Social - Page 5
"Matin, midi et soir": le patron du Medef en a marre que le gouvernement interfère sans arrêt dans ses discussions avec les syndicats
Le président du Medef Patrick Martin a expliqué pourquoi il quittait la conférence sociale sur le travail et les retraites organisée par le gouvernement. Il dénonce notamment les "interférences" de l'exécutif dans les discussions.
Le projet de budget de la Sécu supprime les exonérations de cotisations pour les apprentis: le gouvernement est ouvert à une "alternative" pour revoir sa copie
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou s'est dit prêt à trouver un "compromis" face à l'opposition de nombreux députés à la hausse de cotisations sur les salaires des apprentis.

Le Medef claque la porte de la future conférence sociale sur le travail et les retraites voulue par le gouvernement
Le Medef a annoncé ce mardi qu'il ne participerait pas à la conférence travail et retraites. Il estime que l'agenda social autonome défini par les partenaires sociaux "n'est pas indexé sur des échéances politiques".
BFM Conso : Donations, bientôt jusqu'à 777 000 euros... sans impôts ! - 04/11
Chaque matin à 6h10, retrouvez BFM Conso présenté par Emmanuel Lechypre.
Le débrief de l'actu : Économie, les députés sont-ils dangereux ? - 03/11
Retrouvez le débrief de l'actu du lundi 3 novembre, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Au Royaume-Uni, on peut licencier un salarié et le réembaucher immédiatement à des conditions moins favorables: le gouvernement veut limiter cette pratique ce qui fait bondir les patrons
Le "employment bill", un grand projet de loi sur le marché du travail, fait l'objet de vifs débats au Royaume-Uni. Il comprend de nombreuses mesures de protection des droits des salariés, mais qui fait grincer des dents le patronat.
"Un mince espoir demeure": audience décisive pour les métallos de Novasco, 450 emplois sont menacés
Des offres de reprise de l'aciériste Novasco (ex-Ascometal) doivent être examinées par le tribunal. Soutenue financièrement par l'État il y a un an, l'entreprise souffre notamment de la crise de l'automobile. L'aciérie électrique d'Hagondange est menacée. Les syndicats dénoncent un "non-sens écologique et stratégique".
"Nous sommes dans un moment de désindustrialisation massive": la CGT dénombre 325 plans sociaux en un an dans l'industrie
La secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, alerte sur la dégradation de la situation de l'industrie.

Ils sont milliardaires mais paient 2 fois moins d'impôts que les millionnaires: plutôt que la taxe Zucman, des économistes proposent de taxer les immenses héritages
À la place de la taxe Zucman, plusieurs spécialistes, comme l'ancien haut fonctionnaire François Ecalle, suggère d'imposer les plus-values latentes au moment des successions. Cela pourrait rapporter entre 2 et 4 milliards d'euros par an.
Le nouveau congé de naissance rémunéré à 70% du salaire net sera financé par le coup de rabot sur les allocations familiales
La ministre de la Santé Stéphanie Rist indique que les économies qui seront réalisées sur les allocations familiales permettront de financer le nouveau congé de naissance, qui ne creusera pas davantage le déficit de la Sécu.
12,4% des salariés sont payés au Smic contre 17% au pic en 2023: quel est le profil type de ceux qui travaillent pour 11 euros 88 de l'heure?
En France, les femmes à temps partiel travaillant dans une petite entreprise dans le secteur de la restauration ou des services à la personne ont le plus de chance d'être payées au salaire minimum.
Les Experts : Taxation, les grandes entreprises épinglées ? - 29/10
Ce mercredi 29 octobre, la hausse de la surtaxe votée par l'Assemblée sur les bénéfices des grandes entreprises, ainsi que les conséquences du budget 2026 sur l'économie française, ont été abordées par Guillaume Dard, président de Montpensier Arbevel, Emmanuel Combe, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Skema Business School, et Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l'Économie, dans l'émission Les Experts, présentée par Ludovic Desautez sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Zucman/Dutreil, l'heure des dossiers épineux - 28/10
Ce mardi 28 octobre, la question de savoir si la taxe Zucman "light" est un bon compromis, ainsi que la menace qui plane sur le pacte Dutreil, ont été abordées par Dany Lang, enseignant-chercheur en économie à Sorbonne-Paris Nord, Ronan Le Moal, fondateur d'Epopée Gestion, fonds d'investissements régional, et François Ecalle, fondateur de FipEco.fr, dans l'émission Les Experts, présentée par Ludovic Desautez sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Vous pouvez l'appeler taxe 'Zucman' ou 'Zucman light', nous serons contre": le gouvernement veut zéro taxe sur les multimillionnaires pour ne pas nuire à l'emploi
Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement de Sébastien Lecornu, s'oppose à la taxe sur les grandes fortunes proposée par l'économiste Gabriel Zucman, y compris dans la version allégée imaginé par le Parti socialiste.
"Les personnes fortunées risquent de trouver des échappatoires": Gabriel Zucman craint que la version allégée de sa taxe portée par le PS "lance la machine à optimisation" fiscale
Pour contourner l'opposition du gouvernement à la taxe conçue par Gabriel Zucman, le Parti socialiste imagine une version édulcorée, excluant notamment les entreprises innovantes. L'économiste préfèrerait un dispositif sans exonérations alors que la discussion doit avoir lieu cette semaine à l'Assemblée nationale.
"Les carrières longues ne sont pas impactées": la réforme des retraites ne sera pas suspendue pour tout le monde
Les personnes pouvant bénéficier du dispositif "carrières longues" ne seront pas concernées par la suspension de la réforme des retraites.
Les Experts : Suspension des retraites, qui va payer ? - 23/10
Ce jeudi 23 octobre, la suspension de la réforme des retraites, avec une facture estimée à 2,2 milliards d'euros, a été abordée par Rayan Nezzar, professeur à Sciences Po, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP, et Christian Saint-Étienne, économiste et auteur de "Trump et nous : Comment sauver la France et l'Europe", dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L'intégrale des Experts du mercredi 22 octobre
Ce mercredi 22 octobre, Raphaël Legendre a reçu Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Rafik Smati, fondateur de Louxor.ai et président du groupe Aventers, et Isabelle Bordry, fondatrice de Retency, dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Retraites, Macron n'exclut pas un référendum - 22/10
Ce mercredi 22 octobre, la possibilité pour Emmanuel Macron de soumettre la question des retraites à un référendum, ainsi que la situation des jeunes qui se sentent lésés face au coût de la vie par rapport aux salaires, ont été abordées par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Rafik Smati, fondateur de Louxor.ai et président du groupe Aventers, et Isabelle Bordry, fondatrice de Retency, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Même si Emmanuel Macron "peut le nier" en évoquant un "décalage", Marylise Léon assure que la réforme des retraites est "bel et bien suspendue"
Dans un entretien à Libération, la patronne de la CFDT qui défend le système par points appelle à "ouvrir un débat sérieux sur l'avenir des retraites".

