BFM

CARTE. Crise agricole: des blocages sur au moins cinq autoroutes ce matin, des trains à l'arrêt

BFM Paul Conge et Philippe Boillot avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce mardi matin 16 décembre contre l'abattage des troupeaux de bovins infectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) mais aussi contre le traité avec le Mercosur. Plusieurs autoroutes sont bloquées dans le Sud-Ouest ainsi que la RN12 en Île-de-France.

La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi matin 16 décembre sur les routes de France, notamment dans le Sud-Ouest. Selon les informations de BFM récoltées auprès de la gendarmerie, cinq autoroutes étaient encore bloquées dans la matinée.

Les "Ultras de l'A64", poursuivent leur action à Carbonne en Haute-Garonne sur l'autoroute qui relie Bayonne à Toulouse.

Vinci autoroute précise que cette autoroute est fermée sur près de 180 kilomètres entre Briscous et Montréjeau, dans les deux sens. "Seules trois portions restent ouvertes: Bayonne/Briscous, Montréjeau/Lafitte et Carbonne/Toulouse. Hors réseau Vinci Autoroutes, les coupures concernent également Carbonne et les portes de Toulouse, avec un blocage à Muret. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur cet axe dès Bayonne", précise le concessionnaire.

"D’autres manifestations bloquantes sont également en cours notamment dans le Gard, tous les échangeurs du département sur l’A9 et l’A54 sont impactés", précise la société.

Trois radars dégradés

Dans l'Aveyron, un barrage paralyse la circulation sur l'A75 entre Séverac et Le Buisson. En Dordogne, l'A89 est touchée au niveau de Sanilhac. L’A65 entre Guerlain et Pau dans les Pyrénées-Atlantique est également bloquée.

En revanche, le blocage sur l'A10 à Châtellerault a été levé ce matin. Par ailleurs, les gendarmes ont relevé trois dégradations de radars dans la soirée.

En Île-de-France, des agriculteurs organisent une opération de blocage au niveau d'un échangeur routier sur la RN12 à Méré dans les Yvelines a constaté l'un de nos journalistes sur place. Sytadin, le site de la direction des routes franciliennes relève depuis 9h15 un bouchon de 2 km à ce niveau. Les gendarmes sont présents depuis ce matin pour escorter les convois d'une trentaine de tracteurs. Ils ont prévu de bloquer jusqu'à 16 heures.

Vinci autoroute redoute de nouvelles actions sont probables dans les heures à venir sur plusieurs axes du réseau. "Elles pourraient fortement perturber le trafic. En particulier, l’A61 à Villefranche-de-Lauragais, l’A20 à Cahors Sud et Brive, l’A89 à Ussel Ouest et l’A10 à Poitiers et Châtellerault. Ces blocages pourraient compliquer la circulation sur une grande partie du réseau", résume le concessionnaire.

Circulation ferroviaire perturbée

Un point de blocage concerne non pas des routes mais des voies ferrées. Des agriculteurs occupent un passage à niveau à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne). Ici Occitanie indique que des détritus ont été déposés sur des voies à Auch dans le Gers.

Blocage d'agriculteurs à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) le 16 décembre près d'un passage à niveaux
Blocage d'agriculteurs à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) le 16 décembre près d'un passage à niveaux © BFMTV

Des points de blocages dans les villes

En plus des blocages de voies de circulation, les agriculteurs mènent aussi des actions dans les villes. C'est le cas dans le Vaucluse au niveau d'Avignon depuis 6 heures du matin dans le secteur de Bonpas.

Dans l'Aude, un rond-point de la colère a été monté à Castenaudary. Dans l'est de la France aussi, les agriculteurs se sont mobilisés comme à Strasbourg avec un rassemblement devant le Parlement européen à 10 heures et dans l'Aube en début d'après-midi à Troyes devant la préfecture.

Un rassemblement est organisé à Valence dans la Drôme à 14 heures face au Parc des Expositions.

Réunion d'urgence

Une partie des agriculteurs manifeste sa colère depuis plusieurs jours contre la stratégie gouvernementale d'abattage systématique d'un troupeau de bovins dès la détection de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le gouvernement doit par ailleurs gérer une autre colère agricole contre la signature du traité de libre échange avec le Mercosur qui doit être examiné cette semaine au niveau européen.

Une réunion d'urgence sur l'agriculture est prévue ce mardi en présence du Premier ministre, des ministres et des préfets.