BFM Business

L'amélioration du déficit français se confirme: grâce à des recettes fiscales en hausse de plus de 6%, le déficit du budget de l'État s'est sensiblement réduit en 2025

BFM Business HC avec Reuters
placeholder video
Bercy annonce que le déficit du budget de l'État s'est chiffré à 155,4 milliards d'euros fin novembre, contre 172,5 milliards un an auparavant.

Le déficit du budget de l'État français s'est établi à 155,4 milliards d'euros fin novembre, selon les données publiées mardi par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Fin novembre 2024, le déficit s’élevait à 172,5 milliards d'euros.

Pour 2025, la France prévoit un déficit public équivalent à environ 5,4% du PIB, objectif inscrit dans la loi de finances pour 2025 et confirmé par les prévisions gouvernementales (autour de –5,4% du PIB) en baisse par rapport à 2024, où le déficit s’est élevé à 5,8% du PIB selon les premiers résultats de l’Insee (soit environ 169,6 milliards d’euros).

En valeur, cela situe le déficit public français en 2025 à un niveau légèrement inférieur à celui de 2024 (il avait atteint 170 milliards d'euros), même si le montant exact final dépendra de l’exécution budgétaire et des mesures adoptées cette année.

La baisse en 2025 s'explique par une amélioration des recettes publiques (impôts et cotisations) liée à une croissance un peu plus dynamique que prévu.

Plus d'impôt sur la consommation

A fin novembre en 2025, les recettes fiscales se sont élevées à près de 332 milliards d'euros, soit une hausse de 6,3% par rapport à la même période de 2024. Les dépenses ont continué d'augmenter mais à un niveau bien moinde de 1,4% à près de 469 milliards d'euros.

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) avait annoncé en septembre dernier que les recettes fiscales nettes avaient déjà progressé de 3,8% à champ constant au premier semestre 2025 par rapport à la même période un an plus tôt.

L'augmentation des recettes fiscales venait avant tout des impôts sur la consommation et en particulier des taxes intérieures sur la consommation d'énergie dont les recettes ont explosé (+147,7%). Sur les 3,8% de progression globale, 1,5% vient de ces taxes.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.