Agriculture - Page 9
"Le climat compatible s'étend de plus en plus vers le nord" de l'Europe: pourra-t-on bientôt cultiver du riz en Angleterre en raison du réchauffement climatique?
Dans une région marécageuse de l'est de l'Angleterre, une chercheuse britannique expérimente la culture du riz, qui pourrait un jour devenir viable dans le pays en raison du réchauffement climatique.
La ministre de l'Agriculture persiste: la France "ne signera pas" un accord qui "condamnerait" ses agriculteurs
Interrogée sur la possibilité pour la France de "bloquer" le processus, alors que le Brésil a évoqué une signature avec l'UE d'ici au 20 décembre, Annie Genevard a assuré que la France "a les moyens de se faire entendre".
Presque 1.000 dollars la tasse pour des grains du Panama: c'est à Dubaï qu'est vendu le café "le plus cher du monde"
Aux Émirats arabes unis, un établissement de Dubaï a déboursé plus de 600.000 dollars lors d'une vente aux enchères pour acquérir vingt kilos de grains d'un café panaméen.
"Nous continuons à nous battre": Emmanuel Macron martèle "rester vigilant" sur le Mercosur, après le tollé provoqué par ses propos
Le président français a mis le feu aux poudres en se disant "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter le traité de libre-échange, très décrié. "La France continue d'attendre des réponses claires", a-t-il précisé.
"Même s'il y a des avancées, le compte n'y est pas": la ministre de l'Agriculture estime que l'accord UE-Mercosur n'offre pas de garanties suffisantes à la France
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a jugé ce vendredi insuffisantes les garanties données par Bruxelles au sujet de l'accord UE-Mercosur.

"Une rupture avec l'agriculture française": la FNSEA déplore le "reniement total" d'Emmanuel Macron sur l'accord UE-Mercosur
La FNSEA a dénoncé ce vendredi "un reniement total" d'Emmanuel Macron au sujet de l'accord UE-Mercosur.
Le prix de ses noisettes explose mais la Turquie veut obliger Ferrero à en acheter 30.000 tonnes avant la fin de l'année pour fabriquer son Nutella
Le géant italien Ferrero, maison-mère de la pâte à tartiner Nutella, pourrait renoncer à acheter des noisettes en Turquie cette année en raison d'une forte hausse des prix.

En pleine saison de grippe aviaire, les élevages en plein air réclament davantage de souplesse face aux risques sanitaires
Alors qu'ils sont contraints de confiner les volailles en raison de la grippe aviaire, les élevages en plein air espèrent une adaptation des règles de biosécurité pour être en phase avec leur modèle.
"Boucherie", "crime d'État": des manifestants dénoncent les abattages de bovins liés à la dermatose dans les Pyrénées-Orientales
Contaminés par la dermatose nodulaire contagieuse, près de 80 bovins devront être abattus dans les Pyrénées-Orientales conformément à une statégie gouvernementale. Le collectif "Stop au massacre" dénonce une "boucherie" et un "crime d'État".
La France refuse de signer l'accord UE-Mercosur tant qu'une clause de sauvegarde n'est pas adoptée
Le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad a déclaré que la clause de sauvegarde, censée protéger les secteurs agricoles, doit d'abord être "adoptée et reconnue par les pays du Mercosur avant toute signature de l'accord".
La situation s'est brutalement retournée: après une décennie dorée qui a fait de la Belgique le premier exportateur mondial, la frite belge est menacée d'une grave surproduction
L'industrie de la pomme de terre a connu une véritable frénésie ces dernières années en Belgique. La production a explosé, faisant du pays le premier exportateur mondial. Mais la situation s'est brutalement retournée en raison des droits de douane de Donald Trump et de la concurrence asiatique.
Le nombre de nuitées à Reims a bondi de 60%: l'œnotourisme "est en train d'exploser" en Champagne, dix ans après son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco
Porté par l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, le tourisme autour du vin se développe à grande vitesse en Champagne.
Poitiers: vers une double manifestation des anti-bassines et des agriculteurs?
Ce vendredi 31 octobre, deux organisations ont appelé à se rassembler sur la place d'Armes de Poitiers. Le collectif Bassines non merci 86, dont la manifestation a été interdite par la préfecture, a appelé à lutter contre les rétentions d'eau. De l'autre côté, dans un rassemblement autorisé par la préfecture, les organisations agricoles ripostent.
Dermatose nodulaire: vers une reprise des exportations de bovins à partir du 1er novembre après quinze jours de restriction
Ce jeudi 29 octobre, la mnistre de l'Agriculture a annoncé la reprise des exportations des bovins, après des restrictions dues à la dermatose nodulaire. Depuis l'arrivée de la maladie en France, 95 foyers ont été enregistrés dans 63 élevages. Et olus de 2.600 animaux ont été abattus.

