BFM
Davos: l'Elysée sera très attentive à la réponse de Donald Trump sur l'exercice militaire de l'OTAN au Groenland

Davos: l'Elysée sera très attentive à la réponse de Donald Trump sur l'exercice militaire de l'OTAN au Groenland

Donald Trump participe au Forum pour la première fois depuis 2020. Son discours est prévu à 14H30 (13H30 GMT) selon le programme initial. Il entend par ailleurs tenir plusieurs réunions sur le Groenland. Le président français a été la cible des moqueries de Donald Trump, qui a révélé publiquement un SMS proposant un sommet du G7 à Paris jeudi, consacré au Groenland et à l'Ukraine, une proposition restée lettre morte.

Groenland: que peut dire Donald Trump devant le Forum économique de Davos?

Groenland: que peut dire Donald Trump devant le Forum économique de Davos?

Donald Trump participe au Forum pour la première fois depuis 2020. Son discours est prévu à 14H30 (13H30 GMT) selon le programme initial. Il entend par ailleurs tenir plusieurs réunions sur le Groenland. Le président américain insiste sur le fait que le Groenland, territoire autonome danois riche en minerais, est vital pour la sécurité des Etats-Unis et de l'Otan face à la Russie et à la Chine, alors que la fonte des glaces dans l'Arctique ouvre de nouvelles routes et que les superpuissances rivalisent pour obtenir des avantages stratégiques. 

Le sauvetage d'une famille suisse bloquée à cause des fortes chutes de neige sur l'Etna en Sicile

Le sauvetage d'une famille suisse bloquée à cause des fortes chutes de neige sur l'Etna en Sicile

Une famille de touristes suisses, composée de deux adultes et d'un enfant de quatre ans, a été secouru ce 19 janvier par les secouristes italiens. Leur voiture s'est retrouvée bloquée à cause des fortes chutes de neige. Les touristes, originaires de Berne, présentaient les premiers signes d'hypothermie quand les secouristes sont arrivés. Mais ils ont pu être pris en charge et sont sains et saufs.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le chancelier allemand Friedrich Merz participant à une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump après leur réunion à Kiev, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine, le 10 mai 2025.

"Le prix Nobel pour ça": Donald Trump s'imagine déjà récompensé, lorsqu'il apprend que Volodymyr Zelensky a accepté un cessez-le-feu en mai dernier

Le documentaire "La guerre, Donald Trump et nous" de France Télévisions diffusé mardi 20 janvier a montré les coulisses d'une séquence diplomatique importante de 2025, l'accord de Kiev proposant un cessez-le-feu à la Russie. Un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Donald Trump montre que ce dernier pensait déjà alors qu'il allait recevoir le prix Nobel.