BFM Côte d'Azur

Nice: une "inquiétante" intrusion à la mosquée de la Madeleine, le renforcement de la sécurité réclamé

BFM Côte d’Azur Arthus Vaillant
Dans une mosquée, à Brest, en novembre 2015. (photo d'illustration)

Dans une mosquée, à Brest, en novembre 2015. (photo d'illustration) - Fred Tanneau - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un homme s'est introduit dans la mosquée en-Nour, dans le quartier de la Madeleine, à Nice, ce lundi 2 juin en milieu de soirée. La ville de Nice appelle à renforcer la sécurité autour des lieux de culte.

Un homme s'est introduit dans une salle de prière de la mosquée en-Nour, dans le quartier de la Madeleine, à Nice, ce lundi 2 juin aux alentours de 21h30, indique l'Union des musulmans des Alpes-Maritimes (Umam) dans un communiqué, qui juge cette intrusion "inquiétante".

"Cet homme inconnu des lieux tenait dans ses mains son téléphone portable pour filmer les lieux, avant de repartir. Tout laisse penser qu'il s'agissait d'un repérage en vue d'une action ultérieure", déplore l'Umam.

Une intrusion dans un contexte ultrasensible

Cet événement intervient à la veille de l'Aïd Kébir et quelque jours après un attentat terroriste raciste ayant causé la mort d'un homme de nationalité tunisienne à Puget-sur-Argens, dans le Var.

En avril dernier, Aboubakar Cissé, fidèle de la mosquée de La Grande-Combe, dans le Gard, avait également été tué à l'intérieur du lieu de culte. Anthony Borré, premier adjoint à la mairie de Nice, indique ainsi avoir demandé à l'État de "renforcer la sécurité autour des lieux de culte".

Une demande réaffirmée par le maire Christian Estrosi. "En République, les lieux de culte doivent être respectés et protégés. Je demande à l’État de renforcer la surveillance policière", a-t-il écrit sur X.

L'Umam indique que le directeur de la mosquée a déposé plainte ce mardi matin. "La menace qui pèse contre les Français de confession musulmane n'est pas une vue de l'esprit et il appartient à chacun d'être vigilant", souligne l'Umam.