BFM Business

"L'Europe et l'Inde sont liées par leur puissance économique": l'Allemagne salue l'accord commercial avec New Delhi car elle espère y exporter ses voitures (la France se montre beaucoup plus discrète)

BFM Business J. Br. avec AFP
placeholder video
L'Allemagne s'est réjouie mardi des "nouvelles opportunités" offertes aux exportations européennes par la conclusion de l'accord commercial entre l'Inde et l'Union européenne.

Après l'accord UE-Mercosur, l'Allemagne appelle à ouvrir une "nouvelle page de la politique commerciale européenne" en ratifiant rapidement le nouvel accord conclu entre l'Inde et l'Union européenne. Berlin a salué mardi la conclusion d'un vaste accord de libre-échange commercial entre l'UE et l'Inde, qui doit générer "croissance" et "emplois", tout en renforçant les deux signataires face aux puissances chinoise et américaine.

"L'Europe et l'Inde sont liées par leur puissance économique, leur capacité d'innovation et des intérêts communs. Cet accord crée de nouvelles opportunités de croissance et d'emplois de qualité", s'est félicité le ministre allemand des Finances et vice-chancelier, Lars Klingbeil, dans un communiqué.
Le monde qui bouge - L'Interview : Accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE - 27/01
Le monde qui bouge - L'Interview : Accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE - 27/01
7:50

Selon lui, l'accord de libre-échange ouvre une "nouvelle page de la politique commerciale européenne", estimant que l'UE "mise sur l'ouverture, la fiabilité et les partenariats forts en cette période de bouleversements". La VDA, principale fédération de l'industrie automobile allemande en crise, s'est aussi félicitée de l'accord, les droits de douane indiens sur les véhicules "made in Europe" devant passer 110 à 10%.

Côté français, il n'y a en revanche eu aucun commentaire officiel du côté de l'exécutif. Emmanuel Macron se contentant ce lundi de partager un selfie pris en 2024 avec le Premier ministre Narendra Modi pour célébrer le Republic Day indien.

Plus d'enthousiasme côté industriel avec Renault qui s'est félicité de cet accord et qui, après presque cinq années d'absence sur le marché indien, a révélé mardi un nouveau SUV Duster conçu notamment pour l'Inde afin d'y regagner des parts de marché et d'accélérer sa croissance hors d'Europe.

"C'est la base de notre prospérité"

Il s'agit d'une étape importante pour les deux régions, en particulier pour l'Allemagne, pays exportateur, et pour les entreprises de l'industrie automobile allemande. "Environ 70% des emplois dans l'industrie automobile allemande sont assurés par des exportations importantes. C'est la base de notre prospérité", a relevé la patronne de la VDA, Hildegard Müller, selon un commentaire transmis à l'AFP. Elle a appelé dans la foulée à une "ratification rapide" du traité, afin qu'il puisse entrer en vigueur.

Ce pacte, résultat de 20 ans de négociations, doit permettre aux deux parties de mieux se protéger de la concurrence chinoise et des effets de la guerre des droits de douane engagée par les États-Unis de Donald Trump. Le président du Conseil européen Antonio Costa et son homologue de la Commission Ursula von der Leyen étaient en Inde pour cette occasion.