Podcast
COP30: les COP servent-elles encore à quelque chose?

COP30: les COP servent-elles encore à quelque chose?
16:23
La COP30 sur le climat s’est ouverte à Belém, au Brésil ce lundi 10 novembre. Depuis 30 ans, des délégations du monde entier se réunissent chaque année pour tenter de se mettre d’accord sur les moyens à adopter afin de lutter contre le changement climatique.
Ces Conférences des Parties rassemblent les représentants de 196 États membres des Nations unies et de l’UE, signataires de la convention sur le climat. En la signant, les États s’engageaient à agir afin que les concentrations de gaz à effet de serre causées par les activités humaines ne dépassent pas un niveau mettant en danger l’humanité.
Les COP n’ont pas permis jusqu’à présent d’endiguer la crise climatique. Le secrétaire général de l’ONU l’a confirmé le mois dernier en déclarant que l’on ne parviendrait pas à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °c dans les prochaines années.
Lola Vallejo, chercheuse à l’European Climate Foundation, répond à Salomé Robles dans cet épisode de la question météo climat.
Ces Conférences des Parties rassemblent les représentants de 196 États membres des Nations unies et de l’UE, signataires de la convention sur le climat. En la signant, les États s’engageaient à agir afin que les concentrations de gaz à effet de serre causées par les activités humaines ne dépassent pas un niveau mettant en danger l’humanité.
Les COP n’ont pas permis jusqu’à présent d’endiguer la crise climatique. Le secrétaire général de l’ONU l’a confirmé le mois dernier en déclarant que l’on ne parviendrait pas à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °c dans les prochaines années.
Lola Vallejo, chercheuse à l’European Climate Foundation, répond à Salomé Robles dans cet épisode de la question météo climat.
Autres épisodes
Le projet des JO 2030 dans les Alpes françaises ne fait pas l’unanimité. Pour les défenseurs de ces Jeux, ils seront vertueux, puisqu’ils seront majoritairement organisés sur des sites déjà existants. Par ailleurs, ils assurent que l’argent gagné et l’attractivité devraient profiter aux territoires locaux. Les détracteurs de l’événement, eux, l’estiment problématique sur les plans financier, social et surtout écologique. L’ancien biathlète Martin Fourcade a d’ailleurs refusé de présider le comité d’organisation. Pour lui, les enjeux climatiques "ne doivent plus être facultatifs aux JO d’hiver". En effet, l’hiver 2024-2025 a été anormalement chaud en France, et c’était le sixième consécutif à l’être. Conséquence: il neige moins. Près d’un mois d’enneigement a été perdu dans l’ensemble des Alpes de basse et moyenne altitude depuis un demi-siècle. Y aura-t-il encore de la neige dans les Alpes en 2030? Martin Ménégoz, climatologue à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, est l’invité de Salomé Robles dans La Question météo climat.
Inondations, vagues de chaleur… Quel est le bilan climatique de l’année 2025 en France?
Durée : 16:00Quel est le point commun entre 2025 et les années 2011, 2014, 2015, 2018 jusqu’à 2024 ? Ce sont les dix années les plus chaudes jamais enregistrées en France. Elles sont toutes postérieures à 2010. En 2025, avec une température moyenne de 14 °C, c’est la quatrième année la plus chaude depuis 1900. Pas de suspense : cette année a encore été marquée par des températures élevées. Un jour sur deux au-dessus des normales, dix fois plus de records de chaleur que de froid, des canicules marines et près de 30 000 hectares de forêts brûlées lors des incendies de cet été. Des records qui redéfinissent notre normalité climatique, surtout lorsqu’on les replace dans une perspective historique. Dans le Sud-Ouest, cette année, on a dépassé les 40 °C à 32 reprises, contre à peine cinq fois entre 1952 et 1980. Il y a donc une accélération du réchauffement lorsque l’on observe les données passées. Côté projections, on pourrait frôler localement les 50 °C lors de canicules extrêmes dans à peine 25 ans. Que nous apprend vraiment l’année 2025 sur le climat français ? Est-elle révélatrice des défis qui nous attendent ? Françoise Vimeux, climatologue, est l’invitée de Pénélope Ayrault pour La Question météo climat.
