BFM

Charente-Maritime: face au risque de submersion marine, le département lance des travaux dans le bourg de Charron

BFM Lilian Pouyaud
Le chantier dans le bourg de Charron (Charente-Maritime).

Le chantier dans le bourg de Charron (Charente-Maritime). - Département de Charente-Maritime

Afin de lutter contre les risques littoraux, le département de Charente-Maritime a annoncé ce mardi 21 octobre le lancement d'une nouvelle phase de protection en construisant des digues de "second rang" à Charron, au niveau du bourg.

Le "plan digues" continue. Face à la submersion marine, le département de Charente-Maritime poursuit ses chantiers destinés à stopper la course de la mer, dont le niveau est en constante augmentation.

Sobrement intitulé "Plan digues", ce plan d'action financé à hauteur de 230 millions d'euros, dont 180 millions sous maîtrise d'ouvrage du département, consiste à protéger huit zones. Parmi elles, la commune de Charron, dont les premiers travaux ont débuté en 2016.

Ce mardi 21 octobre, le département a annoncé le début de nouveaux travaux débutés à Charron "pour renforcer la protection du bourg, durement touché par la tempête Xynthia en 2010".

Les travaux, d'une durée de sept mois, concernent la construction de digues de retrait dites de "second rang". "Ces ouvrages viendront en appui du système de protection existant pour mieux contenir le risque de submersion marine", précise le département.

Des niveaux de protection supérieurs à Xynthia

Chiffré à 1.489.128,15 euros hors taxe, ce chantier doit permettre de créer une nouvelle digue entre la digue Ouest et le bourg de Charron, longue 1.500 mètres, ainsi qu'une nouvelle digue au Sud du bourg de Charron sur 2.400 mètres.

"Cette dernière, qui longera la route communale de la rue de la Serpentine, permettra de compléter la ceinture de protection de la commune de Charron", ajoutent les services départementaux.

À terme, les autorités veulent atteindre un niveau de protection supérieur à celui de Xynthia, voire supérieur (+20 centimètres) "pour mieux anticiper les risques liés aux phénomènes climatiques extrêmes".

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a provoqué la mort de 53 personnes. Au total, 500.000 personnes ont été sinistrées. Le bilan économique de la tragédie est aujourd'hui estimé à plus de 2,5 milliards d'euros.