En 2050, cultivera-t-on des oliviers jusqu’à Bordeaux ? Devra-t-on remplacer le maïs par du sorgho ? Et parlera-t-on non plus du pruneau d’Agen mais du pruneau de Tours ? Ces questions peuvent prêter à sourire mais elles traduisent les bouleversements climatiques auxquels notre agriculture pourrait être confrontée dans moins de 30 ans. Car entre les sécheresses à répétition, les pluies diluviennes et le froid hivernal, la météo est parfois capricieuse. Mais ce qui est certain, c’est que le climat, lui, se dérègle. Il se réchauffe depuis 200 ans et certaines filières agricoles se réinventent déjà pour s’adapter. Alors, à quoi ressemblera la carte agricole de la France en 2050 ? Serge Zaka, agroclimatologue, est l’invité de Pénélope Ayrault pour la Question Météo Climat.
La COP30 sur le climat s’est ouverte à Belém, au Brésil ce lundi 10 novembre. Depuis 30 ans, des délégations du monde entier se réunissent chaque année pour tenter de se mettre d’accord sur les moyens à adopter afin de lutter contre le changement climatique. Ces Conférences des Parties rassemblent les représentants de 196 États membres des Nations unies et de l’UE, signataires de la convention sur le climat. En la signant, les États s’engageaient à agir afin que les concentrations de gaz à effet de serre causées par les activités humaines ne dépassent pas un niveau mettant en danger l’humanité. Les COP n’ont pas permis jusqu’à présent d’endiguer la crise climatique. Le secrétaire général de l’ONU l’a confirmé le mois dernier en déclarant que l’on ne parviendrait pas à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °c dans les prochaines années. Lola Vallejo, chercheuse à l’European Climate Foundation, répond à Salomé Robles dans cet épisode de la question météo climat.
La 7e limite planétaire est franchie. Dans le dernier rapport de l’Institut Potsdam, les scientifiques sont formels : nos océans ont basculé dans une zone de danger. En absorbant une part trop importante du CO2 issu de nos activités humaines, ils s’acidifient à une vitesse alarmante. Notre biodiversité marine est alors menacée et les équilibres climatiques sont perturbés. Comment inverser la tendance ? Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara, est l'invité de Pénélope Ayrault dans La Question météo climat.
C'était il y a 10 ans. La COP21 adoptait l'accord de Paris sur le climat. Tous les pays du monde s'engagent à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et comme une extension de ce moment d'espoir, un documentaire cartonne au cinéma: "Demain". Il fera plus d'un million d'entrées et reçoit le César du meilleur documentaire. Il raconte les histoires de personnes qui trouvent des solutions à la crise environnementale. Mais depuis, où en est-on? Qu'est-ce qui a changé? Et y a-t-il encore de l'espoir? À l'occasion de la nouvelle sortie du film "Demain", son réalisateur, Cyril Dion, est l'invité de François Pitrel dans La Question météo climat.