BFM DICI

INFO BFM DICI. Hautes-Alpes: un élève de CM2 frappe une enseignante qui souffre d'une fracture au visage

BFM DICI Loïc Guerringue
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
L'agression s'est déroulée le vendredi 9 janvier pendant la récréation dans l'école de Baratier, des parents d'élèves dénoncent l'inquiétude qui règne dans l'école alors que l'auteur de l'agression a été réintégré dix jours après les faits.

"Tout le monde est très choqué" témoigne un parent d'élève au micro de BFM DICI. Le 9 janvier dernier, pendant la récréation un jeune élève de CM2 a agressé plusieurs institutrices de l'école, l'une d'entre elles souffre d'une fracture du visage, elle est encore en arrêt de travail aujourd'hui.

Selon nos informations, le jeune a été rappelé à l'ordre par sa maîtresse alors qu'il jetait des boules de neige sur d'autres élèves, le ton est alors monté avec son enseignante. Elle décide d'appeler sa collègue en renfort qui tente de le calmer avant de prendre un violent coup de poing au visage.

Un élève arrivé en cours d'année à Baratier

Selon nos informations, l'auteur de l'agression, scolarisé en classe de CM2, a rejoint l'école de Baratier après les vacances de la Toussaint, il a commencé l'année scolaire dans une école d'Embrun avant d'y être retiré pour plusieurs faits d'agression.

Le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) dans les Hautes-Alpes Aymeric Meiss assure n'avoir jamais voulu cacher cette affaire alors que les parents d'élèves reprochent "un manque d'informations et de transparence qui n'aide pas à apaiser la situation".

"Nous travaillons avec tous les acteurs et avec les représentants des parents d'élèves" répond-il au micro de BFM DICI. Tous les acteurs sont mobilisés d'après l'institution avec notamment l'intervention d'une psychologue et l'appui de la commune de Baratier.

Le jeune a été écarté plusieurs jours après l'agression avant de réintégrer les bancs de l'école le 19 janvier dernier "comme la loi le prévoit, s'explique Aymeric Meiss, on travaille aussi avec les parents de l'élève, il faut lui trouver une place en prenant en compte sa situation personnelle".

Les parents d'élèves écrivent à la directrice de l'école

Dans plusieurs courriers à destination des élus et de la directrice de l'école que BFM DICI a pu se procurer, des parents d'élèves dénoncent des "dispositions peu adaptées que ce soit pour [l'élève auteur], le corps enseignant et les autres enfants."

Ils dénoncent les décisions de l'éducation nationale: "son isolement des autres enfants ne l'aidera pas à régler ses problèmes sociaux, écrivent-ils, en demandant le retour de la sérénité et la sécurité pour [les] enfants".

Un protocole de retour à l'école est actuellement en place pour la protection des institutrices et des autres élèves tout en accompagnant l'auteur des faits indique Aymeric Meiss.

Contactée, la maire de Baratier Christine Maximin dénonce la médiatisation de cette affaire en refusant tout autre commentaire.