BFM
Patrick Bloche lors des vœux du maire à l'Hôtel de Ville de Paris, le 15 janvier 2025.

Violences sexuelles dans les écoles: 11 enseignants suspendus, Patrick Bloche promet des "sanctions disciplinaires à tous les niveaux"

Dans un entretien accordé à la Tribune Dimanche, Patrick Bloche, premier adjoint chargé de l’éducation et de la petite enfance à la mairie de Paris, revient sur l'accumulation des signalements de violences, notamment sexuelles, dans le périscolaire. Durant cet échange, il a annoncé que 36 animateurs avaient été suspendus, dont 19 pour violences sexuelles sur mineurs.

Durée, salaire, période… Tout savoir sur le nouveau de congé de naissance

Durée, salaire, période… Tout savoir sur le nouveau de congé de naissance

C'est l'une des mesures votées par l'Assemblée nationale vendredi soir. Ce nouveau congé de naissance entrerait en vigueur dès le 1er janvier 2026, durerait deux mois avec une possibilité de le diviser en deux périodes. Chaque parent obtiendrait alors 70% de son salaire net le 1er mois et 60% le second. Il s'ajouterait au congé paternité et au congé maternité. La mesure doit encore être votée définitivement par l'Assemblée nationale mardi prochain.

De jeunes enfants en train de jouer dans la cour de récréation d'une école de Toulouse (Photo d'illustration).

"On a envie de tout casser": la rage et l'impuissance des parents d'enfants victimes de violences sexuelles dans le périscolaire

L'encadrement périscolaire des écoles est au coeur d'une série de révélations ces dernières semaines. À Paris et dans le reste de la France, les témoignages de parents se multiplient face à des soupçons de violences sexuelles et de maltraitances visant des animateurs périscolaires. Des familles dévastées d'apprendre que leur enfant de maternelle a été victime d'abus sexuels racontent leur sentiment d'impuissance à BFMTV.