Assurance Banque - Page 2

Alors que les néobanques gagnent du terrain sur les produits d'épargne et d'investissement, le crédit immobilier reste la chasse gardée des banques traditionnelles
Les banques traditionnelles tentent d'occuper le terrain des crédits immobiliers, forts outils de fidélisation, face à l'essor des néobanques sur les produits d'épargne et d'investissement.
Les Experts de l'immo : Rénovation, bilan et perspectives pour 2026 - 24/12
Tout savoir sur les grandes tendances du marché de l'immobilier avec les meilleurs experts et notre journaliste maison, Marie Coeurderoy, et vous !

Deuxième jour de cyberattaque pour La Banque Postale: son site web et son application sont encore partiellement inaccessibles, mais la situation s'améliore
Depuis ce lundi matin, les services en ligne de la Banque Postale sont victimes d'une attaque en déni de service distribué. En début de journée, des clients des banques du groupe BPCE ont aussi signalé des problèmes, mais qui étaient liés à un souci technique chez un prestataire.
Ça tombe mal en pleine période d'étrennes et de 13e mois: les virements interbancaires seront suspendus 4 jours cette semaine de Noël
Les virements standard interbancaires, appelés Sepa, seront bloqués entre le 25 et le 28 décembre. Les services de virement instantané, comme Wero par exemple, resteront opérationnels durant cette période.
LES ÉCLAIREURS - Le risque d'émeutes en France pourrait faire augmenter le prix des assurances
Une taxe "casseur" a été votée au Sénat dans le cadre du budget 2026. C'est une garantie "émeutes" qui deviendrait obligatoire dans tous les contrats d'assurance que le contribuable français devrait payer. Sauf que cette taxe met vent debout les professionnels du secteur, qui souligne le caractère injuste de cette prime.
Assurance: qu'est-ce que cette "taxe casseur", votée par le Sénat, qui risque de faire augmenter le prix des contrats d'assurance
Une taxe "casseur" a été votée au Sénat dans le cadre du budget 2026. C'est une garantie "émeutes" qui deviendrait obligatoire dans tous les contrats d'assurance que le contribuable français devrait payer. Sauf que cette taxe met vent debout les professionnels du secteur, qui souligne le caractère injuste de cette prime.
On a testé une Tesla autonome en plein Paris - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, Frédéric Simottel a reçu Julien Bonnet, journaliste BFM Business. Il s'est penché sur le test du Tesla avec la conduite autonome en plein Paris, et le projet d'assurance Tesla, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Malgré l'essor du paiement mobile et du virement instantané, la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français (mais les paiements en espèces reculent)
Selon une étude de la Banque de France, la carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié par les Français, en dépit de la nette progression du virement instantané et du paiement mobile.
Les Experts de l'immo : Crédit et assurance emprunteur, le bilan 2025 - 17/12
Tout savoir sur les grandes tendances du marché de l'immobilier avec les meilleurs experts et notre journaliste maison, Marie Coeurderoy, et vous !
Une facture de 187 milliards d'euros: les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles ont diminué de près d'un tiers cette année
Les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles au niveau mondial ont diminué de près d'un tiers en 2025, à 220 milliards de dollars.
Le portefeuille "BFM-Responsable" : "Axa et Allianz gagnent plus de 4%, quelles perspectives pour les assureurs en 2026 ?" - 15/12
Ce lundi 15 décembre, Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion de portefeuille chez Mirabaud, s'est penché sur l'annonce à venir de Bruxelles concernant le verdict sur la fin des voitures thermiques en 2035, la performance globale du portefeuille BFM-Responsable, ainsi que les perspectives des assureurs pour 2026 avec la hausse des titres Axa et Allianz, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Elle n'a plus le droit d'émettre de nouveaux crédits aux Pays-Bas: la banque en ligne N26 de nouveau dans le collimateur du gendarme financier allemand
La banque, créée en 2013 et basée à Berlin, "doit prendre des mesures appropriées et efficaces afin de rétablir une organisation d'entreprise conforme", a indiqué le gendarme financier allemand.
Jugé "responsable" des émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie, l'Etat est condamné à verser plus de 28 millions d'euros à l'assureur Allianz
L'Etat a été jugé responsable des dégâts causés lors des émeutes de mai 2024 en Nouvelle-Calédonie par le tribunal administratif de Nouméa. Il est condamné à verser plus de 28 millions d'euros à l'assureur Allianz.
L'intégrale des Experts du mardi 9 décembre
Ce mardi 9 décembre, Raphaël Legendre a reçu Erwann Tison, chargé d'enseignement à l'université de Strasbourg, Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, et Rafik Smati, fondateur de Louxor.ai et président du groupe Aventers, dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L’Edito de Raphaël Legendre : PLFSS, les gagnants et les perdants - 09/12
Ce mardi 9 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le suspens qui entoure le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"Je ne te paierai pas cette prime, va te faire foutre": un trader qui générait 97% des revenus de son fonds fait condamner son employeur à lui verser 5,4 millions de dollars qu'il lui refusait
Robert Gagliardi, un trader londonien, a obtenu gain de cause devant le tribunal alors que son ancien employeur refusait de lui verser une prime importante.

