Ce mardi 4 novembre, Antoine Larigaudrie présente le tableau de bord dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Nouvelles heures creuses, des frais bancaires plafonnés, le chèque énergie qui arrive... Tout ce qui change au 1er novembre
Trêve hivernale, nouvelle répartition des heures creuses pour la consommation d'électricité, plafonnement de certains frais bancaires... BFM Business fait le point sur les principales mesures qui entrent en vigueur à partir de ce 1er novembre 2025.
"Autour de 250.000 emplois" et une hausse d'au moins 10%: la relance du nucléaire commence à créer beaucoup d'emploi dans la filière
Alors que la filière nucléaire a besoin de main d'oeuvre pour construire de nouveaux réacteurs, la relance de l'énergie atomique en France commence à se traduire sur la courbe de l'emploi dans la filière.
Face aux énormes besoins de la tech, les États-Unis vont investir 80 milliards de dollars pour construire de nouveaux réacteurs nucléaires
Un partenariat avec le groupe américain Westinghouse Electric Company va permettre à Washington d'investir au moins 80 milliards de dollars dans la construction de réacteurs nucléaires conventionnels.
L'éclaireur - 28/10
Ce mardi 28 octobre, la tournée engagée par Donald Trump en Asie et son l'accord sur les terres avec le Japon, ont été abordés par Christian Parisot, conseiller économique pour Aurel BGC et président d'Altaïr Economics, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Un niveau record qui a doublé en 5 ans: 36% des foyers français ont du mal à payer leurs factures d'énergie
Trois quarts des Français déclarent également se restreindre sur la consommation de chauffage pour des raisons financières, selon une étude du médiateur national de l'énergie.
Comme Microsoft, Google va redémarrer une centrale nucléaire pour alimenter son IA
Le géant californien vient d'annoncer la remise en service d'ici 2029 de la centrale nucléaire de Duane Arnold, fermée il y a cinq ans. C'est le troisième projet de réouverture de centrale dévoilé aux États-Unis pour répondre à la demande en énergie des infrastructures d'intelligence artificielle.
"Les cargaisons russes sont à leur niveau d'avant-guerre": la télé finlandaise a dénombré en une semaine 31 pétroliers russes interdits en Europe dans le golfe de Finlande
Selon le média public finlandais Yle, une trentaine de navires pétroliers appartenant à la "flotte fantôme" russe ont été identifiés en l'espace d'une seule semaine dans le golfe de Finlande.
"Make Oil Great Again": en Californie, l'ancien eldorado du pétrole espère prendre sa revanche sous l'ère Trump
Ancien épicentre de la ruée vers le pétrole en Californie, la ville de Taft rêve de retrouver ses heures de gloire grâce au retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
"Plus de 8 milliards d'euros": l'enveloppe des certificats d'économie d'énergie va augmenter pour aider à passer à la voiture électrique ou rénover son logement
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a indiqué, ce vendredi 24 octobre, devant les députés, que l'enveloppe des certificats d'économies d'énergie, un dispositif de financement privé qui octroie des aides pour acheter une voiture électrique ou rénover thermiquement son logement, va augmenter "d'environ 27%" en 2026 pour atteindre "plus de huit milliards d'euros".
L'Europe veut arrêter d'importer du gaz russe avant fin 2027: le Turkménistan se propose en nouveau fournisseur
Le Turkménistan, aujourd'hui l'un des plus importants producteurs de gaz dans le monde, espère diversifier ses exportations en alimentant l'Europe qui, elle, cherche à se passer du gaz russe.
"Le pétrole russe reste un pilier pour l'Inde": Modi pourrait céder aux pressions de Trump mais cela aura un coût important
Les sanctions imposées par Donald Trump et les droits de douane élevés pourraient finir par détourner l'Inde du pétrole russe bon marché. Les raffineurs peuvent s'adapter mais cela fera inévitablement grimper le prix des importations.
Les Experts : Peur sur la croissance, la grande illusion ? - 24/10
Ce vendredi 24 octobre, les effets de l'instabilité politique sur la croissance dans divers secteurs, le défi que représente la France pour l'Allemagne dans le domaine des véhicules 100% électriques, et la naissance d'un champion européen du spatial, ont été abordés par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Nathalie Janson, professeure d'économie à Neoma Business School, et Sophie Sidos-Vicat, présidente des CCEF et vice-présidente de la holding du groupe Vicat, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Après les "énormes sanctions" de Trump contre Moscou, les grandes compagnies pétrolières chinoises suspendent leurs achats d'or noir russe
Les principales compagnies pétrolières de Chine ont suspendu, temporairement, leurs importations de pétrole russe après les nouvelles sanctions imposées par les États-Unis sur le pétrole russe.
Une première mondiale: accusée de greenwashing, Totalenergies est condamnée pour ses publicités trompeuses sur son "ambition d'atteindre la neutralité carbone"
Le tribunal a jugé que le groupe pétrolier induisait "en erreur" le consommateur en lui faisant croire qu'il pouvait atteindre la "neutralité carbone" en 2050 tout en augmentant la production de pétrole et de gaz.

Tempête Benjamin: environ 140.000 foyers privés d'électricité en France, la Nouvelle-Aquitaine particulièrement touchée
19 départements sont placés dans toute la France en vigilance orange ce jeudi 23 octobre pour vents violents, pluie-inondation ou vagues-submersion en raison du passage de la tempête Benjamin.
Elle "n’achètera plus beaucoup de pétrole russe": l'Inde est en passe de trouver un accord avec Trump pour réduire ses droits de douane de 50% à environ 15%
L'Inde et les États-Unis se rapprochent d'un accord commercial qui pourrait faire passer les tarifs douaniers de 50% à environ 15%, selon le journal indien Mint. Donald Trump a assuré que Narendra Modi s'était engagé auprès de lui à limiter ses achats de pétrole russe.











