BFM

Baroin interpelle Retailleau pour mettre fin aux occupations illicites de gens du voyage

BFM Emma Allamand (6Medias)
François Baroin

François Baroin - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Selon le maire de Troyes, les demandes reçues au niveau du département sont trois fois supérieures aux capacités d’accueil disponibles. Il déplore également des “comportements délictueux”.

François Baroin, maire de Troyes (Aube) déplore la multiplication des occupations illicites de terrains publics ou privés par les gens du voyage. "Le département de l’Aube est confronté depuis plus de deux ans, à une gestion particulièrement complexe des groupes de gens du voyage qui dépasse la compétence départementale du préfet et justifie votre saisine directe", écrit-il dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur, le 18 octobre dernier, relayé par L’Est Eclair, mardi 29 octobre.

Selon celui qui est aussi le président de la collectivité Troyes Champagne Métropole en charge de la gestion des aires d’accueil, les demandes reçues dans le département aubois sont trois fois supérieures aux capacités d’accueil disponibles.

Une situation qui s’explique par "une baisse substantielle du taux de rotation des gens du voyage qui, à défaut d’accepter des offres de logement sédentarisé, restreignent leur nomadisme", ajoute-t-il.

Sanctionner les comportements délictueux

"Ces occupations illicites induisent des vols de fluides, des installations électriques potentiellement létales pour les occupants ou les tiers et des perturbations graves au cadre de vie", regrette également François Baroin. "Cette situation fendille le contrat social puisque les élus, pourtant en conformité avec leurs obligations normatives d’accueil, doivent subir ces installations illégales prolongées et récurrentes puis en assumer les coûts, notamment de remise en état des terrains", assure-t-il.

Le maire de Troyes interpelle ainsi Bruno Retailleau pour que "les comportements délictueux soient sanctionnées et que les outils ou véhicules utilisés pour les commettre soient saisis". Si le ministre n’a pas encore répondu à son courrier, il a affirmé lors des questions au gouvernement du 23 octobre dernier préparer un plan d’actions sur le sujet.

Celui-ci devrait passer par de "nouvelles mesures d’ordre public, d’enquête patrimoniales et des réparations de dommages en cas d’atteintes à des biens publics ou privés", rapporte Public Sénat, vendredi 25 octobre.