BFM
Essai thérapeutique mortel: la famille de la victime en colère contre le laboratoire Biotrial

Essai thérapeutique mortel: la famille de la victime en colère contre le laboratoire Biotrial

Le 17 janvier dernier, un homme de 49 ans est mort alors qu'il participait à un essai thérapeutique organisé par Biotrial. La famille de la victime a accusé vendredi le laboratoire pharmaceutique de ne pas la tenir informée de l'évolution de situation, qu'elle suit uniquement à travers les médias. "Des organes ont été conservés pour une autopsie, et je ne sais pas quand je vais pouvoir les récupérer pour procéder à l'incinération", a déclaré la compagne de la victime. Selon les proches, l'entreprise pharmaceutique Bial, qui a commandé l'essai clinique, aurait comme véritable but d'étudier les capacités inexplorées du cerveau, comme la télépathie ou la télékinésie.

Mediator:  Irène Frachon dénonce "le complexe medico-industriel" des "laboratoires délinquants"

Mediator: Irène Frachon dénonce "le complexe medico-industriel" des "laboratoires délinquants"

Invitée de BFMTV et RMC ce vendredi, Irène Frachon a pointé les conflits d'intérêt entre les lobbies de l'industrie pharmaceutique, le monde médical et les experts. La lanceuse d’alerte du scandale Mediator a affirmé que le laboratoire Servier était "le principal mécène de l'Académie de médecine". Pour elle, ce "laboratoire délinquant", fait partie du "complexe médico-industriel", qu’elle dénonce. "Il y a un énorme problème de petit entre-soi d'experts", a-t-elle fustigé. La pneumologue a indiqué que les experts qui ne travaillaient pas pour l'industrie pharmaceutique étaient souvent considérés comme des experts de seconde zone. Pour faire bouger les lignes, il faudrait, selon elle, la création d'un "corps d'experts compétents et indépendants". "On ne peut pas avoir seulement des représentants de l'industrie comme expert c'est absurde!", s'est-elle insurgée.

Mediator: "Il faut qu'on sorte de ce système de la peur", avertit Irène Frachon

Mediator: "Il faut qu'on sorte de ce système de la peur", avertit Irène Frachon

Invitée de BFMTV et RMC ce vendredi, Irène Frachon est revenue sur le scandale du Mediator, qu’elle avait révélé au grand jour il y a six ans en lançant l’alerte sur les risques du traitement. "Horreur", "calvaire judiciaire", "combat épouvantable", ce sont les mots qu'elle a utilisés pour définir le processus d’indemnisation des victimes du Mediator fabriqué par Servier. Le laboratoire se "dédouane en remboursant les petites victimes", et refuse le paiement des "gros dégâts". "Les pouvoirs publics se débattent face au bras d'honneur de Servier et à la réticence des experts, à cause de la peur de Servier", s’est-elle indignée. "Il faut qu'on sorte de ce système de la peur", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, la pneumologue a co-écrit "Effets secondaires: le scandale français", un livre paru jeudi axé sur les dérives du marché du médicament.

Santé: toujours trop de bruit dans les grandes villes

Santé: toujours trop de bruit dans les grandes villes

Selon une étude Ifop pour cette journée nationale de l’audition, 9 Français sur 10 estiment que le bruit est devenu un enjeu de société. Alors qu’un niveau sonore confortable pour nos oreilles se situe autour de 60 décibels, on en est encore loin dans les grandes villes. Ces nuisances à répétition peuvent avoir un impact direct sur la santé. Les grandes villes ont toutes pour mission de réduire la pollution sonore dans les prochaines années.

Comment lutter contre le mal de dos?

Comment lutter contre le mal de dos?

