Hautes-Alpes: Le Cairn, un bâtiment de 11 étages à la station des Orres, interdit d’accès pour raisons de sécurité
L'immeuble Le Cairn, à la station des Orres (Hautes-Alpes). - BFM DICI
C’est un nouveau coup dur pour la station des Orres, dans les Hautes-Alpes. Le Cairn, un bâtiment emblématique des Orres 1650, est interdit d’accès depuis le 20 novembre et l'entrée en vigueur d'un arrêté communal pour "mise en sécurité".
La raison? Un rapport d’expert alarmant notifié la veille, qui met en évidence "une ligne de rupture au niveau des fondations présentant un risque pour l’ensemble du bâtiment", ainsi qu’un très mauvais état des poutrelles métalliques situées dans le casier à ski en sous-sol.
Une corrosion qui serait due en partie à "la persistance des infiltrations à partir de la dalle sommitale de la place Hodoul qui expose à une dégradation chronique en particulier avec le lessivage du sel qui s’infiltre dans la structure", selon le rapport d’expertise.
Une inquiétude pour la saison touristique
Seul le rapport d’un géotechnicien et d’un ingénieur encore attendu permettront éventuellement au maire de la commune, Pierre Vollaire, de prendre la décision d’autoriser l’accès pour la période hivernale.
Une possibilité à laquelle ne croient pas certains commerçants en colère, à l’image de Stéphane Di Domenico, installé dans le bâtiment comme traiteur depuis 2012: "Je ne sais pas quand on aura le droit d’y retourner, mais c’est déjà un cauchemar car pour m’organiser et préserver ma trésorerie, je dois annuler la commande de nouvelles machines. J’ai aussi dû revenir sur une promesse d’embauche. Sauf qu’ayant des problèmes de santé, travailler seul m’est très difficile.
Outre les commerces fermés, ce sont plusieurs réservations d’appartements par des touristes qui ont aussi dû être annulées. Un problème qu’admet le maire, Pierre Vollaire: "Ça fait des clients en moins et c’est évidemment embêtant pour la vie de la station cet hiver.
Quid de la responsabilité?
Si plusieurs co-propriétaires pointent d'ores et déjà du doigt ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion du syndicat de co-propriété, CJMTransimo, ce dernier met en cause les infiltrations d’eau en provenance de la place municipale Hodoul, située juste au-dessus du bâtiment.
"Il y a des raisons extérieures à la copropriété Le Cairn mises à jour par l’expert. […] L’étanchéité de la place Hodoul est défaillante", assure-t-il.
La mairie des Orres, qui est également co-propriétaire, a été invitée par le syndicat de co-propriété à une réunion d’information qui se tiendra à Aix-en-Provence le 14 décembre. Soit le même jour que l’ouverture des pistes.













