Pass sanitaire dans les centres commerciaux: la mesure levée dans les Alpes-Maritimes

Contrôle du pass sanitaire à l'entrée d'un centre commercial à Ajaccio, le 16 août 2021 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Le pass sanitaire n'est plus nécessaire pour accéder aux centres commerciaux dans les Alpes-Maritimes. Après le département voisin du Var la veille, les autorités ont annoncé ce jeudi l'abandon de cette mesure, en raison "de l'amélioration de la situation sanitaire", indique la préfecture dans un communiqué de presse.
"Au 15 septembre 2021, le taux d’incidence s’élève à 162 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 1,8 %", indique la préfecture. Pour rappel, le gouvernement avait fixé la limite à partir de laquelle le pass sanitaire dans les centres commerciaux était obligatoire à 200 cas pour 100.000 habitants.
Masque obligatoire
Instauré à la mi-août dans les grands magasins et grandes surfaces de plus de 20.000m², six établissements étaient concernés dans les Alpes-Maritimes: Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, Auchan à La Trinité, Carrefour Lingostière à Nice, Carrefour TNL à Nice, Carrefour à Antibes et Géant Casino à Mandelieu-la-Napoule.
Malgré ce léger relâchement des mesures sanitaires, la préfecture des Alpes-Maritimes ne compte pas réduire vigilance. En conséquence, le port du masque, pour les personnes de onze ou plus, reste obligatoire dans l'ensemble des communes du départements, dans les zones les plus fréquentées: marchés, galeries commerciales, centres-villes, autour des établissements scolaires...
Par ailleurs, la préfecture maintient également l'interdiction de consommer de l'alcool sur les places, voies et lieux publics, tout comme l'interdiction de toute activité musicale et toute diffusion de musique amplifiée dans l'espace public.













