Agriculture - Page 6
SONDAGE BFMTV. Plus de deux Français sur trois sont opposés à l'accord commercial UE-Mercosur, sauf les jeunes qui y sont en majorité favorables
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 70% des Français se disent opposés à l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur, alors que les syndicats agricoles se mobilisent contre ce traité de libre-échange.
Vaccination massive et abattage de troupeaux: comment les pays des Balkans sont parvenus à se débarrasser de la dermatose nodulaire contagieuse il y a dix ans
Plusieurs pays des Balkans, parmi lesquels la Grèce et la Serbie, ont été confrontés à la dermatose nodulaire contagieuse dans les années 2010, mais ils sont parvenus à s'en débarrasser grâce à une vaccination massive et à l'abattage de troupeaux.
Emmanuel Macron assure que "la France s'opposerait de manière très ferme" en cas de "passage en force" sur l'accord UE-Mercosur
Le chef de l'Etat a déclaré en conseil des ministres ce mercredi qu'il "faudrait encore plusieurs semaines pour avoir des réponses" et qu'un vote rapide serait considéré comme "un passage en force" par Paris.
"Il a essayé de péter ma vitre avec son poing", "votre tête aurait fini au bout d'une pique"... Les vétérinaires deviennent les cibles de menaces avec la dermatose nodulaire contagieuse
Alors que la colère des agriculteurs s'attise face à l'abattage appliqué contre la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins, les vétérinaires sont victimes de menaces et d'agressions.

"Je souhaite que la France vote non, c'est clair": le patron de la FNSEA veut qu'Emmanuel Macron s'oppose à l'accord avec le Mercosur
À la veille d'une manifestation à Bruxelles, Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole français, martèle son opposition à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur.
CARTE. Vaucluse, Haute-Garonne, Lot... De nouveaux blocages en cours en France contre la gestion de la dermatose, plusieurs autoroutes concernées
La grogne du monde agricole se poursuit ce mercredi 17 décembre en pleine crise de la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Dermatose: des villes appellent l'État à financer le nettoyage des dégâts en lien avec la mobilisation des agriculteurs
Les villes de Bergerac et Périgueux, en Dordogne, refusent de payer les dégâts causés par les manifestations d'agriculteurs. Elles estiment que "c'est un problème d'État" et l'appellent à financer le nettoyage.
La ministre de l'agriculture annonce avoir 900.000 doses de vaccins disponibles contre la dermatose, maintenant "il nous faut des bras"
Sur RTL ce mercredi, la ministre de l'Agriculture met en avant "le plus grand plan de vaccination" depuis l'arrivée de la maladie et appelle les éleveurs à cesser les blocages.
Abattage total, vaccination, quarantaine... Comment nos voisins européens agissent face à la dermatose nodulaire contagieuse?
Les éleveurs de bovins cohabitent depuis plusieurs mois avec la peur de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Au moindre cas détecté, c'est tout le cheptel qui doit être abattu en France. Ailleurs en Europe, cette même politique drastique est appliquée. Tour d'horizon.
INFO BFMTV. Dermatose: 2.500 agriculteurs mobilisés dans tout le pays mardi contre l'abattage des bovins infectés
Selon une source sécuritaire à BFMTV, 2.500 agriculteurs ont été recensés sur 50 actions différentes, mardi 16 décembre.
Les vétérinaires militaires mobilisés contre la dermatose nodulaire contagieuse: à quoi correspond l'annonce de Sébastien Lecornu?
Le Premier ministre a annoncé mobiliser "l'ensemble des vétérinaires de nos armées" pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse qui frappe les cheptels.
La ministre de l'Agriculture annonce que "750.000 bovins" vont être vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse
La ministre de l'Agriculture a indiqué mardi soir que le gouvernement voulait "accélérer la vaccination" des bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et a affirmé que "750.000" animaux allaient être vaccinés.
La Commission européenne propose d'autoriser sans limite de temps certains pesticides
Bruxelles a présenté ce mardi un projet de règlement visant à autoriser des pesticides de manière illimitée. La législation autorise actuellement les pesticides pour une durée de dix ans, voire quinze ans pour les substances à faibles risques.
"Pas de place pour cette violence": Sébastien Lecornu s'attaque à l'ultragauche en pleine crise agricole
Lors d’une prise de parole à l’Assemblée nationale, ce mardi 16 décembre 2025, Sébastien Lecornu est revenu sur les affrontements entre éleveurs et gendarmes lors des manifestations. Il a dénoncé la violence de l’ultragauche et l’inaction de La France insoumise à ce sujet.
"On contrôle les papiers des animaux": face à la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse, l'Etat multiplie les contrôles de bovins dans toute la France
Face à la propagation de dermatose nodulaire contagieuse, des agents de l'État multiplient les contrôles de camions transportant des bovins pour vérifier le respect des mesures de non-déplacement des animaux dans les zones réglementés.
