Deux matelas gonflables dans le coffre, un rétroprojecteur à l'arrière... Citroën dévoile ELO, son concept-car pour aussi profiter de la voiture quand elle ne roule pas
Le concept Citroën ELO. - Citroën
Et si les monospaces faisaient leur grand retour? Mis de côté avec la vague des SUV de ces dernières années, ce format de carrosserie n'est quasiment plus proposé aujourd'hui par les constructeurs. Mais c'est pourtant bien la voie empruntée par Citroën pour son dernier concept baptisé "ELO" en proposant de transporter jusqu'à 6 personnes dans un format ultra-compact.

Le retour de l'esprit Xsara Picasso?
Ce véhicule ne fait en effet que 4,10 mètres de long, soit à peine plus que l'actuelle Citroën C3. Mais différentes astuces lui permettent de maximiser l'espace à bord: principalement avec le passage au 100% électrique et donc un moteur de taille réduite positionné à l'arrière, ce qui libère totalement l'espace à l'avant, dépourvu de capot. Les porte-à-faux se retrouvent ainsi réduits au minimum avec les quatre roues aux extrémités de ce monospace futuriste.

Une taille mini qu’on a du mal à percevoir de l’extérieur avec cet aspect monovolume, de nouveaux codes pour le design Citroën et ce joli orange fluo qui tend vers le rouge.
“Les gens ont besoin de se différencier et on pense que revenir à la voiture compacte et qui offre du volume, ça fait du sens, nous explique Xavier Chardon, directeur général de Citroën depuis juin dernier. Nous on est légitimes, on a lancé cette mode avec la Xsara Picasso, qui n’était finalement pas beaucoup plus grande (4,27 mètres ndlr) que cette voiture, qui offrait de la modularité et on se dit c’est le moment de tester comment le marché va réagir."
Réponse à ceux qui se plaignent de plus pouvoir "bricoler" leur voiture, les pare-chocs peuvent se démonter facilement: en cas de bobo une potentielle réparation express que pourra réaliser lui-même le propriétaire du véhicule.

En partenariat avec Decathlon et Goodyear
Ces pare-chocs très légers sont fabriqués en polypropylène expansé, un matériau utilisé pour les casques de vélo par Decathlon, un des deux partenaires de Citroën sur ce concept-car. Le deuxième se devine facilement puisqu'il s'agit du fabricant de pneumatiques Goodyear. Des pneus spécifiques, chaussés sur des jantes géantes de 21 pouces, avec une bande de roulement multi-usages, adaptée à la ville comme aux escapades du week-end. Un pneu qui est aussi connecté à une application mobile pour donner sa pression et sa température, avec en bonus un témoin lumineux qui passe du vert au rouge pour signaler un problème.

L’intérieur vaut aussi le coup d’œil: les portières se déploient pour laisser place à une très large ouverture latérale sans montant central. Une manière aussi d'optimiser l'espace même à l'arrêt avec ces portières qui ne prennent pas trop de places, avec cette ouverture latérale et la possibilité de les utiliser comme support pour un auvent et monter ainsi rapidement un mini camp de base lors des pauses en pleine nature par exemple.

En partie basse face au véhicule portières ouvertes, on retrouve des prises de courant pour charger un appareil électrique et même un compresseur intégré pour gonfler une bouée ou son vélo.
Un conducteur en position centrale
On entre ainsi avec aisance à bord pour accéder à un poste de conduite en position centrale, qu'on peut aussi voir comme un clin d'oeil à l'arrivée de Citroën en Formula E, la compétition de monoplaces 100% électriques.

Face au conducteur se présentent un tableau de bord XXL, sous l’intégralité du pare-brise panoramique, et un volant monobranche, hommage à d’anciens modèles Citroën comme la DS.
Point intéressant alors que les voitures embarquent aujourd'hui de plus en plus de technologies, on ne retrouve aucun écran tactile à bord, mais seulement des emplacements pour positionner son téléphone et deux joysticks sur ce volant.
Des activités pour véhicule (souvent) à l'arrêt
Des commandes qui permettent de naviguer entre les différents univers proposés en dehors de la conduite: “Work” (travailler), pour travailler et retrouver ses réunions à distance sur l’écran du tableau de bord, “Play” (jouer) pour se détendre avec les activités alentours identifiées par Decathlon et, enfin "Rest" (se reposer) pour se détendre dans une ambiance très zen.

