BFM
L'agriculture, une "question identitaire" et de "destinée" selon Sarkozy

L'agriculture, une "question identitaire" et de "destinée" selon Sarkozy

Les agriculteurs "sont des gens qui aiment leur travaillent qui ont la passion, qui sont enthousiastes et qui ont du tempérament. C'est vraiment des valeurs dans lesquelles je peux me reconnaitre: je suis enthousiaste et j'ai du tempérament", a expliqué Nicolas Sarkozy à BFMTV mercredi. "La France ne peut pas laisser tomber sa ruralité et son agriculture. Ce n'est pas un choix c'est une question de destinée", a poursuivi l'ancien chef de l'Etat en visite au Salon de l'agriculture accompagné de nombreux lieutenants. "L'agriculture française, ce n'est pas une question de folklore c'est une question identitaire", a poursuivi le potentiel candidat à la primaire de droite sous des nuées de caméra.

Dupont-Aignan: "Trump est le symbole d'un ras-le-bol des peuples"

Dupont-Aignan: "Trump est le symbole d'un ras-le-bol des peuples"

Nicolas Dupont-Aignan, invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin, a considéré que l'élection américaine et la montée de Donald Trump "est le symbole d'un ras-le-bol des peuples, dominés par une oligarchie qui se met toujours plus d'argent dans les poches". "Quand trop longtemps vous imposez à un peuple des inégalités, à un moment des personnalités hautes en couleur et excessives en profitent", a-t-il déclaré. Pourtant, le président de Debout la France a reconnu que "Donald Trump dit des choses qui méritent d'être écoutées", évoquant le protectionnisme et le contrôle des frontières.

Hollande sur Periscope, le fiasco

Hollande sur Periscope, le fiasco

C'est un nouveau couac dans la communication de François Hollande. Le président de la République rendait visite aux salariés du site Showroomprive, mardi matin. L'Elysée avait décidé de retransmettre en direct cette rencontre via l'application Periscope. Mais l’opération a tourné au fiasco: les internautes qui pouvaient réagir en direct se sont déchainés et ont insulté le chef de l’Etat. C’est un camouflet de plus pour le chef de l’Etat, trois jours après avoir essuyé les sifflets et le quolibets des producteurs au Salon de l'agriculture.

Louis Aliot: "C'est un gouvernement de farces et attrapes et d'attrape-couillons"

Louis Aliot: "C'est un gouvernement de farces et attrapes et d'attrape-couillons"

Invité sur BFMTV ce mardi, Louis Aliot s'est exprimé sur la crise agricole et sur la loi Travail. Le vice-président du FN impute les maux de la crise agricole à deux instances. D’une part la mondialisation qui met "nos productions en concurrence avec la planète entière". De l’autre, la grande distribution qui "porte une responsabilité écrasante dans ce que nous vivons aujourd'hui". "Il faut tordre le cou petit à petit aux grandes surfaces", a-t-il ajouté. Le frontiste s'est ensuite attaqué à la loi El Khomri en égratignant au passage l'exécutif. "C'est un gouvernement de farces et attrapes et d'attrape-couillons surtout", s’est-il exclamé. Mais la gauche de la gauche, les frondeurs et les syndicats n'ont pas été épargnés. L’eurodéputé les a traités "d'escrocs politiques", et de "menteurs", estimant que "leurs électeurs se font couillonner par ces gens-là".

Benoît Hamon: Myriam El Khomri "traverse une épreuve politique"

Benoît Hamon: Myriam El Khomri "traverse une épreuve politique"

Invité sur BFMTV ce mardi soir, Benoît Hamon a réagi au malaise de la ministre du Travail. Interrogé par Ruth Elkrief sur un éventuel début de burnout de Myriam El Khomri, le frondeur est resté prudent. Le député qui a lancé une pétition et déposé une proposition de loi visant à faire reconnaître le burnout comme maladie professionnelle, a privilégié la piste de l’ "accident domestique". "Elle traverse incontestablement une épreuve qui est une épreuve politique pour elle", a-t-il estimé. L’ancien ministre de l’Education nationale a confié avoir "une pensée pour elle". "J'ai énormément de respect pour madame El Khomri, mais je veux que sa loi soit totalement remise à plat ou retirée en l'état", a-t-il ajouté.

Benoît Hamon, sur la loi Travail: "Ce texte nous promet du sang et des larmes"

Benoît Hamon, sur la loi Travail: "Ce texte nous promet du sang et des larmes"

Invité sur BFMTV Benoît Hamon s'est attaqué, ce mardi soir, à la loi Travail, dont Manuel Valls avait annoncé lundi, le report de la présentation en Conseil des ministres . "Ce texte nous promet du sang et des larmes, des sacrifices pour certains", a estimé l’ancien ministre de l’Education nationale. Ce détracteur de la première heure du projet de loi El Khomri a rappelé que le texte n’était soutenu que "par le Medef et par la droite", et qu’une grande partie de la gauche s'y opposait. "Si le gouvernement poursuit sur le chemin de l'augmentation de la durée du travail, il aura des actes contraires au discours du président au début de l'année", a-t-il ajouté.

