Pass sanitaire dans les centres commerciaux: la préfecture du Var lève la mesure
La préfecture du Var allège ses restrictions sanitaires. Les autorités ont décidé de lever trois mesures à partir de vendredi, dont l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux grands centres commerciaux de plus de 20.000 m², a indiqué dans un communiqué le préfet.
Depuis la mi-août, six centres et grandes surfaces étaient concernées par cette mesure dans le Var: Auchan à La Seyne-sur-Mer, Carrefour à Ollioules, Grand Var Ouest à La Valette du Var, Centre Azur à Hyères et Mayol et Ikéa à Toulon.
Un taux d'incidence inférieur à 200
Outre la fin du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux, la préfecture a également décidé de lever l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique. L'obligation du port du masque dans 58 communes du littoral, du Pays de Fayence et de la vallée du Gapeau est aussi abandonnée.
Le masque reste toutefois imposé jusqu'au 4 octobre dès lors "que de fortes densités de population" sont constatées, notamment dans les marchés en plein air, lors d'événements publics ou sur les parvis et quais des gares.
Comme partout en France, la situation sanitaire s'est nettement améliorée depuis plusieurs semaines dans le Var. Après avoir dépassé les 500 cas pour 100.000 habitants pendant le mois d'août, selon les données de Santé Publique France, le taux d'incidence est redescendu depuis le 7 septembre sous la barre des 200 cas, limite fixée par le gouvernement pour l'obligation du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux.