Entre les agriculteurs qui pestent contre les normes environnementales, les militants écologistes qui se mobilisent contre des projets d’infrastructures comme les autoroutes, les aéroports ou encore les installations d’usines… L’industrie et l’écologie peuvent parfois donner l’impression d’être souvent irréconciliables. Pourtant, certaines entreprises cherchent à démontrer le contraire. Emmanuel Druon, président de Pocheco, est l’invité de François Pitrel pour La Question météo climat.
Le mois de janvier est celui du Veganuary. Le but : adopter pendant 31 jours un régime végétalien, donc sans aucun produit d’origine animale. Pour ceux qui veulent relever ce défi, certaines solutions peuvent aider, comme la viande végétale. C’est un produit qui ressemble à de la viande mais qui ne contient pas de chair animale. On en a beaucoup parlé ces derniers temps, notamment lorsque le parlement européen a adopté une proposition visant à interdire l’usage de termes comme saucisse ou steak pour des produits qui ne contiennent pas de viande. Malgré cela, ces protéines dites alternatives sont en plein essor, dans un contexte de prise de conscience environnementale, de prise en compte du bien-être animal ou simplement dans une volonté de végétaliser son alimentation. Le chercheur François Mariotti est l’invité de Salomé Robles pour La Question météo climat.
C'était il y a 10 ans. La COP21 adoptait l'accord de Paris sur le climat. Tous les pays du monde s'engagent à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et comme une extension de ce moment d'espoir, un documentaire cartonne au cinéma: "Demain". Il fera plus d'un million d'entrées et reçoit le César du meilleur documentaire. Il raconte les histoires de personnes qui trouvent des solutions à la crise environnementale. Mais depuis, où en est-on? Qu'est-ce qui a changé? Et y a-t-il encore de l'espoir? À l'occasion de la nouvelle sortie du film "Demain", son réalisateur, Cyril Dion, est l'invité de François Pitrel dans La Question météo climat.
[ REDIFF ] L'été 2025 a été marqué par de nouveaux records de chaleur: 42°C à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux... Sur les dix dernières années, 78% des stations de Météo France ont connu leur record de température. Dans les années à venir, il faut s'attendre à des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Mais notre corps peut-il vivre à des températures aux alentours de 50°C? Dans cet épisode, François Pitrel reçoit Christian Clot, explorateur et chercheur. Il a conçu "Climate sense", un camion qui propose au public de vivre l'expérience d'un monde sous ces températures caniculaires.
17:10
Selon un sondage Ipsos, deux Français sur trois sont inquiets pour l’environnement. Pour agir, beaucoup trient leurs déchets, prennent moins l’avion ou mangent moins de viande. Ces gestes ont leur importance : environ 25 % de l’effort nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 pourrait venir de nos comportements individuels. Mais la transition écologique dépend aussi de l’action collective: des entreprises, de l’État et des politiques publiques. Et bien souvent, chacun se renvoie la responsabilité. Pierre-Alix Lloret, fondateur de l’atelier 2tonnes, est l’invité de Pénélope Ayrault dans cet épisode de La Question météo climat.
Les accords du Mercosur, c’est un serpent de mer: cela fait 30 ans qu’ils sont en négociation. Leur but est de supprimer les droits de douane pour les produits importés depuis certains pays d’Amérique du Sud: l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. En échange, les Européens supprimeraient les droits de douane de leurs produits à destination de ces pays, comme les voitures, mais aussi les vins et les fromages. Ainsi, ces accords pourraient laisser entrer en Europe de la viande, des céréales ou du sucre, qui sont élevés ou cultivés avec des pesticides interdits chez nous parfois depuis 20 ans, car trop dangereux pour la santé. Quelles seraient les conséquences de cet accord sur le climat? Maxime Combes, spécialiste des questions environnementales et de mondialisation, est l’invité de François Pitrel dans cet épisode de La Question météo climat.
