BFM Business

Donald Trump revient à Davos: plusieurs entreprises américaines ont déboursé des millions de dollars pour financer la location d’une petite église qui va accueillir la délégation du président

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Pour le retour de Donald Trump à Davos, des entreprises américaines ont payé jusqu'à 1 million de dollars chacune pour sponsoriser des évènements au sein d'une petite église fondée en 1880.

Six ans après, c’est le retour en grande pompe de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, prévu du 19 au 23 janvier. L'édition de 2026 Davos sera sur "l'esprit de dialogue", alors que les Etats-Unis seront attendu au tournant après avoir mené une opération militaire au Venezuela. Mais les Etats-Unis viendront surtout fêter un évènement particulier: le 250e anniversaire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis de 1776 vis-à-vis de la Grande-Bretagne.

La première puissance mondiale a misé sur un lieu très prisé: la Freie Evangelische Gemeinde, une petite église anglicane fondée en 1880, nichée en plein centre d'une station de ski des Alpes Suisses.

"Ce lieu exceptionnel offre un cadre inspirant où visionnaires, décideurs politiques, pionniers de l'industrie et leaders d'opinion peuvent se réunir pour aborder un large éventail de questions cruciales, notamment la résilience économique, la durabilité, la stabilité géopolitique et l'avenir de la technologie et de l'innovation", peut-on lire sur le site USA House Davos, qui détaille le programme de la délégation américaine.

"J'aurais pu demander plus"

Depuis la première édition de Davos en 1971, chaque pays choisit des lieux culturels symboliques pour organiser des évènements et multiplier les contacts entre dirigeants. Depuis plusieurs années, il faut payer le prix fort pour louer cette église anglicane. "On m’a dit que j’aurais pu demander plus", avait indiqué en 2019 Marc Schmed, le pasteur de cette église, qui avait accepté de louer son lieu à une fintech danoise. Cette église, comme d'autres commerces, dont les hôtels, profitent de cet évènement mondial pour gonfler leurs prix sur quelques jours.

Pour l'édition de 2026, plusieurs entreprises américaines, dont Microsoft et McKinsey, ont déboursé jusqu’à 1 million de dollars chacune pour sponsoriser l’évènement américain, selon le Financial Times. La société de cryptomonnaies américaine Ripple, qui émet l'XRP, fait également partie des sponsors. Cette société a déjà financé une partie de la campagne présidentielle américaine de Donald Trump.

Outre la célébration de la fête américaine, les Etats-Unis ont prévu de débattre de nombreux sujets, notamment de la "paix par la force" ou encore de la "résilience des cryptomonnaies" alors que le secteur monte en puissance depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.