BFM Business

Le blanc est en chute libre car les marques le font souvent payer maintenant: le bleu est la grosse tendance du moment en France pour la couleur des voitures neuves

BFM Business Julien Bonnet
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Avec 16% des voitures vendues en France en 2025, le bleu s'offre une forte percée et domine désormais largement le blanc. En tête, le noir reste la couleur préférée avec 39% des ventes, juste devant le gris, révèle une étude de Carvertical.

Dans l'histoire automobile récente, le bleu n'a jamais été aussi populaire en France. En 2025, cette couleur représentait 16% des ventes de voitures neuves, en forte progression par rapport à 2024, souligne une étude de Carvertical.

Le bleu passe troisième derrière le noir et le gris

Le bleu se retrouve ainsi sur le podium des couleurs préférées choisies par les acheteurs l'an dernier, derrière le noir (39%) et le gris (38%), et devance même largement le blanc, à seulement 5% des ventes. Un changement important par rapport à 2024, où le blanc représentait encore 13% des ventes et le bleu à 7%.

"Il y a des tendances globales, mais aussi des particularités selon les pays sur certaines couleurs, c'est le cas du bleu pour la France, mais aussi du vert chez les Anglais, du rouge en Italie ou encore du noir pour le côté premium en Allemagne", explique Moundyr Gainou, directeur France de Carvertical.
La répartition des couleurs des voitures neuves en France de 2000 à 2025.
La répartition des couleurs des voitures neuves en France de 2000 à 2025. © Carvertical

Pour lui, le succès du bleu est assez logique, car il s'agit d'une couleur qui reste assez facile à revendre, à l'instar des bien plus classiques noir, blanc ou gris. Les marques françaises ont aussi mis en avant cette couleur sur certains de leurs derniers modèles.

"Pour le vert, le rouge ou le jaune, c'est plus compliqué car cela correspond à des effets de mode", souligne Moundyr Gainou.

Si on regarde la moyenne en Europe, le bleu s'est aussi offert une percée en 2025, mais un peu moins qu'en France, avec 13% des ventes. Surtout, le blanc reste très bien placé, à près de 18%, derrière le noir (27%) et le gris (31%). Le rouge ressort aussi davantage, avec 4,5% des voitures neuves en 2025 en Europe, contre moins de 2% en France.

Une majorité encore sur des couleurs classiques

La majorité des voitures neuves restent en effet sur ces couleurs classiques -noir, gris et blanc- qui représentaient 60% du marché en 2025. Parmi les acheteurs, les entreprises qui vont en général opter pour une couleur sobre, qui doit refléter l'image de la société:

"On imagine mal un commercial arriver à un rendez-vous chez un client dans une voiture rouge ou jaune!"

Autre phénomène plus récent: la montée en puissance des offres de leasing, ou l'achat d'une voiture neuve en location avec option d'achat (LOA) pour les particuliers, en location longue durée (LLD) pour les entreprises. Ce qui va aussi inciter à un certain conservatisme dans les couleurs:

"Le loueur évalue le loyer en fonction de la valeur résiduelle et donc de la capacité à revendre le véhicule. Cela va notamment prendre en compte les choix d'options mais aussi la couleur. Si elle n'est pas si courante, le véhicule sera plus compliqué à revendre et donc le loyer sera plus élevé."

Un blanc de moins en moins gratuit

S'il se révèle plus salissant, le blanc a aussi longtemps été favorisé "pour moins faire apparaître les petits chocs sur la carrosserie", ajoute Moundy Gainou. Dans cette optique de préservation du véhicule, une alternative monte en puissance ces dernières années: le covering. Un film adhésif qui permet d'oser une couleur bien plus inhabituelle tout en protégeant la carrosserie, ce qui peut réduire les risques de voir la facture de remise à neuf s'envoler à la fin d'un contrat de leasing.

Sous cette enveloppe de couleur qui peut séduire certains acheteurs, le blanc se fait donc toutefois de plus en rare. Il faut dire que c'est aussi de moins en moins une couleur gratuite: sur la R5 électrique, c'est le noir qui est proposé de série et il faut compter 700 euros pour du blanc. Même chose sur la dernière Clio, qui a l'exception de la finition haut de gamme Esprit Alpine, propose son "vert absolu" en couleur gratuite et son "blanc glacier" à 250 euros.

Une pratique devenue courante ces dernières années: en 2019, Peugeot avait par exemple opté pour un jaune assez vif ("jaune Faro") comme couleur gratuite pour sa 208 de deuxième génération, passé depuis 2023 à une autre variante ("jaune Agueda") qui tire un peu plus vers le vert, avec du noir, du gris et du blanc à 700 euros. Une manière de favoriser le choix d'une couleur bien voyante pour rendre un modème plus visible dans la circulation.

Peugeot dévoile ce jeudi sa version restylée de la 208.
Peugeot dévoile ce jeudi sa version restylée de la 208. © Peugeot

Le contexte actuel peut aussi favoriser le choix d'une couleur qui sort de l'ordinaire:

"Avec la hausse du prix des voitures neuves, certains acheteurs vont opter pour un modèle de catégorie inférieure pour adapter leur budget. On choisit par exemple une 208 plutôt qu'une 308, mais en ajoutant certaines options dont la peinture", illustre Moundyr Gainou de Carvertical.

Alors que son entreprise est spécialisée dans les rapports d'historiques de données sur les voitures d'occasion, il en profite pour signaler que la peinture reste un point à surveiller avant un achat.

"Il existe des appareils assez abordables pour mesurer l'épaisseur d'une peinture, entre 100 et 120 microns en général sur une peinture d'origine. Si le véhicule a été repeint, cela va doubler voire tripler l'épaisseur", détaille-t-il.

Un point qui peut alerter sur une éventuelle réparation effectuée et donc pousser à demander des explications et des factures au vendeur afin de ne pas passer à côté d'un défaut dissimulé.