En septembre, à la tribune de l’ONU, Donald Trump a qualifié le changement climatique de « plus grande arnaque jamais créée », vantant ainsi les mérites du pétrole et des énergies fossiles, dont l’exploitation est pourtant l’une des premières causes du réchauffement de notre planète. Dès le lendemain, au même endroit, son homologue chinois lui a répondu en affirmant que la transition verte et bas carbone était bel et bien « la tendance du temps ». Xi Jinping s’est même attaqué à ceux qui « agissent contre elle » et a appelé la communauté internationale à maintenir le cap. On sait que la Chine et les États-Unis s’opposent régulièrement sur de nombreux sujets, la lutte contre le changement climatique semble donc devenir un nouveau terrain d’affrontement. Pourtant, la Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde : 30 % des émissions totales. Mais dans le même temps, c’est elle qui investit massivement dans l’électrification de son économie : nucléaire, éolien, solaire… L’année dernière, sur les 17 millions de voitures électriques vendues dans le monde, 11 millions l’ont été en Chine. Thibaud Voïta, chercheur, est l’invité de Salomé Robles dans cet épisode de La Question météo climat.
En 2050, cultivera-t-on des oliviers jusqu’à Bordeaux ? Devra-t-on remplacer le maïs par du sorgho ? Et parlera-t-on non plus du pruneau d’Agen mais du pruneau de Tours ? Ces questions peuvent prêter à sourire mais elles traduisent les bouleversements climatiques auxquels notre agriculture pourrait être confrontée dans moins de 30 ans. Car entre les sécheresses à répétition, les pluies diluviennes et le froid hivernal, la météo est parfois capricieuse. Mais ce qui est certain, c’est que le climat, lui, se dérègle. Il se réchauffe depuis 200 ans et certaines filières agricoles se réinventent déjà pour s’adapter. Alors, à quoi ressemblera la carte agricole de la France en 2050 ? Serge Zaka, agroclimatologue, est l’invité de Pénélope Ayrault pour la Question Météo Climat.
La 7e limite planétaire est franchie. Dans le dernier rapport de l’Institut Potsdam, les scientifiques sont formels : nos océans ont basculé dans une zone de danger. En absorbant une part trop importante du CO2 issu de nos activités humaines, ils s’acidifient à une vitesse alarmante. Notre biodiversité marine est alors menacée et les équilibres climatiques sont perturbés. Comment inverser la tendance ? Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara, est l'invité de Pénélope Ayrault dans La Question météo climat.
C'était il y a 10 ans. La COP21 adoptait l'accord de Paris sur le climat. Tous les pays du monde s'engagent à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et comme une extension de ce moment d'espoir, un documentaire cartonne au cinéma: "Demain". Il fera plus d'un million d'entrées et reçoit le César du meilleur documentaire. Il raconte les histoires de personnes qui trouvent des solutions à la crise environnementale. Mais depuis, où en est-on? Qu'est-ce qui a changé? Et y a-t-il encore de l'espoir? À l'occasion de la nouvelle sortie du film "Demain", son réalisateur, Cyril Dion, est l'invité de François Pitrel dans La Question météo climat.
Chaque heure, 12 km² de forêts disparaissent dans le monde. Pourtant, les chimpanzés, les gorilles et des millions d’espèces y vivent, et nous y puisons aussi des ressources vitales. Dans cet épisode, la primatologue Sabrina Krief explique à François Pitrel pourquoi sauver la forêt, c’est aussi préserver notre santé, notre climat et peut-être même nos futurs médicaments.
Pour les arbres, ces dernières années, l'été ressemble de plus en plus à l'automne. Parfois, en plein mois d'août, ils se parent de teintes jaunes et orange, et parfois tombent au sol. À l'inverse, en novembre, certains arbres peuvent avoir encore des feuilles bien vertes et bien accrochées. Le dérèglement climatique leur en fait voir de toutes les couleurs. Comment expliquer ce phénomène? Est-ce grave? Brigitte Musch, chercheuse à l'Office national des forêts, répond à Salomé Roblès dans cet épisode de la Question météo climat.
L'eau compose nos corps, façonne nos paysages, irrigue nos cultures... Et pourtant, son cycle est aujourd'hui menacé par le changement climatique. L'été 2025 a été le 3e été le plus chaud jamais enregistré en France. Le Sud a connu des épisodes de sécheresse, tandis que le Nord connaît davantage d'inondations en hiver. L'eau devient donc un enjeu écologique, économique et démocratique majeur. Comment garantir son accès de manière équitable et durable ? La journaliste Juliette Duquesne, spécialiste des questions environnementales, est l'invitée de Pénélope Ayrault dans La Question météo climat.
