BFM
La maire de Calais évoque une "pause fiscale" pour les commerçants de la ville

La maire de Calais évoque une "pause fiscale" pour les commerçants de la ville

La maire Les Républicains de Calais, Natacha Bouchart était reçue à l'Elysée ce vendredi, en compagnie d'autres députés de la région. Lors de cette rencontre, une pause fiscale a été convenue pour les commerçants de Calais qui pâtissent de l'image ternie de la ville. L’entrevue avait lieu sur fond de crise migratoire, au lendemain du rendez-vous de François Hollande avec le Premier ministre britannique.

Jean-Marie Le Pen défilera lui le 1er mai

Jean-Marie Le Pen défilera lui le 1er mai

Florian Philippot a annoncé vendredi que le Front national renonçait à son traditionnel défilé du 1er mai, remplacé par un "grand banquet national". "Ça me fait de la peine", a réagi sur BFMTV Jean-Marie Le Pen pour qui il s'agit d'une "erreur". Le président d'honneur du FN n'a pas l'intention de changer ses habitudes et donne rendez-vous devant la statue de Jeanne d’Arc le 1er mai, place des Pyramides. "Les patriotes seront avec moi au front et les lâches seront à la soupe", sourit-il.

"Je ne serai pas candidate", redit Aubry

"Je ne serai pas candidate", redit Aubry

Martine Aubry a lancé officiellement vendredi l’antenne lilloise de l’association Renaissance, coopérative d’idées et d’actions, dont elle est la présidente. Mais il ne s'agit pas de préparer 2017. "J'ai déjà dit que je ne serai pas candidate donc le problème est réglé", assure la maire de Lille. Reconnaissant que sa tribune contre le gouvernement était "un peu raide", elle explique qu'il faut parler quand les valeurs pour lesquelles on se bat sont en cause." Je ne le fais pas pour moi", précise-t-elle encore.

Aubry: "Nous avons fait des propositions depuis 2012"

Aubry: "Nous avons fait des propositions depuis 2012"

Martine Aubry a lancé officiellement vendredi l’antenne lilloise de l’association Renaissance, coopérative d’idées et d’actions, dont elle est la présidente. Interrogée sur sa tribune contre le gouvernement elle a rappelé que c'était l'attitude de Manuel Valls à Munich qui en avait été le déclencheur avant même que la loi el Khomri ne soit connue. Elle rétorque à ses adversaires qui l'accusent de critiquer sans proposer: "Nous avons fait de propositions depuis 2012". Manuel Valls avait ainsi signé la motion de Cambadélis et Aubry en avril 2015.

Jean-Louis Debré: "J'ai envie de faire autre chose"

Jean-Louis Debré: "J'ai envie de faire autre chose"

Avant de céder sa place à Laurent Fabius, Jean-Louis Debré passe ses derniers jours à la tête du Conseil constitutionnel. Il exprime son souhait "de découvrir, de faire autre chose, de changer". A propos du poste qu'il a occupé durant neuf ans, il explique "être là pour que les droits et les libertés puissent être respectés par tout le monde, quels que soient celles et ceux au pouvoir". "On a à l'égard de celles et ceux qui nous ont nommé un devoir d'ingratitude", affirme Jean-Louis Debré.

Cazeneuve recadre Macron: "Il faut travailler beaucoup et parler peu"

Cazeneuve recadre Macron: "Il faut travailler beaucoup et parler peu"

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, invité de BFMTV et RMC ce vendredi matin, a expliqué que la France n'ouvrira pas les vannes en cas de Brexit, contrairement à ce qu'a déclaré Emmanuel Macron jeudi. "La seule question que nous devons nous poser, c'est comment fait-on pour apporter sur le plan humanitaire la meilleure solution possible", a lancé le ministre de l'Intérieur, ajoutant: "Je n'ai qu'un objectif, c'est l'efficacité". "Sur les sujets compliqués, il faut travailler beaucoup et parler peu", a-t-il conclu.

Bernadette Chirac: Sophie Dessus était "une femme exceptionnelle"

Bernadette Chirac: Sophie Dessus était "une femme exceptionnelle"

Bernadette Chirac a rendu hommage à Sophie Dessus, la députée socialiste de Corrèze et maire d’Uzerches, décédée à l’âge de 60 ans, ce jeudi à Limoges. Elle l’a décrite comme étant "une femme exceptionnelle" et "très chaleureuse", toujours à "l'écoute de la population et en particulier des plus malheureux". "C'était devenue une amie intime", a-t-elle ajouté. Le grand public avait découvert Sophie Dessus grâce à une séquence humoristique et très médiatisée du Petit Journal où l’on voyait Jacques Chirac lui faire des confidences à l’oreille.