On l’appelle le mal du siècle et pour cause, 80% des Français seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Pour le docteur Alain Ducardonnet, la dorsalgie "est surtout un problème cumulatif". "Le jour où vous avez mal au dos ce n'est pas la veille que ça a commencé, c'est le résultat d'années et d'années où votre dos a été maltraité", explique-t-il. Plusieurs facteurs seraient à l’origine de ces douleurs: la mauvaise posture, le manque d’exercice, mais surtout "le stress à cause de contractures". Pendant votre sommeil vous devez adopter la bonne position: c’est sur le dos qu’il faut dormir et non pas sur le ventre. Enfin, pour aller mieux, le consultant santé de BFMTV conseille d’aller voir le kinésithérapeute pour remuscler le dos et les abdominaux, ainsi que l’ostéopathe afin de remettre "l'architecture" du dos dans le bon sens.

L'ostéopathie contre le mal de dos

L'ostéopathie contre le mal de dos

C’est un mal de plus en plus répandu qui concerne 80% des Français. Le mal de dos est la contrepartie de notre confort et de notre manque d’activité physique. Pour atténuer la douleur, certaines personnes vont chez l'ostéopathe qui propose une séance d'exercices ainsi que des conseils. Se tenir droit au bureau, bouger le plus possible pour muscler votre dos et arrêter la cigarette pourraient vous éviter des dorsalgies. Mais si les kinésithérapeutes et les ostéopathes peuvent soulager les souffrances, parfois ça ne suffit pas. Certains maux de dos prennent la forme de pathologies graves qui nécessitent une opération.

Le "dentiste de l'horreur" n'avait "aucune compassion pour la douleur des malades", expliquent ses victimes

Le "dentiste de l'horreur" n'avait "aucune compassion pour la douleur des malades", expliquent ses victimes

À la fin de la première matinée du procès de Jacobus Van Nierop, un dentiste néerlandais qui a mutilé des dizaines de patients, ses victimes confient leur effarement face à la personnalité du médecin. "On lui en veut toujours, c'est clair, le voir là ne nous rendra pas la santé", explique une de ses anciennes patientes, alors que le praticien a expliqué n'avoir éprouvé "aucune compassion pour la douleur des malades."

Infarctus: l'association tabac-pilule, la "bombe explosive" pour les femmes

Infarctus: l'association tabac-pilule, la "bombe explosive" pour les femmes

A l'occasion de la journée des femmes, le docteur Alain Ducardonnet est revenu sur les risques d'infarctus chez la gent féminine. Le consultant santé de BFMTV a indiqué qu'actuellement, les femmes encouraient les mêmes risques cardiovasculaires que les hommes à partir de 30 ans. Pour lui, le tabac est un facteur aggravant: si d'un côté les hommes fument moins, les femmes, elles, ont augmenté leur consommation. Par ailleurs, l'association du tabac et de la pilule formeraient "une bombe explosive", avec un risque vasculaire multiplié par dix. Chaque jour, 13 femmes font un infarctus dans l’Hexagone.

"Le viol est le crime le plus toléré par la société", déplore Gilles lazimi

"Le viol est le crime le plus toléré par la société", déplore Gilles lazimi

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) veut inciter les victimes à sortir du silence. Le médecin coordinateur de la campagne considère qu'il y a encore beaucoup de clichés à abattre. "Tant qu'il y a des préjugés, tant qu'on ne punit pas les viols tels qu'ils devraient l'être, des femmes vont encore souffrir pendant des années et des années", déplore Gilles Lazimi. "La loi est suffisante en l'état mais elle n'est pas appliquée", regrette-t-il. Il rappelle que sur 86.000 femmes violées chaque année en France, seules 10% portent plainte. Parce que c'est "le crime le moins puni, le plus toléré par la société".

Urgences de Brest: le calvaire de Vanessa touche plus de 100.000 lecteurs

Urgences de Brest: le calvaire de Vanessa touche plus de 100.000 lecteurs

La lettre d'une internaute dénonçant les conditions d'accueil aux urgences du CHU de la Cavale Blanche, à Brest dans le Finistère, a été partagée plusieurs dizaines de milliers de fois sur Facebook et a été lue par plus de 100.000 personnes. Dans ce texte, Vanessa Douguet raconte avoir accompagné le 16 février sa tante, atteinte d'un cancer, dans cet hôpital où elle a dû patienter dix heures avant sa prise en charge.

