BFM Business

Le ministre de l'Économie affirme que la croissance française atteindra "au moins" 0,8% en 2025

BFM Business J. Br. avec AFP
placeholder video
Le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure, a affirmé ce dimanche sur LCI que la croissance française devrait "au moins" atteindre 0,8% pour l'année 2025.

La croissance de la France atteindra "au moins" 0,8% en 2025, contre 0,7% prévu jusqu'ici par le gouvernement, a annoncé ce dimanche le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure, sur LCI.

"On avait prévu 0,7%. Je pense qu'on aura au moins 0,8%. On a un très bon troisième trimestre, donc il faudrait vraiment qu'on ait un mauvais quatrième, ce à quoi je ne crois pas, pour qu'on soit en dessous de 0,8%", a déclaré Roland Lescure sur LCI.
Les Experts : Budget 2026, un retour du ras-le-bol fiscal ? - 28/11
Les Experts : Budget 2026, un retour du ras-le-bol fiscal ? - 28/11
28:00

L'Insee avait relevé en septembre à 0,8% sa prévision de croissance pour la France en 2025, contre 0,6% auparavant, tout en insistant sur la fragilité des moteurs de l'économie, sur fond de crise politique qui nuit à la confiance des ménages et à la consommation. Pour le ministre de l'Économie, le relèvement de la prévision de croissance du gouvernement est dû "essentiellement aux entreprises françaises qui exportent davantage et qui investissent davantage".

"Il faut un budget"

"C'est pour ça qu'il faut un budget", a-t-il insisté, pour ne pas entretenir l'incertitude pour les ménages et les entreprises. "Le risque, si par exemple on n'a pas de budget de la Sécu mardi, si on n'a pas de budget dans la foulée, c'est que cette incertitude politique génère non seulement des inquiétudes économiques, elles sont déjà là, mais des décisions économiques", selon Roland Lescure.

Après avoir adopté vendredi la partie recettes du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 dans un scrutin à suspense, l'Assemblée nationale a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. La prochaine étape aura lieu mardi avec le vote sur l'ensemble du texte, dont le résultat est très incertain.