Le gouvernement rétropédale et s'engage à ne pas augmenter les franchises médicales
La porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, tient une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres hebdomadaire, à Paris, le 10 novembre 2025. - GEOFFROY VAN DER HASSELT
Le gouvernement fait machine arrière et s'engage à ne pas augmenter les franchises médicales, a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon ce vendredi 5 décembre sur TF1. Initialement, le gouvernement prévoyait de les doubler par décret.
"Il n'y aura pas d'augmentation des franchises médicales dans le budget qui est étudié (...) Si on renonce à cette mesure-là parce qu'on écoute l'Assemblée nationale, il faudra trouver des mesures d'économies à mettre en face", a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Les franchises médicales et participations forfaitaires sont des sommes, allant de 1 à 4 euros, qui sont discrètement déduites par l'Assurance maladie des remboursements de médicaments, de consultations médicales ou encore des radios, analyses de sang et trajets en transports sanitaires. Et ce, dans la limite d'un plafond annuel fixé à 50 euros respectivement pour les franchises médicales et les participations forfaires, soit 100 euros par an au total.
"Il n'y a pas de majorité pour augmenter les franchises dans ce budget donc (...) il n'y aura pas d'augmentation des franchises médicales dans le budget qui est étudié aujourd'hui", a-t-elle assuré sur TF1, quelques heures après l'annonce du gouvernement qu'il renonçait au doublement de ces franchises.
Cette mesure faisait partie des propositions avancées notamment par le directeur de la Sécurité sociale, Pierre Pribile, dans une lettre au gouvernement dans laquelle il détaillait les marges de manoeuvres - limitées - de l'exécutif pour limiter la casse en cas de rejet du budget de la Sécu pour 2026.
Mesure particulièrement impopulaire et agitée comme un chiffon rouge par les ministres pour contraindre les parlementaires à adopter le PLFSS, le gouvernement aurait pu la faire passer par décrets. Décrets, déjà prêts depuis cet été, qui prévoient de doubler non seulement les montants mais aussi les plafonds journaliers et annuels des franchises médicales et participations forfaitaires.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.