"Si l'Italie n'est pas de la partie, c'est fini": l'Allemagne et Bruxelles font le forcing sur Rome pour qu'elle soutienne l'accord UE-Mercosur
Les défenseurs de l'accord commercial entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur tente d'obtenir le soutien de l'Italie, alors que la position du pays transalpin sera déterminante pour l'avenir du traité transatlantique.
CARTE. Crise agricole: des blocages sur au moins cinq autoroutes ce matin, des trains à l'arrêt
Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce mardi matin 16 décembre contre l'abattage des troupeaux de bovins infectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) mais aussi contre le traité avec le Mercosur. Plusieurs autoroutes sont bloquées dans le Sud-Ouest ainsi que la RN12 en Île-de-France.
Suffisant pour convaincre la France de donner son feu vert à l'accord UE-Mercosur? Le Parlement européen adopte des protections renforcées pour les agriculteurs
Les eurodéputés ont adopté mardi des mesures de protection renforcées pour les agriculteurs, qui doivent limiter les conséquences éventuelles de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.
Sébastien Lecornu demande qu'on accélère la vaccination contre la dermatose et va recevoir les syndicats qui contestent sa gestion
Le Premier ministre tiendra une nouvelle réunion ce mardi dans l'après-midi et a demandé à son gouvernement "une clarification et une accélération de la stratégie vaccinale qui doit davantage tenir compte de la réalité de chaque département".
Coup dur pour la Bretagne: Pékin va bien imposer ses droits de douane "anti-dumping" sur le porc européen pour 5 ans
Pékin annonce imposer des droits "anti-dumping" allant de 4,9% à 19,8% sur le porc européen et ses sous-produits pour une durée de cinq ans, au grand dam de la filière française.
"C'est un peu le Shein de la concurrence déloyale": le patron de Coopérative U n'achètera pas de produits d'Amérique du sud et rejette fermement l'accord entre l'UE et le Mercosur
Sur BFMTV/RMC, le président de Coopérative U a réitéré son opposition totale à cet accord de libre-échange qui "risque d'affaiblir nos agriculteurs".
Colère des agriculteurs: une "convergence rarissime" entre un mouvement "d’extrême droite" et un autre "d’extrême gauche"
La colère actuelle des agriculteurs puise ses racines dans un climat social qui était déjà tendu dans la profession avant cette crise, observe une source sécuritaire, qui s’étonne de l’union syndicale sur les deux bords de l’échiquier politique.
Mercosur, dermatose... Sébastien Lecornu organise une réunion d'urgence sur l'agriculture ce mardi avec des ministres et des préfets
Plusieurs plusieurs ministres et préfets seront présents pour ce rendez-vous fixé à 10h30.
"Le compte n'y est pas": sur le Mercosur, Emmanuel Macron affiche sa fermeté face aux dirigeants de l'UE
Le président est ainsi en ligne avec le gouvernement qui a demandé ce dimanche le report des "échéances" prévues cette semaine pour la signature de l'accord commercial avec des pays du Mercosur.
Dermatose nodulaire contagieuse: la ministre de l'Agriculture annonce qu'"entre 600.000 et 1 million de bovins" seront bientôt vaccinés
La stratégie sanitaire déployée par l'État contre la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux bovins alimente des mobilisations d'agriculteurs dans le Sud-Ouest, opposés à l'abattage de l'ensemble du foyer lorsqu'un cas y est détecté.
"Entre 600.000 et 1 million de bovins" bientôt vaccinés: la ministre de l'Agriculture appelle à dresser un "mur sanitaire" contre la dermatose et défend la stratégie du gouvernement
Face aux éleveurs en Haute-Garonne, la ministre de l'Agriculture a jugé que l'élargissement de la zone de vaccination dans le Sud-Ouest était un "premier infléchissement du protocole" sanitaire jusqu'ici déployé par le gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse.
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se sont mis d'accord: après la France, l'Italie devrait à son tour défendre un report du vote sur l'accord UE-Mercosur
Alors que la France s'efforce de trouver des alliés dans le dossier de l'accord UE-Mercosur, l'Italie se serait ralliée à la demande français d'un report du vote des États membres.

"Toute inflexion représenterait un affaiblissement majeur": la filière bovine soutient la stratégie du gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse
Regroupant syndicats et entreprises spécialisées dans l'abattage et la découpe de viande, l'organisation Culture Viande a fermement défendu la stratégie sanitaire déployée par l'État contre la dermatose nodulaire contagieuse.
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse détecté dans l'Aude: le troupeau de bovins concerné a été abattu
Après les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, l'Aude est le cinquième département d'Occitanie à voir naître un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
INFO BFMTV. Amplification de mots-clés, rejet de l'UE... La crise des agriculteurs autour de la dermatose nodulaire ciblée par des tentatives de déstabilisation étrangères sur les réseaux sociaux
Si l'épidémie de dermatose nodulaire chez les bovins est au coeur des débats politiques depuis plusieurs jours, la France rencontre au même moment des tentatives de déstabilisation venues de l'étranger.











