BFM Business

Après 5 ans chez Renault, "le papa des nouvelles R5 et R4" retourne chez Stellantis

BFM Business Julien Bonnet avec AFP , Journaliste BFM Auto
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ancien designer de Peugeot, arrivé chez Renault en 2020, retourne du côté de Stellantis où il devient directeur du design des marques européennes du groupe.

Le designer automobile Gilles Vidal va revenir chez Stellantis après cinq ans chez Renault, où il a notamment relancé les R4 et R5 récemment commercialisées en version 100% électrique, a annoncé vendredi 25 juillet le groupe franco-italo-américain.

Gilles Vidal, 52 ans, supervisera "la direction créative et la stratégie de design des marques européennes emblématiques de Stellantis" à partir du mois d'octobre, a précisé Stellantis dans un communiqué, "sur un périmètre allant des citadines aux véhicules utilitaires légers.

Il remplace à ce poste un ancien collègue de chez Citroën, Jean-Pierre Ploué, 62 ans, qui quitte l'entreprise.

Chez Stellantis, Gilles Vidal travaillera "en étroite collaboration" avec Ralph Gilles, directeur du design du groupe, précise le communiqué.

"L’expérience de Gilles sera déterminante pour Stellantis. C’est un expert du design de tout premier plan, dont les véhicules ont été récompensés à cinq reprises par le titre de Voiture européenne de l’année au cours des dix dernières années", a commenté Ralph Gilles, évoquant ainsi les Peugeot 308 II (2014), Peugeot 3008 II (2017), Peugeot 208 II (2020), Renault Scénic Electric (2024) et le duo Renault 5 E-Tech / Alpine A290 (2025).

Artisan du renouveau chez Renault

Le designer français avait passé 25 ans chez Citroën et Peugeot avant de prendre la tête du design de Renault en 2020, appelé par son directeur général d'alors Luca de Meo.

Le compositeur et auteur Jean-Michel Jarre et Gilles Vidal, directeur du design de la marque Renault de 2020 à 2025.
Le compositeur et auteur Jean-Michel Jarre et Gilles Vidal, directeur du design de la marque Renault de 2020 à 2025. © Renault

Sous la direction de Laurens van den Acker, qui est en charge du design pour le groupe et assurera l'intérim, Gilles Vidal a eu le temps de laisser sa patte sportive et futuriste sur plusieurs modèles de la marque au losange, comme les Scénic, R4 et R5 électriques, ou les Renault hybrides Rafale et Symbioz.

Pour la R5, modèle qui incarne à lui seul le plan stratégique "Renaulution" de Luca de Meo, qui vient aussi de quitter Renault pour devenir directeur général du géant du luxe Kering, on doit le prototype d'origine à un autre designer français, François Leboine. Un confrère, qui travaille désormais chez Fiat et que Gilles Vidal va ainsi retrouver comme collègue.

Gilles Vidal laissera aussi d'une certaine manière son empreinte sur les futurs modèles du Losange: il a en effet supervisé avec les équipes de Renault le style du concept-car "Emblème", qui doit inspirer de futurs modèles de la gamme.

Le démo-car Renault Emblème, révélé au Mondial de l’Auto 2024.
Le démo-car Renault Emblème, révélé au Mondial de l’Auto 2024. © Renault

Un passage remarqué chez Peugeot avant 2020

Chez Peugeot, en tant que directeur du design entre 2010 et 2020, Gilles Vidal avait accompagné la montée en gamme de la marque avec des véhicules à grand succès comme la petite 208 et le SUV 3008, ainsi que le concept-car E-legend.

Peugeot et Citroën font partie depuis 2021 du groupe Stellantis, où Gilles Vidal pourrait aussi superviser le design de marques comme DS, Opel, Alfa Romeo ou Lancia.

Il retrouve chez Stellantis Jean-Philippe Imparato, ex-patron de Peugeot maintenant en charge du marché européen pour toutes les marques du groupe.

"Sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l'avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l'identité de nos marques européennes", a déclaré Jean-Philippe Imparato.

"Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l'expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m'attendent", a souligné de son côté Gilles Vidal.