BFM Côte d'Azur

Des candidats à l'élection municipale de Nice suspendent leur campagne après le meurtre par balles d'une jeune femme à côté de son bébé

BFM Côte d’Azur Pauline Renoir avec Lilian Pouyaud
Une femme a été tuée par balles à Nice mercredi soir.

Une femme a été tuée par balles à Nice mercredi soir. - RMC

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après le violent meurtre survenu ce mercredi 21 janvier à Nice, plusieurs candidats à l'élection municipale annoncent suspendre leur campagne jusqu'à ce dimanche, dont Éric Ciotti et Christian Estrosi. Des réunions avec des militants sont également annulées.

Une campagne mise momentanément sur pause. Au moins trois candidats à la mairie de Nice (Alpes-Maritimes) ont décidé ce jeudi 22 janvier de suspendre pendant trois jours la campagne après le meurtre par balles d'une femme survenu ce mercredi en centre-ville.

La victime, âgée de 24 ans, était en voiture avec son enfant âgé de 7 mois, lorsqu'un homme circulant sur un scooter s'est porté à sa hauteur et a ouvert le feu à plusieurs reprises. Si le bébé s'en est sorti indemne, la jeune femme a été atteinte par plusieurs balles et n'a pu être réanimée.

Tous les candidats appelés à suspendre leur campagne

Ce jeudi, Juliette-Chesnel Le Roux qui conduit la liste "Unis pour Nice", rassemblant écologistes, socialistes et communistes, a indiqué suspendre sa campagne jusqu'à ce dimanche.

"Dans l’attente des éléments judiciaires définitifs, les premières informations laissent craindre que ce crime s’inscrive dans le cadre des violences intra-familiales. Un féminicide de plus. La présence d’un nourrisson dans le véhicule rend ce drame encore plus insupportable", peut-on lire dans un communiqué.

"Face à une telle violence, le temps doit être au recueillement, au respect et à la solidarité. C’est pourquoi j’ai pris la décision de suspendre l’ensemble des actions de campagne pendant trois jours", ajoute la candidate.

Cette dernière a également appelé les autres candidats à faire de même. Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, Éric Ciotti a répondu favorablement à cet appel et a accepté de suspendre sa campagne jusqu'à dimanche. En conséquence, il a annulé une réunion prévue des militantes ce jeudi soir.

Selon nos informations, le maire sortant Christian Estrosi a également décidé de suspendre sa campagne. Le candidat LR a annoncé sur son compte X ce jeudi qu'il proposera d'accorder le statut de pupille de Nice à l'enfant de la jeune femme assassinée, "pour l’accompagner jusqu’à sa majorité".

Et d'annoncer qu'un rassemblement est prévu ce vendredi 23 janvier à 12h, devant l’Hôtel de Ville de Nice en mémoire de la victime.

Quant à la candidate de la liste "Nice Front Populaire", Mireille Damiano, pour l'heure cette dernière n'a pas indiqué décaler son meeting prévu ce dimanche à Nice, place Saint-Roch.