Sécheresse: à Antibes, les douches de plage continuent de fonctionner malgré l'interdiction

L'épisode de sécheresse a obligé la préfecture des Alpes-Maritimes à prendre un arrêté dès avril ordonnant la fermeture des douches sur la plage, mais, à Antibes, l'eau coule toujours. Pour les baigneurs, même si on essaie d'être responsable, c'est toujours un petit plaisir.
20% d'économie grâce à de l'eau réutilisée
A Antibes, touristes et habitants sont nombreux sur les plages pendant l'été. "C'est vrai qu'il faut faire attention à l'eau, mais bon si c'est en fonction, autant en profiter", estime Christine, habitante de Saint-Laurent-du-Var. Pour Rémi, originaire de Nice: "C'est agréable de se rincer sans en abuser".
"J'appuie une seule fois et c'est terminé", souligne Etienne, restaurateur à Antibes. "Je n'en abuse pas, j'en prends une et puis je me sèche", ajoute Emmanuel également restaurateur.
Du côté de la mairie, on défend ce choix en économisant de l'eau ailleurs, à savoir, en réutilisant les eaux usées. "Les douches des plages, c'est même pas 1% de la consommation d'eau de la ville d'Antibes. Et la ville, si elle réutilise ses eaux usées, ce qu'elle va faire en juin, elle va économiser 20% de l'activité", précise Jean Leonetti, maire d'Antibes.
L'eau des douches coupée à Cagnes-sur-Mer
A Cagnes-sur-Mer, en revanche, l'eau des douches est coupée.
"Nous on a un jardin et on a aussi les mesures restrictives pour l'arrosage, tout le monde est mis à contribution, donc quelque part, c'est une mesure qu'on comprend", déclare Patrick, habitant de Cagnes-sur-Mer.
Pour Angelo, tout le monde doit faire un effort pour moins utiliser d'eau. "Je ne lave même plus ma voiture", rigole cet habitant du Broc. Antibes n'est pas la seule commune à braver l'interdiction préfectorale. A Nice, pour l'instant, les douches fonctionnent toujours sur la plage.