Le bio dans les cantines, c’est possible

Le bio dans les cantines, c’est possible

Manger bio en restauration collective c’est possible. Dans la Drôme, un quart des produits utilisés dans les cantines des collèges sont issus de l'agriculture biologique. Cette politique, en plein développement dans le département, ne coûte pas plus cher mais demande plus de travail aux chefs qui ont adapté leurs menus avec l'aide de nutritionnistes. Ils sont néanmoins satisfaits de pouvoir mitonner de bons petits plats au lieu de se contenter "d'ouvrir les sachets de surgelés". Les cuisiniers de ces établissements ont présenté ces repas faits maison au Salon de l’agriculture, sous l'œil gourmand des visiteurs.

Dentexia: deux cabinets dentaires fermés pour problèmes d'hygiène

Dentexia: deux cabinets dentaires fermés pour problèmes d'hygiène

En un mois, deux cabinets dentaires du réseau low-cost Dentexia ont été fermés par les autorités sanitaires à cause de problèmes d'hygiène. Les patients floués dénoncent les dérives d'une société qui avait cassé les prix pour les attirer. Ceux qui avaient payé d'avance leurs soins se retrouvent démunis. Ils ont décidé de porter plainte contre Dentexia, qui explique de son côté être victime d'une cabale de la profession. En tout, il y aurait 5.000 victimes en France.

La syphilis connaît un regain en France

La syphilis connaît un regain en France

Chaque année, 500 personnes supplémentaires sont touchées par la syphilis en France. Entre 2000 et 2014, 8.300 cas ont été déclarés par les soignants. Selon les médecins, cette recrudescence est la conséquence d'un moindre recours au préservatif. "L'explosion de syphilis qu'on voit, c'est essentiellement dans la communauté gay, en particulier chez les gens déjà infectés par le VIH", assure le professeur Elisabeth Bouvet, infectiologue à l'hôpital Bichat. La syphilis se dépiste par une prise de sang, le résultat est connu au bout d'une semaine.

Le petit déjeuner, meilleur ami d’une bonne journée

Le petit déjeuner, meilleur ami d’une bonne journée

Selon les nutritionnistes, le petit déjeuner est le meilleur moyen de bien commencer la journée. Le premier repas de la journée, qui amène entre autres les nutriments nécessaires pour tenir jusqu'au déjeuner, a également une répercussion sur l'humeur. "Si je me sens bien physiquement, je vais être plus détendu, pouvoir mieux me concentrer et avoir des facultés intellectuelles qui seront meilleures", assure la nutritionniste Nina Cohen-Kouni.

Le cancer du côlon, deuxième cancer le plus meurtrier en France

Le cancer du côlon, deuxième cancer le plus meurtrier en France

Ce 1er mars signe le début de "Mars Bleu", un mois de mobilisation contre le cancer colorectal. En France, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier, et tue cinq fois plus que les accidents de la route. Chaque année, il fait 18.000 victimes. Proposé tous les deux ans aux personnes de 50 à 74 ans, le dépistage n'est pourtant effectué par un seul Français visé sur trois. Cependant, il peut être guéri dans neuf cas sur dix s'il est diagnostiqué assez tôt.

La fraise Gariguette en avance et étonnamment grosse cette année

La fraise Gariguette en avance et étonnamment grosse cette année

A cause des températures douces de cet hiver, la fraise Gariguette est en avance d'une dizaine de jours par rapport aux années précédentes. Les maraîchers ont remarqué une particularité de cette première récolte: elles sont étonnement grosses. Cette semaine, une dizaine de saisonniers vont renforcer leurs effectifs face à cette arrivée anticipée. Actuellement, les fraises Gariguette sont vendues 4,50€ les 250 grammes.