Rossignol remarque "beaucoup de propos misogynes" au sujet d'El Khomri

Rossignol remarque "beaucoup de propos misogynes" au sujet d'El Khomri

Laurence Rossignol a réagi aux commentaires qui ont entouré l’absence de Myriam El Khomri pendant 24 heures. La ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes a dénoncé "beaucoup de propos misogynes", ce jeudi sur BFMTV. "Une espèce de misogynie attentive, compatissante, complaisante à son égard", a-t-elle indiqué. Elle a estimé que le questionnement permanent dont ferait l'objet la ministre du Travail, "sur son histoire, ses compétences, sa solidité", n'était dû qu'à sa condition de femme. Elle a alors rappelé l'accident du ministre des Finances qui lui avait valu un bras en écharpe. "On n'a pas dit la même chose sur Michel Sapin", s’est-elle indignée.

Laurence Rossignol se défend de faire la "promotion d’un quelconque modèle de famille"

Laurence Rossignol se défend de faire la "promotion d’un quelconque modèle de famille"

Laurence Rossignol, la ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes, est revenue sur la décision de François Hollande de renommer son ministère, ce jeudi sur BFMTV. Il s'appellera désormais ministère des Familles. Ce nouvel intitulé vise à reconnaître toutes les familles. La ministre a expliqué qu'il n'y avait plus un modèle unique de cellule familiale. Monoparentales, recomposées, homoparentales ou encore plus traditionnelles, "les familles ont changé". Elle s’est défendue, au passage, de faire la promotion d’un quelconque modèle de famille. "Cette décision du président de la République accompagne l'évolution de la société", a-t-elle estimé. Pour Laurence Rossignol, ce choix inscrit le chef de l’Etat dans la modernité politique.

Macron vise-t-il l'Elysée?

Macron vise-t-il l'Elysée?

La visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture ce jeudi, a pris des airs de campagne électorale. Le ministre de l’économie a démenti toute candidature, préférant la reléguer au rang de "fantasme" journalistique. Mais en coulisses, l’équipe du chouchou des sondages s’organise. Un mouvement de jeunes soutiens sera officiellement lancé la semaine prochaine et le locataire de Bercy voudrait créer son propre mouvement. Deux livres devraient être publiés dans la foulée. Il a engagé ces démarches sans prévenir François Hollande ni Manuel Valls, avec qui les relations risquent encore de se corser un peu plus.

Xavier Bertrand: le problème de Calais "n'est pas une question d'argent"

Xavier Bertrand: le problème de Calais "n'est pas une question d'argent"

Xavier Bertrand, le président du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie a réclamé jeudi après-midi sur BFMTV que le Royaume-Uni change sa législation sur le travail. Londres a annoncé débloquer 22 millions d'euros en 2016 pour faire face à la crise des migrants à Calais. "22 millions, 220 millions, 2,2 milliards, pendant qu'ils y sont. Ce n'est pas une question d'argent. Ces migrants sont à Calais parce qu'ils veulent aller en Angleterre. Pourquoi? Parce qu'en Angleterre on peut travailler sans papiers d'identité, payé avec un lance-pierre avec certains patrons qui ne paient pas les charges. Tant que les Anglais ne changeront pas cela, il y aura toujours des migrants qui voudront passer en Angleterre", a-t-il avancé

Macron dément viser l'Elysée et réaffirme sa "loyauté au président de la République"

Macron dément viser l'Elysée et réaffirme sa "loyauté au président de la République"

Un mouvement de jeunes soutiens à Emmanuel Macron sera officiellement lancé la semaine prochaine. Interrogé sur cette initiative, il a répondu: "les rumeurs et compagnie ça ne m'intéresse pas". "Je continuerai à proposer des idées, à lancer des débats pour notre pays, il n'y a que cela qui me préoccupe. Je le ferai toujours dans la loyauté au président de la République", a assuré le ministre de l'Economie jeudi, alors qu'il testait sa popularité au Salon de l'agriculture.

Hollande: les mineurs isolés de Calais doivent "vite" rejoindre le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille

Hollande: les mineurs isolés de Calais doivent "vite" rejoindre le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille

François Hollande a demandé jeudi au Premier ministre britannique que les mineurs isolés de Calais rejoignent le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille, lors d'un sommet franco-britannique à Amiens. "Nous avons un suivi de ces jeunes personnes et nous avons été clairs avec le Premier ministre britannique. Quand ces jeunes ont un lien familial avec le Royaume-Uni, ces jeunes doivent rejoindre le Royaume-Uni vite et de manière efficace (...). Ça doit se faire encore plus vite et encore plus efficacement", a insisté le Président lors d'une conférence de presse avec David Cameron.

Christian Eckert:  "Le secret bancaire est terminé"

Christian Eckert: "Le secret bancaire est terminé"

La lutte contre la fraude fiscale a rapporté 12,2 milliards d'euros en 2015, ce qui représente une hausse de 17% par rapport aux précédents chiffres, a communiqué le ministère des Finances. Sur BFMTV, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a affirmé que "le secret bancaire est terminé, puisque les pays échangent leurs informations bancaires". Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir pour empêcher toute fraude fiscale. "L'essentiel, c'est que l'administration fiscale ait tous les moyens de travailler, ce n'était pas le cas avant 2012", a assuré le secrétaire d'Etat, ajoutant que "dans les prochains mois, tout ça va encore progresser".