Une première pour un groupe bancaire français: BPCE permet désormais d'acheter du bitcoin et trois autres cryptos via son application
Certains clients du groupe ont aujourd'hui accès à ce service. BPCE souhaite dans un second temps élargir son offre à plus de 12 millions de clients.
Tout pour investir L'Événement : Gestion de fortune, la stratégie à adopter - 08/12
Ce lundi 8 décembre, Jean-Baptiste Nessi, directeur adjoint de la BU Wealth Management Europe de CNP Assurances, a expliqué leur stratégie pour assurer la croissance de leur entreprise, dans Tout pour investir L'Événement, dans l'émission Tout pour Investir, présentée par Antoine Larigaudrie. Tout pour Investir est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"Vaste circuit de blanchiment": rattrapée par la justice française, la banque espagnole Santander accepte de payer 22,5 millions d'euros pour clore l'affaire
La banque Santander avait mis en place un système permettant à ses clients d'évacuer une partie de leurs revenus professionnels vers l'Espagne afin de diminuer leur imposition. À l'issue d'une enquête ayant duré 14 ans, elle a accepté de payer 22,5 millions d'euros d'amende.

L'Europe veut se doter d'un super gendarme financier pour encadrer les cryptomonnaies et la bourse (la France y est pour, le Luxembourg contre)
L'autorité européenne des marchés financiers, l'Esma, une agence ayant un rôle de coordination, verrait ses pouvoirs renforcés pour encadrer les cryptos, la bourse et les gestionnaires d'actifs au détriment des régulateurs nationaux.

Malgré une pétition qui s'y oppose, le gouvernement va déposer un projet de loi sur le durcissement des règles du découvert bancaire
En vertu d'une directive européenne, l'exécutif a présenté mardi en Conseil des ministres un projet de loi pour ratifier le durcissement des règles pour les découverts bancaires.

"Une alternative" à l'hégémonie du dollar: BNP Paribas va lancer un stablecoin euro dès 2026 avec d'autres banques européennes
Avec 9 banques européennes, BNP Paribas entend lancer dans la deuxième moitié de 2026 un stablecoin euro pour faire face à l'émergence des stablecoins dollars.
L'intégrale des Experts du lundi 1er décembre
Ce lundi 1er décembre, Raphaël Legendre a reçu Thomas Grjebine, responsable du programme macroéconomie et finance internationales au CEPII, Guillaume Poitrinal, fondateur de WO2 et promoteur immobilier bas carbone, et Mathieu Jolivet, journaliste BFM Business, dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les réponses à vos questions - 28/11
Ce vendredi 28 novembre, Sophie Nouy, associée et directrice du pôle d'expertise patrimoniale de Experts Cyrus, explique le contrat d'assurance vie de droit luxembourgeois, et les moyens pour bénéficier de la réduction d'impôts associé à une association caritative, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Trump déréglemente à tout-va dans la banque: Villeroy de Galhau veut "supprimer" certaines exigences de fonds propres pour ne pas handicaper les banques européennes
S'exprimant devant l'ACPR, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a fait ce mardi des propositions pour réduire les normes européennes qui pèsent sur les banques de la zone euro.
Pour François Villeroy de Galhau, l'euro numérique n'est "pas une menace" pour les banques privées alors que certaines mettent en doute le projet de la BCE
Début novembre, les promoteurs de la solution privée de paiement Wero, principalement des banques, ont appelé à revoir le projet d'euro numérique.

Elle facturait des commissions d'intervention sur des comptes qui n'avaient pas de problème: la Banque Populaire Rives de Paris écope de 2,5 millions d'euros d'amende de la DGCCRF
Les faits se sont déroulés à Paris et sur l'ensemble du territoire de la région Ile-de-France, entre le 1er janvier 2022 et le 27 juin 2025.
Nvidia investit dans Revolut, la néobanque britannique à la croissance fulgurante qui atteint une valorisation de 75 milliards de dollars
La banque en ligne est valorisée à 75 milliards de dollars et va bénéficier des investissements de Nvidia pour collaborer dans le domaine de l'IA.
Elle a versé 50 euros d'argent de poche sur une application liquidée deux mois plus tôt: les parents qui utilisent les cartes bancaires Kard retrouveront-ils leur argent?
Les parents critiquent l'absence totale d'information de l'entreprise mais Okali, filiale du groupe Crédit agricole et prestataire technique de Kard se veut rassurant.

BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société générale: ces quatre banques françaises sont accusées par des ONG de financer la déforestation en Amazonie
Les ONG Reclaim Finance et Canopée ont pointé du doigt jeudi les groupes bancaires BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale pour leurs prêts à deux négociants de soja, dont Cargill, accusés de se fournir auprès de fermiers qui ont déforesté au Brésil.