Pour Valls, parler de "reculade" sur la loi Travail est "exagéré"

Pour Valls, parler de "reculade" sur la loi Travail est "exagéré"

Manuel Valls a jugé "exagéré", mardi à l'Assemblée nationale, de parler de "reculade" après le report de 15 jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le travail, un délai qui servira notamment à "lutter contre les conservatismes". "Vous en connaissez, dans les exemples de reculades, je peux citer un certain nombre de reculades dans la majorité précédente", a lancé le Premier ministre au chef de file de Les Républicains à l'Assemblée, Christian Jacob.

L’opération séduction de Marine Le Pen au Salon de l’agriculture

L’opération séduction de Marine Le Pen au Salon de l’agriculture

Marine Le Pen était au Salon de l'agriculture ce mardi, où elle a décidé de passer toute la journée. Dans les allées de la plus grande ferme de France, la présidente du Front National a réitéré ses attaques contre l'Europe et contre la politique agricole commune. Evoquant tour à tour un "salon de combat" ou une "guerre contre Bruxelles", elle a estimé que tout était fait "pour avoir la peau de l'agriculture française". La visite de la patronne du FN a pris des allures d’opération séduction avant 2017. D’élection en élection, le parti d’extrême droite séduit de plus en plus dans les rangs du monde agricole qui représente 8% de l’électorat français.

"Myriam el Khomri était-elle assez taillée pour affronter un tel texte?", demande Yann Galut

"Myriam el Khomri était-elle assez taillée pour affronter un tel texte?", demande Yann Galut

Myriam El Khomri a été conduite mardi matin à l'hôpital pour des examens, après un "petit malaise" selon son cabinet, "un accident domestique" selon François Hollande. Le député socialiste Yann Galut lui souhaite un "prompt rétablissement" mais se demande vu son expérience si elle était "assez taillée pour affronter" la loi Travail. Et d'ajouter: "On sait très bien que derrière Myriam El Khomri, celui qui pilote cette réforme c'est Manuel Valls en personne".

Marine Le Pen: "Si on attend que Bruxelles donne son autorisation, les éleveurs vont mourir"

Marine Le Pen: "Si on attend que Bruxelles donne son autorisation, les éleveurs vont mourir"

Présente ce mardi au Salon de l'agriculture, Marine Le Pen a affirmé que le gouvernement "défend les intérêts des multinationales et d'une idéologie du libre-échange, qui est une idéologie de mort". La présidente du Front National a dénoncé "les négociations avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande" et le traité transatlantique. "Si on ne les défend pas, si on n'applique pas les mesures et si on attend que Bruxelles donne son autorisation, les éleveurs vont mourir", a-t-elle conclu.

Hollande sur la loi Travail: "Rien ne serait pire que l'immobilisme"

Hollande sur la loi Travail: "Rien ne serait pire que l'immobilisme"

Le chef de l'Etat a estimé mardi que "rien ne serait pire que l'immobilisme, ou de tout mettre en cause dans notre droit du travail", au lendemain de l'annonce du report de deux semaines de la présentation du projet de loi sur le Travail. "Le texte a donné lieu à des interrogations, c'est assez légitime, à des questionnements, je les comprends", a déclaré François Hollande à l'issue d'une visite de l'entreprise Showroom Privé à la Plaine-Saint-Denis.

Christian Jacob: Hollande "a voulu sanctionner Valls" avec le report de la loi Travail

Christian Jacob: Hollande "a voulu sanctionner Valls" avec le report de la loi Travail

Christian Jacob, invité de BFMTV et RMC ce mardi matin, a affirmé que François Hollande "a voulu sanctionner Manuel Valls" en reportant la présentation de la Loi Travail devant le Conseil des ministres. "C'est l'exemple d'un gouvernement et d'un président de la République qui n'ont pas de cap", a dénoncé le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, ajoutant que "ce gouvernement est comme une boule de flipper, il part d'un côté, il part de l'autre, et finalement finit au fond du trou".

Pour Christian Jacob, les agriculteurs ont poussé "un cri de douleur" en huant François Hollande

Pour Christian Jacob, les agriculteurs ont poussé "un cri de douleur" en huant François Hollande

Invité de BFMTV et RMC mardi matin, Christian Jacob a tenu à défendre les agriculteurs ayant hué François Hollande au Salon de l'agriculture dimanche. "Vous êtes en face de gens en train de crever!'", a-t-il lancé. "Ils sont à bout, le peu que vous avez peut être hypothéqué ou mis en vente", a-t-il soutenu, assurant que les sifflets à l'encontre du président de la République étaient "un cri de douleur" de la part des éleveurs. "Personne ne se réjouit de ça, les agriculteurs en premier", a conclu Christian Jacob.