Pourquoi pas même dormir à bord, avec deux matelas gonflables cachés sous le coffre et qui peuvent se positionner sur la partie arrière. Un endroit idéal pour observer les étoiles avec l’arrière du toit qui peut coulisser pour passer en mode observatoire. Ou regarder un film ou une série sur l’écran déployable à l’intérieur et un rétroprojecteur fixé à l’arrière.
Ce sont aussi ces différents univers qui donne le nom de ce concept: ELO est ainsi constitué des deuxièmes lettres de "Rest", "Play" et "Work". Une manière aussi de créer la filiation avec un précédent concept de Citroën, "OLI", dévoilé en 2022, et qui commençait déjà à explorer de nouvelles pistes face au "toujours plus" de SUV.

Ce concept ELO met en avant une très grande polyvalence, avec les deux places d’appoint qui sont logés sous la banquette arrière. Et peuvent aussi faire office de chaises amovibles pour l'extérieur, en écho à ce que proposait une certaine 2CV quelques années en arrière.
Des boules de pétanque dans le port de recharge
Le partenariat avec Decathlon se retrouve aussi avec un skateboard rangé dans l'ouverture du coffre, où on retrouve aussi une mini-tablette avec deux tasses, ou de manière encore plus originale, un espace dédié à des boules de pétanque dans l'emplacement du port de recharge.

Un véhicule conçu en effet pour en profiter même à l’arrêt, ce qui est le cas pour une voiture près de 95% du temps en moyenne, rappelle Citroën.
Sur l’aménagement de l’intérieur, pas sûr de conserver la position de conduite centrale sur de prochains modèles même si l’électrique permet de l’envisager:
“Ce qui est intéressant, c’est que le fait de partir sur une architecture électrique nous permet d’avoir des porte-à-faux très réduits à l’avant, d'éviter d'avoir un moteur à l’avant, cela permet de revoir entièrement l’architecture à l’intérieur du véhicule et pourquoi pas avoir ce genre de configuration", détaille Xavier Chardon.
A voir donc si à côté du volant rectangulaire de Peugeot, Citroën, autre marque du groupe Stellantis, osera mettre le conducteur au centre.
De OLI à ELO, vers un véhicule léger mais polyvalent?
On peut aussi voir ce concept ELO comme un prolongement du OLI de 2002: plus compact, mais avec plus d'habitabilité, toujours dans cette volonté de "grossir" la Citroën AMI, sa petite voiture sans permis électrique qui a rencontré un certain succès depuis son lancement en 2020, mais reste limitée en espace intérieur et en autonomie.
Symboliquement, il y a même du OLI dans ELO: le dernier concept récupère en effet des chutes de tissus non-utilisés sur le précédent pour fabriquer les plaques des différentes boîtes de rangement qu'on retrouve à bord.

Plus globalement, OLI était davantage un manifeste pour amener de futurs éléments design (qu'on a retrouvé par exemple sur la dernière Citroën C3), alors que ELO se présente plus comme un laboratoire d'idées. Surtout dans le contexte de réflexion actuellement en Europe sur de futurs véhicules électriques moins gros, moins lourds et moins chers, le tout dans un cadre réglementaire allégé en termes de normes de sécurité. Une version de série du ELO rentrerait en tout cas dans le cadre proposé récemment par le patron de Renault, François Provost, d'un véhicule d'au maximum 4,20 mètres avec une batterie jusqu'à 60 kWh.
"Sur un véhicule urbain, quand on fait une trentaine de kilomètres par jour, on pense qu'on peut démarrer à 200 km d'autonomie en étant crédible, sur une voiture plus modulaire, là on estime qu'il faut au moins 400 km d'autonomie, souligne Xavier Chardon.
Si Citroën ne confirme pas encore de futur véhicule de série inspiré de ce concept Elo, l'idée pourrait faire son chemin. Tout dépend aussi de la visibilité donnée par l'Europe sur l'objectif 2035, avec une décision attendue dans ces prochains jours de décembre, et ce futur cadre permettant de proposer des véhicules plus légers, mais toujours aussi polyvalents.











