Renault plus fort que Tesla: la R5 du français détrône le Model Y de l'américain et devient la voiture électrique la plus vendue au Royaume-Uni

Comment moderniser un mythe ? Renault l’a fait avec la mythique R5 ! Batterie, moteur, plateforme… Qu’est-ce qui change sur ce nouveau modèle 100% électrique ? Réponse dans En route pour demain ! - Brightcove
Le succès de la Renault 5 dans l’Hexagone s’exporte chez nos voisins d’outre-Manche. Selon les chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), la citadine du constructeur français est devenue en octobre la voiture électrique la plus vendue au Royaume-Uni.
Entre 1.500 et 2.000 exemplaires de la nouvelle R5 auraient été vendues le mois dernier sur le marché britannique, d’après les premières estimations, ce qui permet au nouveau best-seller électrique de Renault de passer devant le Tesla Model Y.
Grâce à cet engouement autour de la R5, les voitures électriques représentaient près de la moitié des ventes de Renault (49%) au Royaume-Uni en octobre, selon Autoexpress.
Le Royaume-Uni avait annoncé en 2020 sa volonté d'interdire les ventes de voitures thermiques neuves non-hybrides dès 2030, mais le Premier ministre Rishi Sunak avait évoqué en 2023 un report de cette échéance à 2035, la date prévue mais en cours de négociation dans l'Union européenne.
Une voiture chinoise dans le top 10 britannique
Aucun modèle électrique ne figure toutefois dans le top 10 des voitures les plus vendues outre-Manche alors que le Ford Puma occupe la première place. Mais c’est surtout la Jaecoo 7, une hybride chinoise, qui impressionne en se hissant à la sixième place avec un peu plus de 2.600 voitures immatriculées le mois dernier. Depuis le début de l’année, Jaeeco a même dépassé des marques comme Citroën ou Lexus.
En France, la nouvelle R5 de Renault a rencontré un franc succès dès son lancement il y a un peu plus d’un an. Deux mois après sa sortie, elle trustait déjà la première place des ventes de voitures électriques devant le Tesla Model Y.
Une place confirmée le mois dernier avec 4.551 immatriculations, contre 1.660 pour le Tesla Model Y. Renault a par ailleurs été bien aidé par le leasing social relancé fin septembre, le constructeur ayant annoncé avoir enregistré 10.000 commandes de R5 sur les 41.500 demandes validées au total via ce dispositif.












