BFM Côte d'Azur

Il se serait blessé dans sa fuite en tentant "d'escalader un grillage": un homme de 21 ans meurt après une rixe à Antibes

BFM Côte d’Azur Stéphanie Chardavoine avec Mélanie Hennebique
La victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours et n'a pas pu être ranimée. (ILLUSTRATION)

La victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lors de l'arrivée des secours et n'a pas pu être ranimée. (ILLUSTRATION) - Philippe Huguen - AFP

Les secours sont intervenus dans l'allée des Mimosas, dans la nuit du samedi 10 à ce dimanche 11 janvier. La victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, mais n'a pas pu être ranimée.

Un homme de 21 ans est mort dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 janvier à Juan-les-Pins, à Antibes. D'après le procureur de la République de Grasse, Éric Camous, à BFMTV, la victime se serait blessée en tentant "d'escalader un grillage" en fuyant la police, intervenue pour mettre fin à une rixe impliquant plusieurs dizaines de personnes.

Contactées peu après 23 heures pour des affrontements impliquant une trentaine d'individus, les autorités provoquent ce soir-là la fuite du groupe à leur arrivée. Elles s'élancent dans une course-poursuite en suivant plusieurs personnes.

Les fuyards escaladent un grillage, l'un d'entre eux est intercepté par la police. Il est victime d'un tir de taser, mais réussit à s'enfuir. Quelques minutes plus tard, il appelle lui-même les pompiers. A leur arrivée, les secours confirment à BFMTV avoir découvert le jeune homme en arrêt cardio-respiratoire. Malgré leurs tentatives de réanimation, il meurt sur place.

Deux enquêtes en cours

La victime est inconnue des services de police. "C'est un jeune parfaitement inséré dans la société", qui réalisait des "études de STAPS", précise le procureur de la République.

Une première enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte. Le corps de la victime doit être autopsié dans les prochains jours. "Au vu de la gravité des blessures, tout laisse à croire qu'il s'est blessé au moment où il a tenté d'escalader le grillage", indique le procureur.

Les observations des médecins légistes permettront de déterminer si la blessure mortelle a été causée par le portail enjambé par la victime.

Une deuxième enquête pour "violences aggravées" a également été ouverte à la suite de la rixe. A ce jour, ajoute le parquet, les causes de ces affrontements ne sont pas encore connues.