Jusqu'à 2.700 euros en moins: combien pourriez-vous perdre si les allocations familiales étaient rabotées?
Le gouvernement prévoit de réduire les allocations familiales via un projet de décret. Plus précisément, c'est la majoration de cette aide aux familles qui ne serait plus accordée à partir de 14 ans, mais seulement à 18 ans.
Le Medef participera "probablement" à la conférence sociale souhaitée par Sébastien Lecornu mais craint une "manipulation des partenaires sociaux"
Invité sur TF1, le patron du Medef, Patrick Martin, a jugé "assez curieux de voir que le politique redécouvre les partenaires sociaux quand ça l'arrange et les oublie quand ça l'arrange".
BFM éco : Budget 2026, hausses d'impôts... qui va payer ? - 20/10
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Raphaël Legendre.

Allocations familiales: le gouvernement veut repousser à 18 ans l'âge de la revalorisation afin d'économiser 200 millions d'euros
Envisageant 200 millions d'euros d'économies, le ministère de la Santé prépare un décret qui ferait passer de 14 à 18 ans l'âge de revalorisation des allocations familiales versées à partir du deuxième enfant.
Les syndicats refusaient de se remettre autour de la table: le Conseil d'Etat permet finalement l'ouverture d'une nouvelle négociation sur l'assurance-chômage
Le Conseil d'État avait été saisi par la CFDT et Force Ouvrière, qui contestaient la légalité d'une lettre de cadrage envoyée par le gouvernement de François Bayrou.
BFM éco : Dépassements d'honoraires, les médecins seront taxés - 17/10
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Emmanuel Lechypre face à Raphaël Legendre : Retraites, faut-il faire un référendum ? - 17/10
Ce vendredi 17 octobre, l'idée proposée par le président de la République de lancer un référendum sur l'instauration d'un système de retraites par points a été débattue par Raphaël Legendre et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La CGT occupe l'hypermarché Auchan de La Défense pour protester contre le plan social prévoyant 2.400 suppressions de postes
Les militants syndicaux réclament l'abrogation de la réforme des retraites et l'abandon d'un plan social prévoyant 2.400 suppressions de postes. Ce dernier a été invalidé par la justice administrative mais le groupe Auchan a fait appel.
"'J'ai cotisé donc j'ai le droit' est une idée fausse": pour le patron de Bpifrance, le système de retraite par répartition est mal compris par certains Français
Nicolas Dufourcq, le directeur général de la Banque publique d'investissement, appelle à "dépolitiser" le débat sur les retraites et insiste sur sa dimension démographique.
L'Assemblée nationale approuve définitivement la création d'un "CDI senior", fruit d'accords entre syndicats et patronat
Ce texte, approuvé largement malgré l'opposition de LFI, est destiné à faciliter l'embauche des demandeurs d'emploi d'au moins 60 ans.











