"Matin, midi et soir": le patron du Medef en a marre que le gouvernement interfère sans arrêt dans ses discussions avec les syndicats

Les partenaires sociaux se portent-ils mieux sans le gouvernement? C'est en tout cas l'avis du président du Medef Patrick Martin, qui a expliqué sur BFMTV ce mardi 4 novembre pourquoi il a décidé de claquer la porte de la conférence travail et retraites organisée par le gouvernement.
"Toutes les expériences démontrent, y compris le conclave sur les retraites, que quand il y a des interférences, une espèce de mentorat du gouvernement, ça ne marche pas", a déclaré Patrick Martin.
"Ça ne veut pas dire qu’on ne veut pas s’emparer de ces thèmes", a-t-il précisé. Mais le patron des patrons veut privilégier une négociation "autonome", décorrélée de l'agenda politique.
"Matin midi et soir l’exécutif interférait"
"Les thèmes proposés sont exactement ceux sur lesquels tous les partenaires sociaux se sont accordés au mois de juin pour travailler dans ce qu’on appelle le dialogue social autonome", a poursuivi le président de la première organisation patronale de France.
"Je suis beaucoup plus à l’aise dans les discussions autonomes (...) sans le gouvernement."
Il a ainsi donné l'exemple d'un accord sur l'emploi des séniors et les reconversions signé en novembre dernier.
"Le même accord n’a pas abouti au printemps 2024 parce que matin midi et soir l’exécutif interférait dans nos discussions", a-t-il regretté.
Il promet ainsi de poursuivre les négociations sur un certain nombre de sujets notamment l'emploi des jeunes, le financement de la protection sociale (et pas uniquement des retraites) ainsi que le modèle productif.
Voulue par le Premier ministre à la suite de la suspension de la réforme des retraites, cette "conférence travail et social" devait initialement s'ouvrir fin novembre mais son lancement a été avancé. Sébastien Lecornu avait indiqué devant le Sénat que le gouvernement proposerait notamment de "confier la gestion du système de retraites", déficitaire de 23 milliards d'euros en 2025, "aux partenaires sociaux".