L'été 2025 a été marqué par de nouveaux records de chaleur: 42°C à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux... Sur les dix dernières années, 78% des stations de Météo France ont connu leur record de température. Dans les années à venir, il faut s'attendre à des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Mais notre corps peut-il vivre à des températures aux alentours de 50°C? Dans cet épisode, François Pitrel reçoit Christian Clot, explorateur et chercheur. Il a conçu "Climate sense", un camion qui propose au public de vivre l'expérience d'un monde sous ces températures caniculaires.
En été, les incendies peuvent être dévastateurs. Chaque année, des hectares de végétation partent en fumée. Il faut ensuite patienter plusieurs décennies avant que la nature ne reprenne ses droits. Les explications de Salomé Robles.
La mer Méditerranée atteint des températures record, jusqu'à 30 degrés le long de la Côte d'Azur. Cela entrainera un blanchiment des coraux et aggravera les épisodes cévenols et méditerranéens. Les explications d'Anthony Ferry.
Frappé par des inondations meurtrières le Texas, habitué aux catastrophes naturelles, a été débordé par des événements rendus plus violents par le changement climatique. Les États Unis sont ils en train de rater leur adaptation au changement climatique? Les explications de François Pitrel.
Le Tour de France est devenu au fil des ans le symbole des vacances, du beau temps et de l'été. Mais avec le changement climatique, de nombreuses questions se posent. Pourra-t-il toujours se dérouler l'été? Pourra-t-il toujours proposer ses épreuves mythiques? Les explications de Salomé Roblès.
Le mois de juin était celui de tous les records de chaleur. Résultat: l'utilisation de climatiseurs explose. 10 climatiseurs sont vendus chaque seconde dans le monde. Mais cela n'est pas sans conséquence dans le monde. Les explications de Pénélope Ayrault.
En raison de la hausse globale des températures, les étés s'étendent avec des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Mécaniquement, les trois autres saisons sont amenées à se raccourcir, ce qui n'est pas sans conséquences. Les explications de Salomé Robles.
Le bronzage peut être dangereux pour la santé à cause des UV. Ce sont des rayons ultraviolet qui rayonnent du soleil et atteignent la Terre. Ils causent des coups de soleil, un vieillissement de la peau et cela peut aboutir à un cancer. Les explications d'Anthony Ferry.
Végétaliser les villes c'est la solution pour anticiper les vagues de chaleur, les canicules, les sécheresses surtout en ville où les pierres gardent la chaleur. Planter des arbres permet de rafraichir les villes et de capter l'eau, éviter les inondations et économiser des milliards d'euros sur la facture d'électricité lié à la climatisation. Les explications de François Pitrel.
Certaines compagnies proposent à leurs clients de déculpabiliser de leur polluant voyage en avion en faisant de la "compensation carbone". L'idée consiste souvent à planter des arbres car ils absorbent le CO2. Les explications de Salomé Robles.
La foudre en boule est une sphère lumineuse orangée de la taille d'un ballon de foot qui traverse un mur et ressort par la fenêtre. C'est un phénomène mystérieux et dangereux. Les explications d'Anthony Ferry.
La forêt boréale canadienne recouvre un tiers du pays et début juin on compte 200 incendies. En 2023, 15 millions d'hectares sont partis en fumée. Les pins, les sapins, les mélèzes ont tous un point commun: leur résine. Un liquide qui les protège des insectes mais qui s'enflamme très facilement. Les explications d'Anthony Ferry.
L'objectif de limiter le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 degrés n'est désormais plus atteignable selon une étude signée par une soixantaine de scientifiques. Les explications de Pénélope Ayrault
Natanz et Fordo sont des sites d'enrichissement de l'uranium en Iran, bombardés par Israël et les États-Unis. Selon l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique ces sites ont été très endommagés par ces frappes. Y-a-t-il un risque pour les habitants autour? Les explications de François Pitrel.















![[INÉDIT] Le calvaire de Chloé, rouée de coups par son ex-compagnon [INÉDIT] Le calvaire de Chloé, rouée de coups par son ex-compagnon](https://images.bfmtv.com/O60aP_XvgwN43vpyu3rETfBI34w=/0x0:0x0/60x0/podcast/podcasts/principale-103_6.jpg)