BFM Business

Près de 70% des Français ont une bonne image de l'audiovisuel public mais ils sont encore plus nombreux à vouloir le réformer

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
Selon un sondage pour La Tribune Dimanche, près de sept Français sur dix déclarent avoir une bonne image de l'audiovisuel public.

Faut-il réformer l'audiovisuel public, voire le privatiser? Si une majorité de Français appelle à une réforme plus ou moins large, ils se montrent plus divisés au sujet d'une éventuelle privatisation, observe un sondage* Ipsos BVA-Cesi école d’ingénieurs pour La Tribune Dimanche, alors qu'a été récemment donné le coup d'envoi de la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public.

Selon l'enquête, 31% des personnes interrogées estiment qu'il faut réformer en profondeur l'audiovisuel public (Radio France, France Télévisions, Arte...) et 48% qu'il faut le réformer sur certains aspects seulement. Seule une personne sur cinq (21%) pense qu'il ne faut pas particulièrement le réformer.

Coût, orientation politique : doit-on privatiser l'audiovisuel public ? - 16/09
Coût, orientation politique : doit-on privatiser l'audiovisuel public ? - 16/09
12:28

Les Français se montrent par ailleurs assez partagés sur les conséquences d'une éventuelle privatisation de l'audiovisuel public, selon le même sondage. Au sujet de la qualité des programmes diffusés, 30% des personnes interrogées pensent que cet aspect serait amélioré en cas de privatisation et 23% qu'il serait dégradé, tandis que 31% imaginent qu'une telle situation n'entraînerait que peu de changement.

Ces sentiments partagés apparaissent également lorsqu'on les interroge sur les conséquences qu'aurait une telle privatisation sur la qualité des informations données (28% amélioré, 28% peu de changement, 31% dégradé) et le soutien à la création audiovisuelle française (27% amélioré, 27% peu de changement, 29% dégradé).

Mais ils se montrent un peu plus réservés au sujet de l'objectivité des informations données (27% pensent que cet aspect serait amélioré, contre 25% qui s'attendent à peu de changement et 33% estiment qu'il serait dégradé) et la capacité à représenter la diversité de la société (22% amélioré, 33% peu de changement, 29% dégradé).

Un bonne image auprès des Français

Au-delà des questions de réforme et de privatisation, les Français montrent un regard positif envers l'audiovisuel public et estiment qu'il remplit ses missions. Ainsi, selon le sondage, près de sept personnes interrogées sur dix (69%) déclarent avoir une bonne image à son égard (dont 12% très bonne et 57% assez bonne), tandis que 31% indiquent l'inverse (dont 10% plutôt mauvaise et 21% assez mauvaise).

Que prévoit la réforme de l'audiovisuel public de Rachida Dati?
Que prévoit la réforme de l'audiovisuel public de Rachida Dati?
3:52

Dans ce contexte, 71% des sondés pensent que l'audiovisuel public s'adresse à tous, quels que soient l'âge, le lieu de vie ou la catégorie sociale (contre 24% qui pensent l'inverse), 69% qu'il favorise la création d'œuvres originales et innovantes (contre 25%) et 59% qu'il diffuse des programmes divers et qualitatifs (contre 36%).

Ils sont moins nombreux à penser qu'il fournit une information fiable et indépendante (52% se disent d'accord, contre 40% qui ne le sont pas). Ils sont également 49% à penser qu'il coûte trop cher aux Français (contre 35% qui ne sont pas d'accord).

*Enquête effectuée les 3 et 4 décembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1.027 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées par Internet selon la méthode des quotas