BFM

Handicapée après son accouchement, elle obtient un million d'euros

BFM A.-F. Lespiaut
Handicapée après son accouchement, elle obtient un million d'euros - Jeudi 10 mars 2016

Handicapée après son accouchement, elle obtient un million d'euros - Jeudi 10 mars 2016 - AFP

En août 2007, Dominique Appriou, enceinte de jumeaux, se réveille de son accouchement lourdement handicapée. Après des années de calvaire judiciaire, sa famille reçoit un million d'euros de compensation de la part du CHU de Brest.

Un accouchement cauchemardesque. En août 2007, une infirmière-anesthésiste enceinte de jumeaux se fait accompagner à la maternité du CHU de Brest d'où elle ressortira gravement handicapée, d'après une information du Bien Public.

Après une grossesse compliquée, la femme âgée de 42 ans, subit une césarienne. Une opération qui la plongera dans le coma pendant six semaines avant qu'elle ne se réveille tétraplégique et aveugle, selon le quotidien Ouest-France

Après neuf années de combat judiciaire, la famille de la victime, Dominique Appriou, obtient enfin réparation de la part de la justice. Le Tribunal de Nantes condamne le CHU de Brest à verser un million d'euros à son ancienne infirmière.

Une réanimation négligée

Selon la cour administrative d'appel de Nantes, "plusieurs manquements ont été relevés dans la prise en charge de sa réanimation, postérieurement à l'accouchement par césarienne". 

Le CHU devra ainsi verser quelque 950.000 euros à Dominique Appriou et à sa famille, ainsi que 217.000 euros à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Finistère pour les frais avancés à la victime.

En première instance, en août 2014, le Tribunal administratif de Nantes avait accordé quelque 724.000 euros à la victime et à sa famille et 204.000 euros à la CPAM du Finistère. Le CHU de Brest n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.