BFM Business

Union européenne - Page 7

Illustration du drapeau finlandais

Deux ans de récession, chômage à plus de 10%, déficit public record et pourtant les Finlandais sont le peuple le plus heureux du monde: comme l'UE, le pays peut-il n'être qu'une "superpuissance du mode de vie"?

La Finlande a le 2ème taux de chômage le plus élevé d'Europe et l'économie a connu deux années de récession (en 2023 et en 2024), notamment à cause de l'arrêt des échanges commerciaux avec la Russie. Le pays est surveillé de près par l'Union européenne en raison des risques de croissance des inégalités sociales.

52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera d'ici 1 an.

INFOGRAPHIE. +134% en Roumanie, +91% en Pologne mais seulement +21% en France et -4% en Italie: dans quels pays le pouvoir d'achat a-t-il le plus augmenté depuis 20 ans?

Entre 2004 et 2024, le revenu réel des ménages par habitant a progressé de 22% au sein de l'UE. Les pays d'Europe centrale, de l'est et les pays baltes affichent les plus fortes hausses. À l'inverse, l'Italie et la Grèce sont les deux seuls pays dont les habitants ont un pouvoir d'achat plus faible aujourd'hui qu'il y a vingt ans.