Un "pacte de confiance" pour rapprocher producteurs et négociants: les pistes pour sortir le secteur viticole de la crise
Un rapport sur le secteur viticole promeut un "pacte de confiance" pour associer davantage les producteurs et les négociants et ainsi renforcer l'offre française à l'export.
Vienne: un projet de culture de bambous inquiète les habitants
À Availles-Limouzine, une commune de la Vienne, les habitants et une association écologiste s'inquiètent de l'implantation d'une culture de bambous sur 450 hectares d'ici la fin de l'année.
Grippe aviaire: une surmortalité d'oiseaux sauvages constatée dans l'Aube
Après la Marne, la surmortalité d'oiseaux sauvages touche désormais l'Aube, où elle est observée autour de l’étang de la Horre et des lacs de la forêt d’Orient. Le préfet de l'Aube appelle à la vigilance.
Des parcelles fantômes, remplies de grappes pourries: alors que les Américains boivent de moins en moins d'alcool, la Californie arrache des milliers d'hectares de vignes
En Californie, de nombreux viticulteurs abandonnent leurs vignobles, pris en étau entre la baisse de la consommation de vin, la hausse des coûts d'exploitation et la concurrence étrangère.
Dermatose bovine: la Coordination rurale occupe temporairement la Cité administrative de Toulouse pour demander l'arrêt des abattages
Pour protester contre l'abattage total des foyers infectés par la dermatose nodulaire, des agriculteurs membres de la Coordination rurale (CR) se sont introduits dans la Cité administrative de Toulouse ce jeudi 23 octobre, avant d'être évacués par les forces de l'ordre.
Vers une signature de l'accord UE-Mercosur en décembre? Emmanuel Macron assure que la France attend encore la "finalisation" par Bruxelles
Alors que l'Allemagne pousse pour une application de l'accord UE-Mercosur, Emmanuel Macron a déclaré que la France attendait encore le travail de "finalisation" par la Commission européenne.
Vienne: s'estimant abandonnés par l'État, les agriculteurs bloquent le Futuroscope
En pleine période de vacances scolaires, les agriculteurs ont bloqué le parc d'attraction viennois ce vendredi 24 octobre 2025 au matin, à l'appel des organisations syndicales.

Les vaches seront-elles au Salon de l'agriculture? Les organisateurs restent "vigilants" face à la dermatose nodulaire contagieuse
Plusieurs événements agricoles ont été contraints de renoncer à la présence des vaches en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux de bovins.
Grippe aviaire en Bretagne: malgré le risque national "élevé", aucun cas détecté pour le moment
Après le passage ce mercredi 22 octobre du risque "élevé" de la prolifération de la grippe aviaire, aucun cas n'a été détecté en Bretagne. Les autorités annoncent que les élevages doivent être confinés par précaution.
Les syndicats des agriculteurs appellent à nouveau au blocage du Futuroscope
Le parc d'attraction de la Vienne sera à nouveau la cible des agriculteurs ce vendredi 24 octobre. Les organisations syndicales agricoles réclament l'application de la loi Duplomb et un nouveau report du vote de l'étude HMUC du bassin du Clain.
La dermatose nodulaire contagieuse se propage dans les élevages bovins: la ministre de l'Agriculture assure que "les sanctions tomberont" en cas de non-respect des règles
Selon la ministre de l'Agriculture, un peu moins de 700 contrôles ont été menés par les forces de l'ordre ces derniers jours dans le cadre des mesures de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse, ayant entraîné 8 verbalisations.

Cinq foyers confirmés en dix jours: le niveau de risque lié à la grippe aviaire en France va être relevé à son plus haut échelon
À la suite de la confirmation de plusieurs foyers en France métropolitaine, le niveau de risque lié à la grippe aviaire a été relevé de "modéré" à "élevé", soit le plus haut échelon, entraînant un confinement des volailles dans les élevages.
Une filière en France au moins a le sourire: après une dégringolade de 30%, la production de foie gras rebondit fortement et les consommateurs en veulent à nouveau
Tournant la page de la crise causée par le dernier épisode de grippe aviaire, la production française de foie gras devrait atteindre en 2025 le même niveau que l'année précédente.

2.000 canards seront abattus: un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage du Lot-et-Garonne
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été identifié dans un élevage de canards du Lot-et-Garonne, où l'ensemble des oiseaux seront abattus pour bloquer la propagation du virus.
"Elle ne survit que grâce aux aides": déjà en grande difficulté, la filière de la canne à sucre se dirige vers sa pire année de production sur l'île de La Réunion
Alors qu'elle occupe la moitié des terres agricoles locales et qu'elle bénéficie d'importantes aides publiques, la filière de la canne à sucre souffre à la Réunion d'une récolte historiquement basse.
Corridas interdites, exportations d'animaux suspendues: le gouvernement tente de bloquer la propagation de la dermatose nodulaire dans les élevages bovins
Face à la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les troupeaux de bovins, le gouvernement a décidé de suspendre les exportations d'animaux vivants pendant quinze jours. Fêtes agricoles et corridas sont également interdites.











